Carte d'identité de la formation
Lycée de la Communication Saint Géraud (Aurillac - 15)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Objets Editoriaux Plurimédia
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 41 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Aujourd’hui, graphistes et designers accompagnent non seulement les acteurs culturels dans l'élaboration de leurs moyens de communication (matériels et/ou numériques) mais ils participent directement à la conception de spectacles et/ou de
manifestations pérennes ou éphémères qu'elles soient culturelles (comme les activités muséales ou les festivals : Bande Dessinée , terroirs et folklore), de spectacle vivant (Danse, théâtre traditionnel et théâtre de rue) ou patrimoniales et institutionnelles.
Les champs d'activité s'étendent donc de l'accompagnement de ces entités dans la création de leurs décors, de leur environnement visuel ou de leurs mises en scène (cartons, maquettes de principe, scénographies, motifs, matte-painting, mockups,
installations...), à leur pérennisation à travers des supports plurimédias.
La formation vous apprendra à :
- Développer et mener une démarche de création et de conception en Design Graphique
- Accroitre une culture artistique et générale personnalisée
- Acquérir des connaissances techniques et technologiques propre au secteur du Graphisme.
- Prendre en compte les contraintes économiques et de faisabilité.
- Communiquer visuellement et textuellement un projet, développer une argumentation.
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de création, de production et de diffusion d'un projet de Design Graphique
- Mettre en place une veille technologique, artistique et tendance permanente.
- Aiguiser votre posture professionnelle et construire des préoccupations personnelles.
Participation à des ateliers, workshop, actions culturelles et professionnelles.
Stages : de 12 à 14 semaines sur les 3 ans (2 semaines en S2, et 12 semaines entre S4 et S5).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1750 euros (dégressifs en fonction du revenu fiscal de référence. Voir site internet du lycée)
Par année pour les étudiants boursiers
1750 euros (dégressifs en fonction du revenu fiscal de référence. Voir site internet du lycée)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible en 3e année uniquement. Le calendrier de l'alternance comprend 17 semaines de formation dans l'établissement et 27 en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Des projets réels en partenariat avec des professionnels ou structures culturelles.
- Des workshops organisés en fonction des projets.
- Des départs en stage et/ou formation chaque année à l'étranger (Programme Erasmus+)
- La construction d'un parcours personnel de formation.
- Une dynamique de projet privilégiée tout au long de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être5 %
-
Motivation35 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Un projet de formation argumenté qui doit démontrer que l'étudiant a pris connaissance des attendus de la formation, des débouchés et des spécificités de l'établissement. Ne pas confondre notre établissement avec un autre (attention aux copier-coller malheureux).
- Si le portfolio permet de présenter un univers personnel, il doit néanmoins être en cohérence avec la formation demandée. Les 2 spécialités de la mention Graphisme présentes dans notre établissement n'ont pas la même orientation : l'une (Graphisme et Image) est davantage axée image de communication généraliste (entreprise, institution,...), l'autre (Objet Editoriaux Plurimédia) nécessite clairement un engagement dans la fréquentation d'œuvres du domaine de la culture et/ou du spectacle vivant (théâtre classique ou de rue, musiques actuelles, musées, lieux de médiation culturelle,...). La présence de productions personnelles est appréciée.
- Veiller à l'orthographe.
- Valoriser ses expériences professionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
résultats scolaires de 1re et Terminale, notamment quant à la progression. -
Critère d'évaluation très important : Notes du Bac
Notes du BacÉléments évalués :
Les notes du Bac pour ceux qui en seraient déjà titulaires.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Bonus Art
Bonus ArtÉléments évalués :
La participation à un atelier ou une option artistique sera valorisée (Spécialité Art)
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Les appréciations de l'équipe pédagogique d'origine permettent d'apprécier le sérieux et la capacité de travail du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Orthographe
Motivation OrthographeÉléments évalués :
Le projet de formation doit permettre d'évaluer la motivation et de vérifier que le projet de l'étudiant est en cohérence avec les attendus de la formation (par exemple, bien différencier Arts Plastiques et Arts Appliqués). Orthographe et syntaxe sans fautes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Un CV ou tout document faisant état d'une expérience professionnelle ou d'un engagement extra-scolaire (atelier, club, association,…) sera un "plus", sans toutefois être essentiel.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
Les candidats verseront dans leur dossier Parcoursup un carnet Portfolio (au format PDF, 2Mo max., 10 pages max.).
Composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat, il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…) et témoigne de ses choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux…
Si certains éléments sont numériques (blog, réseaux sociaux…), des captures d'écrans remplaceront les liens téléchargeables.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Mastère (titre RNCP niveau 7 - équivalent Bac+5) Directeur Artistique et Design Numérique (dans l'établissement - voir notre site internet)
- Master dans les domaines du Design
- Master d'enseignement
- DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués)
- Écoles Supérieures Privées
- Enseignement Supérieur à l'étranger.
Débouchés professionnels
- Agence de Design indépendante ;
- Agence de publicité, de communication ;
- Studio de création graphique ;
- Maison d'édition ;
- Organe de presse ;
- Société de production audiovisuelle ;
- Studio de création intégré aux organismes, structures privées ou publiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la Communication Saint Géraud
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
23 rue du collège
15000
Aurillac
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.48.28.18
http://www.lycee-stgeraud.com
Informations supplémentaires
Internat possible en fonction des places disponibles (priorité aux lycéens).
Établissement en centre ville, avec une offre locative de proximité satisfaisante.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@lycee-stgeraud.com
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-stgeraud.com
Contact du responsable pédagogique :
frederic.comtet@ac-clermont.fr
Contact : Les étudiants ambassadeurs suivants sont prêts à partager leur expérience de la formation avec vous : Yassine SATIFI - alpharomeo384@gmail.com - Tiomthée ROUFFY - timothee.rouffy@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Ils pouront vous répondre dès l'ouverture de Parcoursup et jusqu'à la fin de la saisie des vœux.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.