Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Paul Langevin (Saint-Joseph - 974)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 89 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques) afin d'être en capacité de conseiller et de vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il apprend les méthodes de prospection commerciale nécessaires pour développer une clientèle ou un portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité. Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme.
Le stage en milieu professionnel, obligatoire, se déroule dans une entreprise proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels ou de particuliers.
La durée totale sur l'ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives en 1ère année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BTS permet surtout en fin de première année de passer sous le statut apprenti. Le lycée restera le support et un calendrier d'alternance sera mis en place avec l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires55 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats ont tendance à négliger le CV et la lettre de motivation. Ces derniers n'arrivent pas à démontrer l'intérêt pour la filière demandée.
Enfin, beaucoup de lettres de motivation sont issues d'une IA.
La commission se pose alors la question de l'intérêt de prendre ce critère dans l'évaluation qualitative.
La rédaction d'une lettre de motivation est un exercice qui démontre l'engagement de l'élève. Celle-ci ne doit pas être issue d'une IA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
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Critère d'évaluation essentiel : La progression sur le site terminale
La progression sur le site terminaleÉléments évalués :
Eléments du bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Note en enseignement professionnel
Note en enseignement professionnelÉléments évalués :
Eléments du bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de spécialités
Notes de spécialitésÉléments évalués :
Eléments du bulletin -
Critère d'évaluation très important : Note de Français
Note de FrançaisÉléments évalués :
Notes du bulletin -
Critère d'évaluation très important : Note en mathématiques
Note en mathématiquesÉléments évalués :
Eléments du bulletin
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Eléments du bulletin concernant le savoir être. Démontré-non démontré-défavorable
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : La motivation
La motivationÉléments évalués :
Participation à la journée portes-ouvertes. Cohérence du projet. Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Lettre de motivation. centre d'intérêt démontré dans la lettre de motivation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac STMG, Bac Général, Bac Pro.
Exemples de formations requises :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B
- Bac pro technicien constructeur bois,
- Bac pro technicien menuisier-agenceur,
- Bac pro Melec,
- Bac PRo Ciel
- Bac Pro Menuiserie-Aluminium-verre,
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers de la promotion des produits de santé
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention technico-commercial
- Diplôme d'ingénieur d'affaires industrielles
- Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité instrumentation
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage ; textiles techniques ... . Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Paul Langevin
(Établissement public)
Lycée Paul LANGEVIN
6 allée des Hibiscus,
97480
Saint-Joseph
97480
Téléphone de l'accueil : 02.62.56.69.20
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-paul-langevin/
Informations supplémentaires
Lycée Professionnel de 800 élèves avec internat possible pour les étudiants. Formation BTS en partenariat avec les entreprises leader du secteur professionnel et la fédération des ascensoristes. Plateau technique à jour, Restauration scolaire, Centre de documentation, Salle de sport. Cadre et environnement sécurisants
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thierry.vuagnoux@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9740934X@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9740934X@ac-reunion.fr