Carte d'identité de la formation
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Licence - Sciences pour la santé - Parcours Rééducation Réadaptation
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
- 1001 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences pour la Santé Parcours Rééducation/Réadaptation (L1 RR) est une année de formation dont les enseignements sont principalement centrés sur les thématiques de la Rééducation/Réadaptation (à savoir la kinésithérapie, l'ergothérapie, la psychomotricité et la pédicurie- podologie)
Un stage d'une semaine avec un praticien des métiers de la rééducation réadaptation est à réaliser durant l'année de L1 RR. Les métiers concernés sont ceux proposés par les instituts en convention avec notre université à savoir la kinésithérapie, l'ergothérapie, la psychomotricité, et la pédicurie- podologie.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être5 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Notre université a à coeur de sélectionner des étudiants avec de bonnes compétences académiques et de hautes qualités humaines et morales en vue des responsabilités liées aux métiers de la santé. Dans ce cadre, nous recommandons aux étudiants candidats un investissement personnel justifiant leurs intérêts spécifiques dans la rédaction de la lettre de Motivation et des Activités et centre d’intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau général dans toutes les matières et moyennes générales
Niveau général dans toutes les matières et moyennes généralesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau général dans toutes les matières et moyenne générale
Niveau général dans toutes les matières et moyenne généraleÉléments évalués :
Notes obtenues au Baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Science de la vie et de la terre
Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Science de la vie et de la terreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Science de la vie et de la terre
Spécialités Mathématiques, Physique/Chimie, Science de la vie et de la terreÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées de Français au baccalauréat (écrit + oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Capacité à mener un raisonnement structuré
Capacité à mener un raisonnement structuréÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat (écrit). Champ "Méthode de travail" sur la fiche Avenir pour les lycéens
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation important : Autonomie, mobilisation des connaissances, capacité à travailler en groupe.
Autonomie, mobilisation des connaissances, capacité à travailler en groupe.Éléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir pour les lycéens
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet de formation
Motivation et cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Eléments permettant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ " Capacité à réussir" de la fiche Avenir pour les lycéens -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée -
Critère d'évaluation très important : Note de rang de la moyenne générale établie par le conseil de classe
Note de rang de la moyenne générale établie par le conseil de classeÉléments évalués :
Champ "Note de rang" de la fiche Avenir pour les lycéens -
Critère d'évaluation très important : Appréciation du vœu du lycéen par le conseil de classe
Appréciation du vœu du lycéen par le conseil de classeÉléments évalués :
Champ "Appréciation du vœu par le conseil de classe " de la fiche Avenir pour les lycéens
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires et stages
Activités extra-scolaires et stagesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Champ "Engagement citoyen" sur la fiche Avenir pour les lycéens
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Au terme de la L1 RR, les étudiants pourront intégrer
- une seconde année de kinésithérapie (L2 de kinésithérapie), d’ergothérapie et de psychomotricité ou poursuivre en L2 RR.
En L2 RR les étudiants suivent un parcours permettant au terme de cette année d’intégrer un institut de kinésithérapie en L3 de kinésithérapie, ou une poursuite en L3 RR. Pour ce faire, ils réalisent des travaux pratiques de masso-kinésithérapie et des stages en kinésithérapie.
Débouchés professionnels
Métiers de la santé (rééducation-réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et pédicurie podologie): professions libérales, fonction publique hospitalière, secteur privé
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 37.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
39.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1890 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines
(Établissement public)
47, Boulevard Vauban
78280
Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255101
http://www.uvsq.fr/
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
infos.licence2r.svs@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
infos.licence2r.svs@uvsq.fr
Contact : aucune information
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.