Carte d'identité de la formation
Lycée Gérard Ethève (ex Lycée Stella) (Saint-Leu - 974)
BTS - Production - Aéronautique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2025
- 311 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS aéronautique forme des techniciens supérieurs spécialisés sur sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs. Ils participent à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, interviennent en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués. Ils jouent aussi un rôle de relation technique entre le constructeur, l’entreprise de maintenance et les clients. Ils encadrent des équipes opérationnelles.
Ce BTS est construit autour de quatre blocs de compétences professionnelles basés sur les pôles d’activités que sont l’industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs, le contrôle, l’essai, la mise ou remise en service, l’organisation d’une activité de production ou de maintenance des aéronefs et la navigabilité des aéronefs.
L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 9 semaines. Ce stage peut se dérouler à La Réunion ou en métropole (une participation financière sera alors demandée).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être personnalisée et utilisée pour expliquer son projet professionnel, son intérêt pour le domaine de l'aéronautique. Elle doit également montrer que la demande réalisée sur le territoire réunionnais a été réfléchie.
Une attention particulière au savoir être est réalisée par la commission.
Le travail en groupe est valorisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les matières scientifiques et/ou techniques et linguistiques
Résultats académiques dans les matières scientifiques et/ou techniques et linguistiquesÉléments évalués :
Moyenne brute du candidat et écart à la moyenne de classe -
Critère d'évaluation très important : Investissement dans les matières scientifiques, techniques et linguistiques
Investissement dans les matières scientifiques, techniques et linguistiquesÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français: langue parlée et écrite maitrisée
Niveau en français: langue parlée et écrite maitriséeÉléments évalués :
Appréciation portées sur les bulletins, moyenne du candidat, résultats aux examens.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, Rigueur, Autonomie, Travail Personnel
Méthode de travail, Rigueur, Autonomie, Travail PersonnelÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être en classe et dans les relations avec autruis
Savoir être en classe et dans les relations avec autruisÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins scolaires set fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Assiduité, implication
Assiduité, implicationÉléments évalués :
Absences injustifiées
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
cohérence entre le projet professionnel du candidat et la formation demandée expliquée dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation pour le secteur aéronautique
Motivation pour le secteur aéronautiqueÉléments évalués :
L'intérêt pour le secteur aéronautique devra être explicité dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au sein de la classe, de l'établissement ou en dehors de l'établissement
Engagement au sein de la classe, de l'établissement ou en dehors de l'établissementÉléments évalués :
Activité à préciser
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur de l'aéronautique, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse est également accessible ainsi que le concours de contrôleur aérien.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF
Débouchés professionnels
Ce technicien supérieur travaille dans différents services des entreprises de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, de maintenance aéronautique. Au cours de son évolution professionnelle, il pourra intégrer différents services : service équipements, moteurs, supports exploitation, bureau d'études, des méthodes et d'industrialisation…
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gérard Ethève (ex Lycée Stella)
(Établissement public)
BP 17
97424
Saint-Leu
Téléphone de l'accueil : 02.62.34.20.20
http://lycee-stella.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Stella se situe à Piton Saint-Leu.
Il dispose d'une cantine et des activités sont proposées à la pause du midi (UNSS, club). Il existe aussi une salle réservée à la Maison des Lycéens.
L'internat des élèves est localisé au lycée Antoine Roussin. Un transport est effectué matin et soir entre les 2 établissements.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.cadarsi@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9741052a@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.stella@ac-reunion.fr