Carte d'identité de la formation
IFAG - ARRAS (62)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME de l'IFAG se déroule en alternance, sur le rythme de 3 jours en entreprise chaque semaine et 2 jours en cours.
Le contenu du programme est le suivant:
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines de la PME
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
- Compréhension d'une langue étrangère (ANGLAIS) - Interactions orales et écrites
- Communication
- Programme HEP - Créativité et Sens Critique
- Atelier de professionnalisation
Pour plus d'information RDV sur le lien suivant :
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Arras (62000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé, actif dés la validation de votre vœu, réalisé par notre Conseiller Admission et Relations Entreprises, Nicolas DELOBEL, mise en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires national et hauts de France, procédure de suivi en entreprise réalisée tout au long du parcours en formation, réunion en présentiel et en visio avec les Maîtres d’Apprentissage, Guide Tuteur….
1 classe de BTS GPME à taille humaine, 1 Responsable Pédagogique et un corps professoral de 30 intervenants, proximité et disponibilité des Intervenants, suivi individualisé de chaque apprenti(e) : 3 entretiens points par année réalisés, plusieurs réunions délégués de classe, 2 réunions du Conseils pédagogiques avec présence des Délégués de Classe et des Intervenants, Périodes de BTS blancs et mise en condition d’examen, Ateliers personnalisés de préparation aux projets professionnels, pédagogie interactive en salle, projets pédagogiques hors les murs….
Campus de Centre-Ville comportant 700 m2 de locaux conviviaux, 6 salles de formation équipées d'écrans et de vidéoprojecteurs, 2 espaces de pause pour les étudiants au RDC et au 1er étage, WIFI étudiant, boite mail IFAG, Compte office 365 avec logiciels Suite Office, Abonnement CAFEYN offert, Plateforme d’échange de travaux pédagogiques et de vie de classe 360 Learning, carte étudiant, imprimantes à disposition, Casiers rangements….
Le campus est accessible par différents moyens de transports (Bus, vélo, voiture etc.).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Lors de la validation du vœu, l'IFAG prendra contact avec vous par téléphone afin de faire le point sur votre projet professionnel, votre motivation, mais aussi d'apprendre à vous connaître.
Le point échange validera ou non votre admission à l'IFAG.
Si vous êtes admis, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé à la recherche d'alternance.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Parcours BTS'UP
Reconnaissance de vos savoir-être et soft skills par l'attribution de badges de compétences dans le cadre de notre programme HEP Créativité et Esprit critique
Ateliers SLAM, Théâtre, Postures professionnelles, Prise de Paroles
Projet Voltaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Gestion de la PME est un tremplin pour une poursuite d'études.
Les étudiants ayant validé le BTS Gestion de la PME peuvent poursuivre leurs études à l'IFAG ARRAS
en apprentissage ou en initial
afin de préparer un BAC+3 :
- Bachelor 3 Responsable d'Activité
Titre Certifié Niveau 6 Responsable d'Agence et de Commerce - RNCP 39395
Le Campus IFAG LILLE propose également ces poursuites d'études aux titulaires du BTS Gestion de la PME
afin de préparer un BAC+3 :
- Bachelor 3 Responsable d'Activité
Titre Certifié Niveau 6 Responsable d'Agence et de Commerce - RNCP 39395
- Bachelor 3 Chargé des Ressources Humaines
Titre Certifié Niveau 6 « Chargé des Ressources Humaines » délivré par IGS-CIEFA - RNCP 36995
puis ensuite un BAC+5 :
- Mastère Manager de Business Unit
Titre Certifié Niveau 7 « Manager de Commerce & de Centre de Profit » délivré par l’IFAG - RNCP 37635
- Mastère Manager des Ressources Humaines
Titre Certifié Niveau 7 « Manager des Ressources Humaines » délivré par IGS - RNCP 38833
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Gestion de la PME peut soit poursuivre ses études vers un bac+3 puis bac+5, soit directement évoluer vers les fonctions suivantes : Gestionnaire, Assistant(e) de gestion, Aide Comptable et facturation, Assistant(e) paie Comptable, Assistant(e) de direction, Assistant(e) en ressources humaines…
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s'orienter vers la création ou la reprise d'une PME.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFAG - ARRAS
(Etablissement privé)
23-25 Rue du Dépôt
62000
Arras
Téléphone de l'accueil : +33487870750
https://www.ifag.com/campus/arras
Informations supplémentaires
L’IFAG est une école de management et des RH très attachée à la vie économique et culturelle des territoires dans lesquelles elle est implantée. L'IFAG est implanté sur 27 Campus en France.
C’est ainsi que, depuis plus de 10 ans, l’IFAG est présent en Hauts-de-France, tout d’abord à LILLE en 2013 puis à AMIENS en 2022.
L'IFAG a ouvert ses portes à ARRAS en septembre 2024 sur un Campus situé à proximité du Centre-Ville, à 5 minutes à pied de la gare et à moins de 20 minutes à pied du centre historique d’Arras.
Nous accueillons actuellement 19 apprentis en BTS MCO et proposons une continuité d'études en 3ème Année, le Bachelor 3 Responsable d'Activité.
Nous ouvrirons en septembre 2025 le BTS Gestion de la PME en apprentissage.
Nos Ressources Humaines : 4 permanent(e)s , 1 Référente Handicap ; 60 intervenant(e)s expert(e)s…
Nos infrastructures : un Campus de 700 m2, 6 salles de formation
Nos Services aux apprenants : accueil non-stop de 8H00 à 17H30, Wifi Etudiants, 1 cafétéria…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.guerandel@ifag.fr
Contact pour les questions administratives :
nicolas.delobel@ifag.fr
Contact du responsable pédagogique :
faustine.robail@ifag.fr
Contact : Notre Chargé de relations jeunes, Nicolas DELOBEL (nicolas.delobel@ifag.fr - 06 23 06 88 70) est à votre disposition pour vous mettre en relation avec nos Ambassadeur(rice)s IFAG ARRAS.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l’Année en contactant notre Chargé d’admission : Nicolas DELOBEL (nicolas.delobel@ifag.fr - 06 23 06 88 70)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.