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Carte d'identité de la formation

Lycée Pierre-Joël Bonté - CFA ENA - Réseau des GRETA d'Auvergne (Riom - 63)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule entièrement en présentiel sur deux sites :

  • le Lycée Pierre-Joël Bonté, 2 Avenue Averroès, 63200 Riom (2,5 jours)
  • le Lycée Lafayette, 21 Boulevard Schuman, 63000 Clermont-Ferrand (2,5 jours)

Le titulaire d’un BTS Fluides, Énergies, Domotique - BTS FED va mettre en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat.

Après analyse des besoins du client, il est amené à proposer une solution technique et à superviser sa réalisation, auprès des équipes chargées de son étude et auprès de celles chargées de son installation.

Vous aurez en BTS FED des enseignements ciblés : analyse d’un système, conception de solutions technologiques, élaboration de plans et schémas, réglementation, conduite de projet, animation d’équipe, communication, relation client, culture générale, mathématiques, physique-chimie, santé-sécurité-environnement, techniques commerciales, études technologiques des systèmes, gestion économique, procédés techniques d’installation et de mise en œuvre…

Le diplômé d’un BTS Fluides, Énergies, Domotique peut être un technicien de bureau d'études, un technicien de mise en service ou un futur chargé d'affaires.

L’option Domotique et bâtiments communicants forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Aujourd'hui, le champ d'activité de ce technicien s'élargit aux nouvelles applications de la gestion de l'énergie (réseaux électriques intelligents, villes intelligentes…).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Riom (63200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les dossiers complets permettent de répondre aux critères de modalités d'examen des voeux. Nous ne pouvons que conseiller aux candidats de soigner leur projet de formation (lettre de motivation/ CV) et de les adapter à la formation demandée. Les lettres impersonnelles et les CV copiés/collés ne sont pas appréciés (l'exploitation de l'intelligence artificielle à cette fin est proscrite).

Cette formation est en APPRENTISSAGE : le candidat doit donc échanger avec son entreprise d'accueil afin que les tâches qu'il effectuera soient en adéquation avec les compétences du référentiel du BTS FED, option C.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Evaluation basée sur les notes/moyenne générale de la classe/ classement dans le groupe et notamment dans les matières permettant d'évaluer les compétences signalées dans les attendus
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect des obligations liées au savoir-être

    Respect des obligations liées au savoir-être

    Éléments évalués :

    Comportement, capacité au travail en groupe, assiduité (absences non justifiées), ponctualité (retards récurrents, départs anticipés,...), capacité à se mettre au travail
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, envie

    Motivation, envie

    Éléments évalués :

    Notamment consultables dans la lettre de motivation, dans le CV : toutes démarches actives en relation avec la formation; choix de l'entreprise en adéquation avec la formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Trouver un contrat d'apprentissage

    Trouver un contrat d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Trouver un contrat d'apprentissage, condition sine qua non pour être candidat.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent à l’issue de cette formation poursuivre leurs études en licence professionnelle, en classes préparatoires « Adaptation Techniciens Supérieurs » (ATS) ou en écoles d’ingénieurs.

Exemple de licences professionnelles :

  • Licence pro mention domotique
  • Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
  • Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
  • Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1780 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1630 € et 1990 € nets par mois
1630 €
1990 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre-Joël Bonté - CFA ENA - Réseau des GRETA d'Auvergne  (Établissement public)
2, avenue Averroes
BP 10034
63200 Riom Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.671.671
https://pierre-joel-bonte-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Eple où le vivre ensemble et l'ouverture culturelle et sportive trouvent tout leur sens

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nancie.gauthier@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0631985R@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
aline.escobar@ac-clermont.fr