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Carte d'identité de la formation

CFPPA Brioude-Bonnefont (Fontannes - 43)
Certificat de Spécialisation Agricole - Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation, accessible après un diplôme agricole (Bac Pro, BP, BTSa…), permet de se spécialiser dans l’utilisation et la gestion des équipements agricoles modernes. Elle prépare aux métiers liés à la conduite, à la maintenance et à l’optimisation des machines agricoles.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir des compétences en conduite d’engins agricoles.
  • Maîtriser les réglages et l’entretien des équipements de haute technicité.
  • Réaliser des travaux mécanisés tout en respectant les exigences agronomiques et environnementales.

Déroulement :

  • Durée : 1 année scolaire.
  • Formation pratique : 34 semaines en entreprise (exploitation agricole, CUMA, entreprises de travaux agricoles…).
  • Formation théorique : 13 semaines au CFPCA de Brioude-Bonnefont (455 heures), sous forme de modules interactifs incluant ateliers pratiques et visites professionnelles.

Diplôme : Le certificat est délivré par le Ministère de l’Agriculture, basé sur un contrôle continu via des Unités Capitalisables (UC).

Débouchés : Cette spécialisation de niveau 4 ouvre des opportunités comme :

  • Conducteur(trice) de machines agricoles.
  • Responsable d’équipe ou chef d’exploitation.
  • Technicien(ne) en maintenance et paramétrages d’engins.

Informations complémentaires : La rémunération pendant la formation dépend de l’âge et de la convention collective de l’entreprise d’accueil.

Pour t’inscrire, télécharge le dossier sur le site du CFPCA et prépare-toi à intégrer un parcours professionnalisant alliant théorie et terrain.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité - en apprentissage, à Fontannes (43100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les admissions montrent que les candidats les mieux classés possèdent un solide socle académique en matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie) et une cohérence entre leur parcours et leur projet professionnel. Une lettre de motivation personnalisée, mettant en avant la connaissance de la formation et l’intérêt pour le machinisme agricole, est un atout majeur. Les expériences pratiques, stages ou activités en lien avec le domaine, ainsi que les certifications spécifiques (ex. permis tracteur), renforcent les dossiers.

Pour maximiser vos chances, veillez à :

  • Valoriser vos compétences académiques dans les matières clés.
  • Montrer votre motivation avec des arguments clairs et précis dans votre lettre.
  • Organiser votre projet autour de la formation, en démontrant sa cohérence avec vos objectifs.

Enfin, une préparation sérieuse et une implication proactive dans des activités en lien avec le secteur sont essentielles pour réussir dans cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L'évaluation repose sur les résultats académiques, avec une priorité sur les matières fondamentales (maths, physique-chimie, français), leur évolution et une analyse comparative des performances.

    L'évaluation repose sur les résultats académiques, avec une priorité sur les matières fondamentales (maths, physique-chimie, français), leur évolution et une analyse comparative des performances.

    Éléments évalués :

    L’évaluation repose sur les résultats académiques, notamment les notes en mathématiques, physique-chimie et français, ainsi que les résultats au baccalauréat . Une analyse comparative (rang, moyennes) et la priorité donnée aux matières techniques garantissent une évaluation équitable.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L’évaluation des candidatures s’appuie sur les compétences en mathématiques, physique-chimie, expression écrite/orale, et méthode de travail, via bulletins, avis du conseil de classe et fiche Avenir.

    L’évaluation des candidatures s’appuie sur les compétences en mathématiques, physique-chimie, expression écrite/orale, et méthode de travail, via bulletins, avis du conseil de classe et fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    L’évaluation des candidatures au CS PMATMHT s’appuie sur les résultats académiques (notes et appréciations), l’organisation et l’autonomie (rubrique « Méthode de travail »), et les capacités transversales (projets réalisés, implication collective). Ces critères garantissent une sélection adaptée.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les critères non académiques évaluent l’implication, l’autonomie, le savoir-être et la capacité à s’investir. Ils s’appuient sur les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe.

    Les critères non académiques évaluent l’implication, l’autonomie, le savoir-être et la capacité à s’investir. Ils s’appuient sur les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe.

    Éléments évalués :

    L’évaluation des critères non académiques repose sur les appréciations des enseignants, l’avis du conseil de classe, et les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » r. Projets personnels, initiatives et comportement en groupe sont aussi analysés
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : La commission évalue la motivation, la connaissance du secteur, la cohérence du projet et le potentiel académique et professionnel garantissant l'adéquation entre son profil et les exigences.

    La commission évalue la motivation, la connaissance du secteur, la cohérence du projet et le potentiel académique et professionnel garantissant l'adéquation entre son profil et les exigences.

