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Carte d'identité de la formation

Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Portail Langues étrangères appliquées - Santé environnement : Anglais / Allemand

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 120 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Langues étrangères appliquées - Santé environnement : Anglais / Allemand - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour plus de renseignements sur l'organisation et le contenu de la formation, rendez-vous sur le site où l'on répond à toutes les questions que vous vous posez :

https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-nationaux.html

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/parcours-specifique-et-licence-acces-sante-pass-las-PASS/sciences-technologies-sante-STS/licence-acces-sante-las-KI01Y9LH.html

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/sportifs-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements de l'option santé seront en distanciel.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page relative aux LAS : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/parcours-specifique-et-licence-acces-sante-pass-las-PASS/sciences-technologies-sante-STS/licence-acces-sante-las-KI01Y9LH.html  

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Constituée d'étudiants en années supérieures de santé, A2SUP est une association qui propose, en collaboration avec Université Paris Cité, un accompagnement pédagogique complémentaire aux enseignements universitaires (examens blancs, supports d'entrainements, fiches) et un accompagnement moral, notamment via un système de parrainage. L'adhésion coûte quelques euros et est ouverte à tous. Plus d'infos sur www.a2sup.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Sur la session janvier 2023, promotion 2023-24, le niveau de français encouragé avec un coefficient sur la discipline et un bonus à partir de 12/20 au BAC français écrit semble avoir amélioré l'intégration et la réussite. Les option telles que LLCER,HGGSP préparent bien les candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes en anglais et allemand
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Note supérieure ou égale à 12/20 à l'écrit du BAC Français : bonus de 3 points
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Paramétrage dans Parcoursup - coefficients 2 pour langues et matières de sciences humaines
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bonus de 0,5 pour les EDS mentionnés ci-dessous
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Langue française et sciences humaines - attentes en qualités rédactionnelles, expression/lexique et argumentation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes en français et histoire-géographie, Notes de première/terminale et épreuves anticipées du BAC
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    EDS de Terminale : LLCER, HGGSP, SVT
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycée dans le "Champ Capacité à s’investir» de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Implication
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à s’investir et à s'impliquer au long cours
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation, cohérence du projet
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Résultats fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycée sur la cohérence du projet
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Lettre de projet
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Débouchés professionnels

Pour plus de renseignements sur la poursuite d'études après la licence et sur les métiers possibles, rendez-vous sur le site de l'offre de formation où l'on répond à toutes les questions que vous vous posez :

https://odf.u-paris.fr/fr/catalogue-des-diplomes-nationaux.html

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/parcours-specifique-et-licence-acces-sante-pass-las-PASS/sciences-technologies-sante-STS/licence-acces-sante-las-KI01Y9LH.html

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 10 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Cité  (Établissement public)
85 Boulevard Saint Germain
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr

Informations supplémentaires

Lieux des enseignements

L'université est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris. Prenez connaissance des différents sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/ 

Journées Portes Ouvertes

Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, le samedi 8 février 2025.  Vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières.

Études et handicap

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap. Pour bénéficier d'aménagements par le Pôle Handicap : https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/ 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap.etudiant@u-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.defi@u-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://u-paris.fr/centre-de-contact/

Contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.