Carte d'identité de la formation
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (Paris 19e Arrondissement - 75)
Diplôme de concepteur en modélisation des informations du bâtiment (building information modeling) en sciences et techniques pour l'architecture (Bac +3) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 28 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en alternance proposée par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), en partenariat avec CESI école d'ingénieur à Nanterre, vise en premier lieu à assurer une meilleure insertion professionnelle des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures. Ce Bachelor réalisé en apprentissage en Île-de France a pour objectif de proposer une formation permettant d’obtenir une expertise en Building Information Modeling (BIM) à la croisée des métiers de l'architecture et de l'ingénierie.
Lieux de la formation : L’étudiant signe un contrat d’apprentissage, la scolarité s’organise sur un rythme de cours sur les sites de
l’ENSAPLV à Paris 19e et CESI à Nanterre en alternance avec l’entreprise.
Modalités d’enseignement : La formation se déroule sur trois ans avec un volume horaire de 1 799 heures et 180 ECTS. L’alternance en entreprise s’effectue tout au long de la formation lors de missions thématiques qui sont proposées et qui représentent 72 ECTS (12 ECTS par semestre) soit 40 % des ECTS de la formation. La formation conduit, en cas de succès du diplôme, à la délivrance du Bachelor (Licence) de concepteur en modélisation des informations du bâtiment (« building information modeling ») en sciences et techniques pour l’architecture. Ce titre lui confère le grade de Licence, niveau de référence à l’international et nécessaire notamment à la poursuite d’études. L’étudiant signe un contrat d’apprentissage permettant la prise en charge des frais de scolarité en plus d’une rémunération par l'entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'entraînement aux entretiens seront organisés, associés à des Job Dating organisés par le CESFA. S'agissant d'une formation en apprentissage, l'ENSAPLV, et CESI Ecole d'Ingénieurs accompagnent les candidats pour trouver leur entreprise d'accueil :
- Aide à la confection d'un CV professionnel et à la rédaction d'une lettre de motivation
- Orientation et conseils sur le projet professionnel- simulation d'entretiens d'embauche
- Diffusion des CV aux entreprises de notre fichier de contacts (plus de 500 partenaires en région)
- Validation du niveau des missions professionnelles proposées par l'entreprise d'accueil
Le programme et la pédagogie préparent à la fois à une insertion professionnelle à l'issue de la formation mais également à une poursuite en études supérieures.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Du 18 janvier au 10 septembre 2024
Période des sessions d'accompagnement : Du 2 juin au 10 septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Diplôme de concepteur en modélisation des informations du bâtiment (building information modeling) en sciences et techniques pour l'architecture (Bac +3) - en apprentissage, à Paris 19e Arrondissement (75019)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Dans le cadre de l'intervention d'enseignants éloignés, dans le respect des normes environnementales certaines interventions pourront se faire en visioconférence avec les moyens techniques de l'école.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUn Bachelor de concepteur en modélisation des informations du bâtiment (building information modeling) en sciences et techniques pour l'architecture.
La formation est gratuite pour l'apprenti, car financée par l'entreprise d'accueil. Elle est rémunérée dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Elle offre donc la possibilité de gagner en autonomie financière dès le début de ses études.
S'agissant d'une formation en apprentissage, l'ENSAPLV et CESI Ecole d'Ingénieurs accompagnent les candidats pour trouver leur entreprise d'accueil.
- Aide à la confection d'un CV professionnel et à la rédaction d'une lettre de motivation
- Orientation et conseils sur le projet professionnel- simulation d'entretiens d'embauche
- Diffusion des CV aux entreprises de notre fichier de contacts (plus de 500 partenaires en région)
- Validation du niveau des missions professionnelles proposées par l'entreprise d'accueil
Le programme et la pédagogie préparent à la fois à une insertion professionnelle à l'issue de la formation mais également à une poursuite en études supérieures.
Les enseignements reposent sur des enseignants de l'ENSAPLV et CESI école d'ingénieurs et des professionnels qui connaissent et reflètent les besoins réels des entreprises dans les domaines qui les concernent.
Le rythme d'alternance permet un retour régulier à l'école, pour échanger sur ce qui a été vécu en entreprise, et réagir très rapidement en cas de problème.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La formation permet l'acquisition des compétences métiers directement applicables en entreprise. A l'école, le futur apprenti doit faire preuve de professionnalisme et suivre avec assiduité les enseignements en s'impliquant pleinement dans la formation.
