Carte d'identité de la formation
Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Activité Physique Adaptée et Santé
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 50 places en 2025
- 667 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence STAPS, parcours APA-S (Activité physique adaptée et santé) s'organise sur 3 années (L1, L2 et L3). La L1 constitue un tronc commun à l’ensemble des parcours possibles en STAPS. En L1, les matières abordées visent au développement de compétences transversales (ex : enseignements en anglais ; bureautique ; connaissance du milieu professionnel), ainsi que de compétences scientifiques (ex : enseignements scientifiques fondamentaux en sciences de la vie et de la santé : biomécanique, physiologie ; en sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie) et de compétences technologiques (enseignements technologiques dans différentes APSA).
Lors de la L2 et de la L3, une spécialisation progressive dans le domaine de l’APA-S sera proposée à Lorient. Cette formation en APA-S vise à former des enseignant.e.s en activités physiques adaptées qui encadrent des pratiquant.e.s n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présentent des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité. Lors de la L2 et la L3, les différents apports scientifiques, technologiques, transversaux, ainsi que des mises en stage, viseront à développer des compétences liées à l’analyse de l’activité physique de publics avec des besoins particuliers et à la conception et à l’encadrement de programmes d’activité physique adaptée.
Journée Portes Ouvertes le 01/02/2025. Rentrée universitaire la 1re semaine de septembre 2025. Présence obligatoire.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires54 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation3 %
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Engagement et activités13 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La réussite de la première année de la licence STAPS nécessite :
- un niveau scolaire satisfaisant ;
- une capacité de travail en autonomie et régulièrement ;
- une appétence pour l’animation sportive, c’est-à-dire des expériences dans l’animation sportive ou éducative
Nous recommandons aux candidats de travailler sérieusement l’ensemble des disciplines scolaires dès la classe de première, et de développer des compétences dans les domaines sportifs (niveau de pratique personnelle), de l’engagement citoyen et de l’encadrement dans l’animation.
Tous les critères de sélection pour l'année 2024 sont présentés sur le site de la C3D : https://c3d-staps.fr/orientation-staps/parcoursup-staps/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 54%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques
Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Ensemble des notes de 1ère, Terminale et du Bac. -
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences littéraires et argumentaires
Disposer de compétences littéraires et argumentairesÉléments évalués :
Ensemble des notes de 1ère, Terminale et du Bac et notamment en Français, Histoire-géographie, Philosophie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences physiques et sportives
Disposer de compétences physiques et sportivesÉléments évalués :
Réponses au questionnaire Justificatifs aux réponses Ensemble des notes d'EPS de 1ère, Terminale et Bac.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Disposer de méthodes de travail et de l'autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Indications figurant dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet de formation
Motivation et projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 13%
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Critère d'évaluation essentiel : Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.
Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.Éléments évalués :
Réponses au questionnaire Justificatifs aux réponses
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La Licence 1 STAPS constitue un tronc commun à l’ensemble des parcours possibles en STAPS, dont le parcours APA-S proposé à Lorient à partir de la Licence 2 et de la Licence 3.
La licence STAPS parcours APA-S permet notamment la poursuite des études vers les masters APA-S. À partir de septembre 2027, un Master APA-S devrait être proposé aux étudiant.e.s au sein de l’UBS et de son département STAPS.
Débouchés professionnels
La licence STAPS parcours APA-S permet l’obtention d’une carte professionnelle. Elle permet l’insertion des étudiant.e.s vers le secteur suivant : Enseignant.e en APA en milieux spécialisés, en structure privée ou publique, ayant pour objectifs la prévention, la réadaptation, le reconditionnement ou l’intégration par l’APA. Le site de la C3D propose un descriptif des métiers en lien avec la filière : https://c3d-staps.fr/wp-content/uploads/2023/05/2022-07-06-CNAPAS-socle-commun-VO.pdf
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bretagne Sud - Site de Lorient
(Établissement public)
rue Armand GUILLEMOT
56100
Lorient
BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/
Informations supplémentaires
L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr.
Le Service de santé étudiante et le Pôle social et handicap reçoivent, conseillent, informent et orientent les étudiants en fonction de leurs besoins. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
pauline.monfort@univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
silvio.maltagliati@univ-ubs.fr
Contact : Les candidats peuvent prendre contact avec les étudiants ambassadeurs de l’UBS via le compte Instagram « @ubs_ambassadeurs » pour toute question relative à l’université, la formation envisagée, la vie étudiante.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.