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Carte d'identité de la formation

CFA TRAVAUX PUBLICS DE BRETAGNE (Ploërmel - 56)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS métiers du géomètre et de la modélisation numérique permet à l'étudiant d'acquérir des compétences afin de réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, et de créer des plans numériques 3D. Les enseignements lui donnent ainsi les compétences nécessaires pour établir des documents techniques 2D ou 3D d'un projet d'aménagement de l'espace ou de propriété foncière. Il est formé pour assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Ploërmel (56800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Enseignement général : culture générale - LV1 Anglais - Maths - Sciences physiques

Enseignement professionnel : Eco et gestion d'entreprise - Droit prof. - Domaine d'intervention du géomètre - Connaissances topographiques - Traitements numériques et graphiques

Formations complémentaires : Prévention Santé au travail - SST - AIPR

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : RESULTATS

    RESULTATS

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sera portée aux notes obtenues dans les matières scientifiques : mathématiques et sciences physiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences Académiques

    Compétences Académiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail et organisation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité d'organisation, esprit d'équipe

    Autonomie, capacité d'organisation, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Savoir être dans le cadre scolaire et péri scolaire Autonomie, investissement dans le travail, implication dans la formation . Esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissances des exigences de la formation (alternance), cohérence du projet.

    Motivation, connaissances des exigences de la formation (alternance), cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Entretien individuel avec le CFA pour évaluer la capacité à suivre la formation, les connaissances des exigences de la formation et la cohérence du projet.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra scolaire

    Engagement extra scolaire

    Éléments évalués :

    Compétences extra-scolaires : engagement citoyen, engagement lycéen, engagement associatif...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en prépa ATS génie civil (1 an) afin de se préparer à l'entrée dans une école d'ingénieur. Une poursuite d'études en master après une L3. Les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

Débouchés professionnels

Les géomètres topographes sont demandés dans le secteur privé ou dans le secteur public. Dans le privé, ils sont employés par des cabinets de géomètres-experts, des sociétés de topographie ou des bureaux d'études. Ils exercent dans des entreprises du secteur du BTP comme techniciens géomètres projeteurs. Ils sont recherchés aussi par les bureaux d'études en aménagement de l'espace urbain, péri-urbain et rural, voirie et réseaux divers et les cabinets d'urbanisme et d'architecture. Les fabricants de matériels topographiques et éditeurs de logiciels embauchent ces techniciens supérieurs dans leurs services de support technique ou pour des missions de formation. Les entreprises publiques recrutent dans les services d'ingénierie, de topographie, de gestion patrimoniale (SNCF, EDF, , ...). Ils ont aussi embauchés par les collectivités locales et les établissements publics d'aménagement (IGN, DGFIP, ...)

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1620 € et 1930 € nets par mois
1620 €
1930 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA TRAVAUX PUBLICS DE BRETAGNE  (Etablissement privé)
PA La Lande du Moulin
9 rue Marie Curie
56800 Ploërmel
Téléphone de l'accueil : 02.97.72.07.72
http://www.cfa-tp-bretagne.asso.fr

Informations supplémentaires

Hébergement (internat)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maxime.michel@cfatpbretagne.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfatpbretagne.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@cfatpbretagne.com