Carte d'identité de la formation
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Double diplôme - Licence Sciences sociales - Economie, Science Politique, Sociologie (ESPS) + Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités
Établissement

Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 40 places en 2025
- 1705 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le double diplôme Licence Sciences sociales, Parcours Economie, Science Politique, Sociologie (ESPS) + Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités propose un cursus de 3 ans qui prépare à une Licence nationale validée sous jury rectoral (grade licence), habilitée à recevoir des boursiers, et à un Bachelor (diplôme propre de l’ICP).
La Licence Sciences sociales est une formation pluridisciplinaire (Sociologie, Économie, Science politique). Elle s’adresse aux étudiants ouverts sur le monde, et garantit à la fois une culture générale polyvalente et la maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques.
A cette approche universitaire s’ajoute la pédagogie des classes préparatoires qui, au sein du Bachelor, est enseignée par des professeurs de Prépas des établissements partenaires (Saint-Jean de Passy et Stanislas).
Cette formation s’adresse à ceux qui hésitent entre la Fac et la Prépa et qui sont capables de fournir un travail régulier important. Un système de report de notes avec la licence permet d’alléger le volume horaire (autour de 28h/hebdo).
Les cours de licence sont validés en contrôle continu et en contrôle terminal et ceux du Bachelor en contrôle continu (devoirs et colles).
Ce cursus a l’ambition d’aider les étudiants à réfléchir dans un monde complexe et à maîtriser les techniques d'analyse et de synthèse, d'expression écrite et orale.
- Suivi personnalisé, plateforme de stages permettant l’aide à l’orientation et à l’insertion, accès aux conférences et aux colloques de l’ICP. Accès aux conférences et infrastructures des partenaires.
- Mobilité internationale proposée au semestre 5 (en 3e année), en lien avec les matières à valider dans le cadre de la licence.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
de 5 500 euros à 11 190 euros en fonction du revenu brut fiscal du foyer de l'année 2022 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
de 5 500 euros à 11 190 euros en fonction du revenu brut fiscal du foyer de l'année 2022, les boursiers crous bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon de la bourse crous (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Au choix : allemand, arabe, espagnol, italien, chinois, portugais, russe, grec ou latin
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante/sport
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La formation attire des candidats présentant de bons résultats et qui sont motivés. La commission d'examen des vœux met l’accent sur des candidats qui ont fait preuve en 1re et Terminale de leur constance et de leurs capacités à fournir un travail important. Il est recommandé de candidater dans cette formation quand la moyenne générale en première et en terminale est autour de 14/20 et que les appréciations des enseignants sont positives, en particulier dans les matières qui permettent d'évaluer les capacités de rédaction et de raisonnement. Des résultats irréguliers et trop moyens constituent des obstacles à la sélection dans cette double formation dans laquelle les étudiants ne peuvent réussir qu'avec de solides pré-requis, une réelle capacité de travail personnel et une bonne autonomie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale en classe de 1ère et terminale
Moyenne générale en classe de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes, fiche avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue et en particulier en anglais
Résultats en langue et en particulier en anglaisÉléments évalués :
Épreuves du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Régularité et progression des résultats
Régularité et progression des résultatsÉléments évalués :
Bulletins de notes, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à construire un raisonnement
Capacité à construire un raisonnementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe et de la syntaxe
Qualité de l'orthographe et de la syntaxeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité de compréhension et de rédaction en anglais
Capacité de compréhension et de rédaction en anglaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans l'organisation de son travail
Autonomie dans l'organisation de son travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir une quantité importante de travail
Capacité à fournir une quantité importante de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle pour les enjeux du monde contemporain
Curiosité intellectuelle pour les enjeux du monde contemporainÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Connaissance du parcours de formation
Connaissance du parcours de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à motiver les choix d'une double formation
Capacité à motiver les choix d'une double formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Intérêts pour les enjeux du monde contemporain
Intérêts pour les enjeux du monde contemporainÉléments évalués :
Projet de formation motivé, engagements associatifs et bénévoles, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation motivé - fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé - fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Projet de formation motivé - fiche avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SOCIALES :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
Cette mention a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sciences sociales, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence en Sciences sociales laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La Licence en Sciences sociales requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources de nature diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
Les Sciences sociales impliquent, en effet, une dimension politique, économique et sociale.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Parmi les trois parcours de spécialité proposés par la licence en L3, seul le parcours « Science politique et Affaires internationales » est proposé aux étudiants qui s’engagent dans le double diplôme.
Les poursuites d’études possibles, après validation de la L3 Sciences sociales, sont les suivantes :
· Masters tournés vers l’international, notamment en Relations internationales, en Économie internationale, en Géopolitique,
· Masters de Sciences Po Paris et des différents IEP
· Masters de Science politique, de Géopolitique et Relations internationales, y compris dans des universités à l'étranger
· Préparation aux concours des écoles de journalisme, aux concours de la fonction publique ou des grands concours administratifs (INSP, Administrateur de l’Assemblée nationale ou du Sénat, INET, commissaire de police).
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux : journalisme, administration publique, métiers du politique, cabinets d’études, sociétés de conseil, institut de sondage, monde associatif, institutions nationales et internationales.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 55.1 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
52.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006
Paris 6e Arrondissement
06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr
Informations supplémentaires
https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante
https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do
https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicapfassed@icp.fr
Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr
Contact du responsable pédagogique :
licencefassed@icp.fr
Contact : postbac@icp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.