Carte d'identité de la formation
CFA - IFPC - Ecole supérieure des métiers du tertiaire (Boucau - 64)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 14 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 7 modules d’enseignements spécifiques et 2 modules d’enseignement général :
- Connaissance des institutions et des réseaux : Cadre politique, juridique et financier, Politiques sanitaires et sociales , Domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Connaissance des publics : Contexte sociodémographique, Éléments de psychologie sociale
- Connaissance des prestations et des services : Notions et diversité des prestations et des services du secteur sanitaire et social, Droit aux prestations (sécurité sociale, aide sociale, action sociale), Proposition de services
- Techniques de l’information et de la communication professionnelle :Théories, modèles et technique de communication , Ethique et déontologie , Systèmes d'information du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : Organisations, Relations de travail, Gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administrative et financière : Gestion documentaire, Techniques de recueil et de traitement de l'information , Comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et au secteur social : Recueil de données , Démarches de projet , Démarche qualité
- Français et langue vivante.
Contribution à la Mise en Œuvre de la Politique de la Structure sur le Territoire :Identification des Besoins et des Demandes des Populations sur un Territoire :
- Identification de la Place de la Structure dans la Déclinaison des Politiques Publiques : Analyser et définir le rôle et la contribution de la structure dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques au niveau local.
- Participation à la Mise en Place de Réponses Adaptées à un Type de Public :
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Étape 1 : Analyse du profil et définition du projet
- Bilan personnalisé pour identifier les forces et axes d’amélioration.
- Orientation vers des secteurs et métiers adaptés.
Étape 2 : Préparation des outils de candidature
- Optimisation du CV et de la lettre de motivation.
- Conseils pour créer un portfolio ou une présentation numérique (si pertinent).
Étape 3 : Stratégie de recherche d’entreprises
- Accès à un réseau d’entreprises partenaires.
- Techniques pour postuler efficacement (email, plateforme, réseautage).
Étape 4 : Entraînement aux entretiens
- Simulation d’entretien d’embauche.
- Gestion du stress et conseils pour se démarquer.
Étape 5 : Suivi personnalisé
- Feedback après chaque entretien.
- Adaptation de la stratégie si nécessaire.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de fevrier 2025 à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : DES LA VALIDATION DU DOSSIERS D'INSCRIPTION
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Boucau (64340)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : L’épreuve d’anglais en BTS est une épreuve qui se déroule en 2 parties : une partie à l’écrit et une partie à l’oral.
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
a) Les attentes des employeurs dans le secteur sanitaire et social
- Compétences recherchées :
- Sens du relationnel et de l’écoute.
- Capacités organisationnelles.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, logiciels spécifiques du secteur).
- Qualités humaines :
- Empathie, adaptabilité et rigueur.
b) Les points forts des candidats à valoriser
- Votre engagement dans le social : il s’agit d’un secteur où la vocation et la motivation jouent un rôle déterminant.
- Vos connaissances théoriques acquises en cours (législation, gestion des dossiers, etc.) : montrez que vous pouvez les mettre en pratique.
- Votre capacité à travailler en équipe, un pilier des métiers SP3S.
c) Les erreurs à éviter dans le processus de candidature
- Envoyer des candidatures non personnalisées.
- Négliger la rédaction d’une lettre de motivation structurée et pertinente.
- Sous-estimer l’importance de la présentation lors des entretiens (confiance en soi et professionnalisme).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : dossier scolaire
dossier scolaireÉléments évalués :
moyenne par matieres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : resultat sur les matieres professionnelles en lien le BTS
resultat sur les matieres professionnelles en lien le BTSÉléments évalués :
myenne trimestrielle
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : dossier scolaire
dossier scolaireÉléments évalués :
appreciation des enseignants assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : lettre de motivation et parcours professionnels
lettre de motivation et parcours professionnelsÉléments évalués :
motivation à exprimer son engagement dans le diplome
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : activité extra scolaire annoncé dans le curriculum vitae
activité extra scolaire annoncé dans le curriculum vitaeÉléments évalués :
engagement de l'étudiant dans ses choix associatifs
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs licences pro sont accessibles après le BTS SP3S :
- la licence pro gestion des structures sanitaires et sociales
- la licence pro intervention sociale : accompagnement social
- le bachelor métiers de la gestion des ressources humaines
- la licence pro administration et management public
- le Bachelor QSE QUALITE SANTE ENVIRONNEMENT
Débouchés professionnels
Tenter sa chance aux concours de la fonction publique
Entrer sur le marché de l’emploi directement après son BTS
Plusieurs types de structures sont amenées à embaucher les jeunes diplômés sortant d’un BTS SP3S :
- les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…)
- les services sanitaires (structures de soins, de prévention)
- les services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse)
- les services médicosociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées)
- les structures sanitaires ou sociales (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne)
- Selon ton projet professionnel, d’exercer des fonctions comme :
- Assistant de service social
- Assistant au délégué à la tutelle
- Conseiller d’action sociale ou en économie sociale et familiale
- Coordonateur d’activités sociales
- Éducateur spécialité
- Secrétaire médicale
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA - IFPC - Ecole supérieure des métiers du tertiaire
(Etablissement privé)
43 RUE DE MATIGNON
64340
Boucau
Téléphone de l'accueil : 0559552783
http://ifpc-formation.com
Informations supplémentaires
Projet d'ouverture d'un second campus à la rentrée de 2025.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@ifpc-formation.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.ferric@ifpc-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
t.berrier@ifpc-formation.com