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Carte d'identité de la formation

Lycée Gérard Ethève (ex Lycée Stella) (Saint-Leu - 974)
BTS - Production - Aéronautique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 12 places en 2025
  • 311 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS aéronautique forme des techniciens supérieurs spécialisés sur sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs. Ils participent à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, interviennent en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués. Ils jouent aussi un rôle de relation technique entre le constructeur, l’entreprise de maintenance et les clients. Ils encadrent des équipes opérationnelles.

Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles basés sur les pôles d’activités que sont l’industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs, le contrôle, l’essai, la mise ou remise en service, l’organisation d’une activité de production ou de maintenance des aéronefs et la navigabilité des aéronefs.

L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 9 semaines. Ce stage peut se dérouler à La Réunion ou en métropole (une participation financière sera alors demandée).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit être personnalisée et utilisée pour expliquer son projet professionnel, son intérêt pour le domaine de l'aéronautique. Elle doit également montrer que la demande réalisée sur le territoire réunionnais a été réfléchie.
Une attention particulière au savoir être est réalisée par la commission.
Le travail en groupe est valorisé. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les matières scientifiques et/ou techniques et linguistiques

    Résultats académiques dans les matières scientifiques et/ou techniques et linguistiques

    Éléments évalués :

    Moyenne brute du candidat et écart à la moyenne de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Investissement dans les matières scientifiques, techniques et linguistiques

    Investissement dans les matières scientifiques, techniques et linguistiques

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français: langue parlée et écrite maitrisée

    Niveau en français: langue parlée et écrite maitrisée

    Éléments évalués :

    Appréciation portées sur les bulletins, moyenne du candidat, résultats aux examens.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, Rigueur, Autonomie, Travail Personnel

    Méthode de travail, Rigueur, Autonomie, Travail Personnel

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être en classe et dans les relations avec autruis

    Savoir être en classe et dans les relations avec autruis

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires set fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, implication

    Assiduité, implication

    Éléments évalués :

    Absences injustifiées
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    cohérence entre le projet professionnel du candidat et la formation demandée expliquée dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour le secteur aéronautique

    Motivation pour le secteur aéronautique

    Éléments évalués :

    L'intérêt pour le secteur aéronautique devra être explicité dans la lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au sein de la classe, de l'établissement ou en dehors de l'établissement

    Engagement au sein de la classe, de l'établissement ou en dehors de l'établissement

    Éléments évalués :

    Activité à préciser
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur de l'aéronautique, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse est également accessible ainsi que le concours de contrôleur aérien.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales
  • Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
  • Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
  • Diplôme d'ingénieur de l'EPF

Débouchés professionnels

Ce technicien supérieur travaille dans différents services des entreprises de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, de maintenance aéronautique. Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer différents services : service équipements, moteurs, supports exploitation, bureau d'études, des méthodes et d'industrialisation…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 92.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    74.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 1830 € nets par mois
1530 €
1830 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gérard Ethève (ex Lycée Stella)  (Établissement public)
BP 17
97424 Saint-Leu
Téléphone de l'accueil : 02.62.34.20.20
http://lycee-stella.ac-reunion.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Stella se situe à Piton Saint-Leu. 
Il dispose d'une cantine et des activités sont proposées à la pause du midi (UNSS, club). Il existe aussi une salle réservée à la Maison des Lycéens.
L'internat des élèves est localisé au lycée Antoine Roussin. Un transport est effectué matin et soir entre les 2 établissements.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.cadarsi@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9741052a@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.stella@ac-reunion.fr