    Éléments évalués :

    L’évaluation repose sur la lettre de motivation (intérêt pour le machinisme, projets liés, objectifs clairs), l’appréciation du chef d’établissement (autonomie, sérieux), les expériences personnelles (stages, projets agricoles) et la cohérence du projet avec la formation visée.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : La commission valorise l’engagement citoyen, les activités associatives, sportives ou artistiques, les centres d’intérêt liés au secteur agricole, et les certifications utiles

    La commission valorise l’engagement citoyen, les activités associatives, sportives ou artistiques, les centres d’intérêt liés au secteur agricole, et les certifications utiles

    Éléments évalués :

    L’évaluation des critères péri ou extra-scolaires s’appuie sur les activités, engagements citoyens (éco-délégué, SNU, cordées de la réussite) et centres d’intérêt du candidat. Certifications (permis tracteur, secourisme) et expériences associatives.
     
    Complémentaire
Les attendus

La formation au Certificat de Spécialisation Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité (CS PMATMHT) nécessite de solides prérequis pour garantir une adaptation rapide aux exigences techniques et pratiques du métier.

Pré-requis académiques :

  • Une maîtrise des bases en mathématiques (calculs techniques, mesures, conversions) et en physique-chimie, en lien avec le fonctionnement des machines et équipements agricoles.
  • Une bonne compréhension et expression en langue française, pour analyser des documents techniques et communiquer efficacement avec les équipes.
  • Une connaissance fonctionnelle de l'anglais, utile pour comprendre les manuels d'utilisation et logiciels souvent rédigés dans cette langue.

Qualités personnelles et aptitudes professionnelles :

  • Une curiosité technique pour les innovations en machinisme agricole et une sensibilité aux enjeux agronomiques et environnementaux.
  • Une forte motivation pour s’investir dans une formation technique et exigeante, alternant théorie et pratique.
  • Une capacité à travailler en autonomie et en équipe, indispensable pour résoudre des problèmes techniques et mener à bien des projets.
  • Une organisation rigoureuse pour gérer son temps entre formation théorique, pratique en entreprise et travail personnel.
  • Une aptitude à programmer son travail sur la durée, avec une réelle capacité à respecter les échéances fixées.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du CS Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité, plusieurs possibilités s'offrent aux diplômés souhaitant approfondir leurs compétences ou élargir leurs perspectives professionnelles :

BTS Agricole (BTSa) : poursuivre un BTSa Gestion des Exploitations Agricoles (GDEA) ou un BTSa Agronomie : Productions Végétales (APV) pour compléter leurs connaissances techniques et agronomiques.

Certificat de Spécialisation complémentaire : choisir une autre spécialisation pour développer des compétences spécifiques, comme la maintenance des équipements ou les énergies renouvelables appliquées à l'agriculture.

Débouchés professionnels

Le CS Pilotage de Machines Agricoles et Travaux Mécanisés à Haute Technicité prépare à des métiers techniques et opérationnels dans le secteur agricole. Les diplômés peuvent devenir conducteurs d’engins agricoles, travaillant dans des exploitations, CUMA, ou entreprises de travaux agricoles et forestiers. Ils peuvent aussi évoluer comme techniciens en machinisme, spécialisés dans les réglages, la maintenance et l’optimisation des équipements agricoles.

Ce diplôme permet également d’accéder à des postes à responsabilité tels que chef d’équipe ou chef d’exploitation, où la gestion des machines et la coordination des travaux mécanisés sont centrales. Enfin, il ouvre la voie à des fonctions de responsable technique, supervisant des interventions de haute technicité en milieu agricole.

Ces métiers offrent des opportunités variées dans un secteur dynamique, en pleine modernisation et sensible aux enjeux environnementaux.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1820 € nets par mois
1440 €
1820 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA Brioude-Bonnefont  (Établissement public)
Route de Bonnefont
43100 Fontannes
Téléphone de l'accueil : 04.71.74.57.58
https://www.bonnefont43.fr

Informations supplémentaires

Les bâtiments du lycée sont un mélange harmonieux entre modernité et tradition. Il y a des salles de classe équipées de technologies de pointe pour les cours théoriques, mais aussi des laboratoires et des ateliers dédiés à l'agriculture, où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances.

Le campus comprend également une ferme pédagogique avec différentes cultures, des serres expérimentales, des enclos pour les animaux d'élevage (vaches, moutons, poules, etc.), permettant aux élèves de se familiariser avec tous les aspects de l'agriculture, de la production végétale à l'élevage.

Les étudiants sont très actifs, participant à des projets de recherche, à des compétitions agricoles et à des stages pratiques dans des exploitations locales pour acquérir une expérience concrète du terrain.

L'atmosphère à Bonnefont est conviviale et collaborative, favorisant l'apprentissage pratique et le partage de connaissances entre élèves et enseignants. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : francois-xavier.lambert@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa.haute-loire@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.chanut@educagri.fr