Carte d'identité de la formation
Université de Brest (29)
DEUST - Pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics séniors
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DEUST Pratique et gestion des Activités Physiques et Sportives et de loisirs, publics seniors est une formation universitaire qui permet de former de futurs professionnels dans le domaine de l’encadrement et de l’animation d’activités physiques et de loisirs adaptées aux seniors. Cette formation possède également un volet social, car elle sensibilise le futur professionnel aux besoins physiques et psychologiques des personnes âgées.
À l’issue de sa formation, le titulaire du DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs : publics seniors sera capable de proposer, gérer et encadrer des activités en s’appuyant sur ses connaissances. Il sera en mesure d’analyser les besoins des publics et d’établir un programme adapté.
En deux ans, cette formation permet une insertion professionnelle rapide en tant qu’animateur/éducateur sportif dans de nombreux établissements.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/suaps/fr/page/le-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/service-culturel/fr/page/le-statut-etudiante-artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-brest.fr/fr/page/les-amenagements-detudes
Dispositifs d'aide à la réussite en DEUST :
Tous les étudiants de DEUST 1 peuvent bénéficier d'un dispositif de tutorat.
Sportifs de haut niveau :
Les sportifs de haut niveau signent un contrat pédagogique permettant d'aménager au mieux leurs conditions d'études afin de mener de front leur projet universitaire et leur projet sportif.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités35 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux délivre un score à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul des scores est consultable ici : https://c3d-staps.fr/
Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d'Auto-Positionnement : www.aplly.c3d-staps.fr N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Nous vous conseillons de télécharger les modèles d'attestation.
Vérifiez les attendus locaux de chaque formation, particulièrement si vous candidatez dans un parcours spécifique (ex. STAPS/LAS) ou si vous êtes en réorientation après une ou plusieurs inscriptions post bac.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)
Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)Éléments évalués :
Pour 40%, notes des enseignements scientifiques de l’ensemble commun et pour 60%, notes des enseignements scientifiques de spécialité - Dans chaque enseignement notes de contrôle continu (40%) et épreuves terminales (60%). -
Critère d'évaluation très important : Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)
Attendu 1 : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale (20%)Éléments évalués :
Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. - Bonus de 2 points maximum pour les options scientifiques -
Critère d'évaluation très important : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)
Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)Éléments évalués :
Pour 60%, notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun et pour 40%, notes des enseignements littéraires de spécialité -
Critère d'évaluation très important : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)
Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)Éléments évalués :
Dans chaque enseignement sont prises en compte les notes de contrôle continu des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale (40%), ainsi que les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat (60%). -
Critère d'évaluation très important : Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)
Attendu 2 : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale (20%)Éléments évalués :
Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. – Bonus de 2 points maximum pour les options littéraires -
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Niveau de compétences sportives (5%)
Attendu 3 : Niveau de compétences sportives (5%)Éléments évalués :
Attendu 3 : Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale – Bonus de 3 points maximum pour l’option EPS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cursus études supérieures Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Cursus études supérieures Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Pour les candidats en réorientation, la fiche avenir n’est pas prise en compte. La moyenne obtenue dans les attendus 1 à 4 est généralement reportée dans l’attendu 5. -
Critère d'évaluation important : Cursus études supérieures Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Cursus études supérieures Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Afin d’aider les CEV à évaluer cet attendu n°5, les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures. -
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir : - Méthodes de travail (5,5%) - Autonomie (5,5%) - Capacité à s’investir (3%)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir : Engagement citoyen, esprit d’initiative (3%)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir : Capacité à réussir (3%) - Le projet de formation motivé du candidat (à déposer dans le dossier Parcoursup) permet d’augmenter ou d’abaisser le score obtenu dans l’attendu 5 - Dispositif « Cordées de la réussite » dans les universités participantes : bonus de 2 points.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS (15%)
Attendu 3 : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS (15%)Éléments évalués :
Attendu 3 : Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative) -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes (20%)
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes (20%)Éléments évalués :
Attendu 4 : Plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative (10%) -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes (20%)
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes (20%)Éléments évalués :
Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (10%) (Les réponses aux questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de leurs pièces justificatives)
Les attendus
* Disposer de compétences scientifiques
Le DEUST PGAPSL comporte des enseignements scientifiques pluridisciplinaires. Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Le DEUST PGAPSL demande fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse et d’en assurer la présentation orale.
* Disposer de compétences sportives
Le DEUST PGAPSL comporte une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel prépare le DEUST PGAPSL renvoie majoritairement aux métiers de l’encadrement, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. L’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout très important.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires
Les candidats doivent montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de passer des concours dans le secteur paramédical ou de poursuivre ses études en licence professionnelle « vieillissement et exercices physiques adaptées ».
Débouchés professionnels
Devenir éducateur sportif spécialisé
Son rôle est d’animer des séances d’activités physiques et sportives adaptées à un public senior vieillissant. L’éducateur ou animateur sportif spécialisé peut être amené à travailler en maison de retraite ou dans un cadre associatif. Il a pour objectif principal de participer au bien-être quotidien des personnes âgées.
Devenir Coach sportif
Le coach sportif peut travailler à son compte ou dépendre d’une structure. Son rôle est de proposer un entraînement sur-mesure à un groupe de personnes ou de manière individuelle, afin d’améliorer leurs performances physiques ou tout simplement de se maintenir en forme.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 60 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
38.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Brest
(Établissement public)
3 rue Matthieu Gallou
CS 93837
29200
Brest
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 02.98.01.61.70
https://www.univ-brest.fr/
Informations supplémentaires
Forte des 22 000 étudiants, des 1300 enseignants-chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) fait partie de l'alliance universitaire SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires européennes. L'UBO dispose d'un réseau de 9 bibliothèques universitaires ayant des horaires extra-larges.
L'UBO propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives : SUAPS .
L'UBO développe une programmation culturelle diversifiée et propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques et culturelles pouvant être intégrés au cursus universitaire. : Service culturel.
Le Clous de Brest accompagne les étudiants de l'UBO au quotidien : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus : Crous.
Les étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant peuvent demander des aménagements au Service d'accompagnement des spécifités - SAS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sas@univ-brest.fr
Contact pour les questions administratives :
direction.etudes@univ-brest.fr
Contact du responsable pédagogique :
Resp-parcsup.FSSE@univ-brest.fr
Contact : ambassadeur.STAPSSE@univ-brest.f
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 19 février au 3 avril 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.