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Carte d'identité de la formation

Ecole des Mines de Saint-Etienne (42)
Diplôme d'Etablissement - Cycle préparatoire et diplomant en ingénierie et santé

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 60 places en 2025
  • 538 vœux confirmés en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS) des Mines Saint-Étienne est une formation sur deux années en partenariat avec l’Université Jean Monnet. Les points essentiels sont :

  • Objectifs : Former des ingénieurs spécialisés dans les technologies de la santé.
  • Diplômes : Diplôme d’établissement des Mines + Licence Sciences pour la Santé (nb: cette licence n'est pas une Licence Accès Santé - LASS).
  • Débouchés : Écoles d’ingénieurs, deuxième année de médecine, ou masters en sciences et technologies de la santé.


 Cette formation innovante allie excellence académique et interdisciplinarité pour répondre aux besoins des industries de santé et préparer aux nouveaux métiers dans le domaine.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

3200 €

Par année pour les étudiants boursiers

Sur critères de ressources.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, Russe, Japonais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Une bonne maîtrise des sciences fondamentales est requise : Une solide formation en mathématiques, physique et SVT est essentielle pour réussir dans ce cursus exigeant.
La formation intègre une dimension technologique, il est donc important de se sentir à l'aise dans des environnements expérimentaux et numériques.
Cette formation nécessite une forte motivation pour l’ingénierie et la santé : il faut montrer un véritable intérêt pour ces deux domaines, ainsi qu'une capacité à travailler de manière autonome.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de première coefficientées.

    Notes de première coefficientées.

    Éléments évalués :

    Pour les doublettes Maths/SVT ou Physique-chimie/SVT ou autres (hors cas Math/physique): - Mathématiques : 2 - Physique-chimie : 2 - SVT : 2 - Français : 1 - Anglais : 1 Pour les doublettes Maths/Physique-chimie : - Mathématiques : 2 - Physique-chimie : 2 - SVT : 5 - Français : 1 - Anglais : 1
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale coefficientées

    Notes de terminale coefficientées

    Éléments évalués :

    Pour les doublettes Maths/SVT ou Physique-chimie/SVT ou autre (hors doublette Math Physique) : - Mathématiques ou Physique-chimie : 4 - SVT : 4 - Français : 2 - Anglais : 2 Pour les doublettes Maths/Physique-chimie : - Mathématiques : 2 - Physique-chimie : 2 - Français : 2 - Anglais : 2
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs.

    Appréciations des professeurs.

    Éléments évalués :

    Appréciations trimestrielles.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe.

    Avis du conseil de classe.

    Éléments évalués :

    Avis des conseils trimestriels.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.

    champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation générale.

    Motivation générale.

    Éléments évalués :

    Lettre de projection professionnelle (lettre de motivation parcours sup)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : « Activités et centres d’intérêt » et champ « Engagement » de la fiche Avenir.

    « Activités et centres d’intérêt » et champ « Engagement » de la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus

Cette formation exigeante, mêlant enseignements de type CPGE PCSI-PC et une licence “sciences pour la santé”, s’adresse à des étudiants rigoureux et motivés. Elle requiert :

  • Une maîtrise scientifique solide : Excellentes compétences en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie, avec une capacité d’analyse, de raisonnement et de modélisation au niveau attendu des meilleurs lycéens.
  • Une grande capacité de travail : Investissement soutenu et régulier sur deux ans dans un cursus intensif combinant théorie et pratique.
  • Une forte motivation : Intérêt pour les sciences fondamentales appliquées à la santé et aptitude à travailler de manière autonome.
  • Un engagement dans un projet d’études ambitieux : Projection claire vers des débouchés d’excellence (écoles d’ingénieurs, masters, recherche).

Avec une approche pédagogique intensive en contrôle continu, cette formation offre une voie unique vers les filières scientifiques et médicales de très haut niveau.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

À l’issue du cycle préparatoire, plusieurs formations sont accessibles en fonction des résultats académiques :

  • Ingénieur civil des Mines (ICM).
  • Intégration dans d’autres Écoles de l’Institut Mines-Télécom.
  • Entrée en 2e année de médecine
    6 places parmi les candidatures LAS2/LAS3 avec 120 crédits ou plus validés
  • Admission dans des écoles affiliées de l'Institut Mines Télécom, dont Télécom Saint-Étienne
  • Master Ingénierie de la Santé
  • Autres parcours universitaires.

Débouchés professionnels

La formation n'est pas professionnalisante, elle vise les poursuites d'études indiquées précédemment.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole des Mines de Saint-Etienne  (Établissement public)
École des mines de Saint-Étienne
42000 Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 0477420123
https://www.mines-stetienne.fr/

Informations supplémentaires

https://www.mines-stetienne.fr/visite-virtuelle/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : helene.pangot@emse.fr

Contact pour les questions administratives :
contact-pdis@mines-stetienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact-pdis@mines-stetienne.fr

Contact : La formation est en création, donc aucun étudiant n'a encore suivi le cycle. Pour toute question, merci de vous adresser à contact-pdis@mines-stetienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.