La formation est réalisée pour près de 60% en entreprise. L'apprenti doit donc agir selon les attendus du monde professionnel et mettre en œuvre les acquis de l'école. Il doit savoir rendre compte efficacement de son activité à son tuteur en entreprise notamment en lui détaillant ce qu'il a appris en centre. Il doit faire preuve de rigueur, d'implication au sein des équipes, montrer sa curiosité et être force de proposition.
Lors de sa recherche d'entreprise, le futur apprenti devra mettre en avant ses qualités personnelles, ses centres d'intérêt ainsi que les diverses expériences (stages, implication au sein d'association...) lui permettant de convaincre son futur employeur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau Scolaire
Niveau ScolaireÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Qualité personnelle
Qualité personnelleÉléments évalués :
Méthode de travail, autonomie, investissement
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Analyse de comportement
Analyse de comportementÉléments évalués :
Assiduité, curiosité, créativité, sens du détail, rigueur, communication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Il est conseillé de répondre aux questions suivantes pour motiver sa candidature : Quelles sont vos motivations par rapport à la formation ? Quels sont vos atouts pour réussir cette formation ? Quel est votre projet professionnel?
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Entretien, Projet de formation
Entretien, Projet de formationÉléments évalués :
Fiche avenir, activité et centres d'intérêt, engagements citoyen, participation à des dispositifs de type "cordées de la réussite"
Les attendus
Architecture générale de la formation
Le contenu de l’enseignement est construit en vue de former des professionnels à la croisée de l’architecture, de l’ingénierie et du BTP. L’apprenti Bachelor a la capacité de poser et de résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes. Doté d’un socle scientifique – bases des outils numériques et mathématiques –, son profil très opérationnel fait de lui un atout aux solides compétences pratiques.
Le contexte technologique du Bachelor BIM, dans lequel évoluent ces futurs chefs de projet, leur permet d’intégrer et de maîtriser tous les outils du marché pour pouvoir développer des maquettes numériques appliquées au BTP. De plus, les compétences transversales acquises au cours de la formation leur apportent une réelle maîtrise des aspects juridiques et financiers pour accompagner la mutation de l’entreprise.
En entreprise, l’élève Bachelor organise et pilote des projets au sein desquels il met à profit ses nombreuses compétences transversales, notamment sa capacité à travailler en équipe. De ce fait, il participe à toutes les étapes du projet : de la formalisation des besoins du maître d’ouvrage, aux choix des solutions et des fournisseurs jusqu’à la clôture du projet. Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles en information numérique afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Des passerelles sont possibles vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en école d'architecture ou d'ingénieur, sur dépôt d'un dossier de candidature circonstancié.
Débouchés professionnels
L’utilisation du BIM (Building Information Modeling) est en plein essor au sein des entreprises de la construction : plus d’un tiers d’entreprises d’ingénierie, des travaux et d’exploitation/maintenance pratiquent le BIM.
Le professionnel du BIM exerce principalement dans les bureaux d’études et d’ingénieurs (qui sont à l’origine de près de la moitié des offres d’emploi), mais il peut également exercer dans d’autres entreprises de natures très diverses : entreprises du bâtiment, entreprises spécialisées dans l’édition et la distribution de logiciels spécifiques BIM, sociétés immobilières, opérateurs publics, cabinet d’architectes, etc.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet BIM
- Coordinateur BIM
- Assistant chef de projet BIM
- Modeleur / Modélisateur BIM
- Concepteur BIM
Après quelques années d’expériences certains diplômés pourront évoluer vers des postes de :
- BIM Manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
(Établissement public)
144 AVENUE DE FLANDRE
75019
Paris 19e Arrondissement
75019
Téléphone de l'accueil : 01.44.65.23.00
http://www.paris-lavillette.archi.fr
Informations supplémentaires
L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) est la plus importante, par le nombre de ses étudiants, des 21 écoles habilitées en France. L'ENSAPLV est un établissement public à caractère administratif (EPA), placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.bernaix@paris-lavillette.archi.fr
Contact pour les questions administratives :
michael.pawlak@paris-lavillette.archi.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.beautems@paris-lavillette.archi.fr
Contact : postulantarchi@paris-lavillette.archi.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.