Carte d'identité de la formation
Université de Perpignan Via Domitia (66)
Licence - Portail PCSI (Physique-Chimie-Sciences pour l'Ingénieur-Electronique, Energie Electrique, Automatique)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 214 vœux confirmés en 2025
Licence - Portail PCSI (Physique-Chimie-Sciences pour l'Ingénieur-Electronique, Energie Electrique, Automatique) - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La LAS est une option de la licence portail PCSI réservée aux étudiants intéressés par les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie). Pour les autres, veuillez choisir la licence portail PCSI sans l'accès santé. Les étudiants inscrits en LAS suivront l'équivalent de 48 ECTS de la majeure disciplinaire et 12 ECTS d'enseignements spécifiques de la mineure Santé. Ces enseignements seront assurés en distanciel par l'UFR de Médecine de l'Université de Montpellier.
La première année est commune à trois licences à travers le portail PCSI.
Le choix de la mention disciplinaire entre Chimie, Physique et EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) se fait à l'entrée de la 2ème année de licence, même si des enseignements peuvent rester commun entre les 3 mentions.
En 3ème année de Licence de Physique, un choix de parcours permet à chaque étudiant de déterminer la dominante qu'il souhaite donner à ses études : soit en physique chimie, soit en SPI (Sciences Pour l’Ingénieur).
Veuillez indiquer dans la lettre de motivation que vous candidatez en Licence Accès Santé.
L’alternance est possible dès la L2 pour la licence EEA et en L3 pour la licence de Physique parcours SPI.
Licence de Chimie :
https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-chimie
Licence de Physique :
https://formations.univ-perp.fr/diplome/licences/licence-physique
Licence EEA :
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Physique
- Chimie
- Electronique, énergie électrique, automatique
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sfca.univ-perp.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires70 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être5 %
-
Motivation5 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Pour la construction de votre dossier, joignez bien l'ensemble des pièces demandées. N'oubliez pas de fournir votre lettre de motivation qui est
évaluée en plus de votre dossier scolaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques, de physique/chimie et/ou sciences de l'ingénieur et/ou Numérique et Sciences Informatiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Niveau de français et niveau d'anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Le classement prendra en compte la filière et les spécialités choisies (1: filière générale avec spécialité mathématiques, 2: filière générale sans spécialité mathématiques, 3: filières technologiques / les étrangers et les étudiants en réorientation seront évalués au cas par cas)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Evalué à travers les résultats académiques (définis à la ligne précédente)
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Méthode de travail, autonomie, engagement, esprit d'initiative, capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Les 3 critères seront évalués
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir, Appréciations, projet de formation motivé
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Comprendre, assimiler des concepts, savoir les mobiliser pour faire un raisonnement ou encore les appliquer dans des cas particuliers. Les enseignements de spécialité mathématiques et Physique Chimie sont recommandés, maths expertes est un plus. Une bonne maîtrise à la fin de la Terminale est nécessaire.
Indiquez que vous candidatez pour la mention LAS dans votre dossier.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les Licences Accès Santé (L.AS) constituent une des voies d'accès aux études de :
- MMOP : Médecine, Maïeutique (Sage-femme), Odontologie (Dentaire), Pharmacie de l'Université de Montpellier.
- K : Instituts de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK) de Perpignan (public) et Montpellier (privé).
S'il valide sa 1ère année de licence Accès Santé et 12 ECTS de santé en première évaluation, l'étudiant peut candidater dans la ou les filières (MMOPK) qui l'intéressent. S'il est admis, il intègre en 2ème année, la filière de santé choisie. S'il n'est pas admis mais valide son année de L.AS1, il intègre la licence Accès Santé 2ème année (L.AS2) de sa majeure disciplinaire et peut tenter une seconde et dernière fois d'accéder en 2ème année de santé, soit en L2 soit en L3 (L2 uniquement pour les IFMK).
S'il poursuit en licence disciplinaire, les débouchés et poursuites d'études sont les mêmes que pour une licence classique. Veuillez consulter la variante de la licence classique.
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études au sein des formations médicales de l'Université de Montpellier ou des IFMK de Perpignan et Montpellier assurent aux étudiants des débouchés professionnels dans le milieu médical ou paramédical (Masso-Kinésithérapie).
Les étudiants ont aussi la possibilité de poursuivre dans la licence socle, ce qui leur assure les mêmes débouchés professionnels :
- Concours de la fonction publique (Catégories A et B)
- Postes de technicien dans les milieux de la biologie (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, ...)
- Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
- Métiers de la vente (technico-commerciaux, ...) ou du conseil (consultants, conseillers, ...)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 15.7 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Perpignan Via Domitia
(Établissement public)
52 avenue Paul Alduy
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr
Informations supplémentaires
Deux lieux d'enseignement à Perpignan :
- le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
- le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.
Contact pour les étudiants en situation de handicap : baeh@univ-perp.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : baeh@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
gad.fuks@univ-perp.fr
Contact : ambasssadeur-etudiant@univ-perp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.