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Carte d'identité de la formation

Centre de formation d'apprentis Emile Durkheim (Chambéry - 73)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (anciennement BTS Notariat) connu sous l’acronyme BTS CJN est un diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cette formation diplômante est destinée à apporter les connaissances juridiques, techniques et commerciales qui permettront, à la sortie, l’exercice d’une activité au sein d’un office notarial. Sa bonne connaissance de l’environnement juridique et du secteur de l’immobilier peut également permettre une évolution vers la gestion ou la négociation de biens immobiliers. Le titulaire du nouveau BTS notariat trouvera des débouchés dans la transaction immobilière ou le conseil en patrimoine immobilier. Le nouveau programme du BTS CJN renforce l’autonomie en matière de suivi des dossiers.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous organisons des ateliers sur les thèmes suivants : 

  • Simulation d'un entretien d'embauche 
  • Réalisation d'un CV professionnel et d'une lettre de motivation
     

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 05/03/2025

Période des sessions d'accompagnement : 05/03/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Chambéry (73000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 15:00
  • de 14:00 à 18:00
  • de 14:00 à 18:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il est conseillé de fournir tous les documents demandés, ainsi que le CV et la lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Obtention du Baccalauréat

    Obtention du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations) Cv Lettre de motivation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Obtention du Baccalauréat

    Obtention du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations), CV, lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Obtention du Baccalauréat

    Obtention du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations), CV, Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Obtention du Baccalauréat

    Obtention du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations), CV, Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Obtention du Baccalauréat

    Obtention du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins (appréciations), CV, Lettre de motivation
     
    Très important
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor Gestionnaire de Parc Immobilier 

Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers

Bachelor Conseiller en Investissement Immobilier

Débouchés professionnels

Après un BTS notariat, les techniciens supérieurs ayant décidé d’intégrer le marché du travail peuvent accéder aux différents métiers du notariat. Une fois leur cursus validé, les titulaires d’un BTS notariat peuvent travailler dans le service juridique d’une entreprise ou dans une agence immobilière ou groupe immobilier, néanmoins, le métier d’assistant de notaire ou “clerc de notaire” au sein d’un office notarial est le poste le plus exercé après un BTS notariat.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1850 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1690 € et 2010 € nets par mois
1690 €
2010 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre de formation d'apprentis Emile Durkheim  (Etablissement privé)
256rue François Guise
73000 Chambéry
Téléphone de l'accueil : 0481809528
https://lyceedurkheim.fr

Informations supplémentaires

Proche de la gare et du centre ville de Chambéry

Proche de la zone commerciale Chamnord

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : melanie.terrier@lyceedurkheim.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
melanie.terrier@lyceedurkheim.fr

Contact du responsable pédagogique :
melanie.terrier@lyceedurkheim.fr