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Carte d'identité de la formation

Université d'Orléans (45)
Licence - Portail ME Excellence Minerve - Economie Mathématiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 10 places en 2025
  • 78 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette licence propose deux parties : disciplinaire majoritaire et Excellence Minerve.

- Pour la partie disciplinaire se rendre sur le descriptif du portail/parcours disciplinaire correspondant.

- Cette formation, intégrée au projet MINERVE, propose un parcours interdisciplinaire et innovant, alliant sciences fondamentales et outils numériques. Elle offre une immersion en recherche dès la L1, avec un accompagnement personnalisé pour développer compétences et projets professionnels.

Lien vers le portail

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Economie
  • Mathématiques
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation

Les étudiants bénéficieront d’un accompagnement individualisé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    75 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'entrée en Licence scientifique se fait en 1ère année dans un portail à 2 disciplines, ici %athématiques et Économie , avec une orientation progressive au second semestre dans l'une de ces 2 disciplines. Le choix d’un portail Scientifique nécessite un goût évident pour les sciences et les études scientifiques en général. 

Il s'agit d'un engagement vers des études scientifiques supérieures longues (bac+5 master/ingénieur ou bac +8 doctorat) ou plus courtes (formations plus professionnalisantes, bac+3 licence professionnelle, BUT...) qui dans les 2 cas sont exigeantes.

 La réussite nécessite la bonne maîtrise des connaissances et compétences acquises au lycée qu’elles soient d’ordre général (socle de culture commune) ou de spécialité (disciplines de spécialité). Dans ce dernier cas, il est vivement conseillé d'avoir obtenu en première et terminale de très bons résultats dans les spécialités correspondantes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques pour classement

    Résultats académiques pour classement

    Éléments évalués :

    Le niveau des notes en cohérence avec les exigences élevées de la formation : -niveau spécifique en Sciences Economiques et Sociales et en Mathématiques -niveau global en accord avec le caractère interdisciplinaire de la formation « Excellence Minerve »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques pour le dispositif d’accompagnement

    Résultats académiques pour le dispositif d’accompagnement

    Éléments évalués :

    Notes (terminale) de spécialités Mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques pour classement

    Résultats académiques pour classement

    Éléments évalués :

    Notes des spécialités scientifiques autres ainsi que de l’option Mathématiques complémentaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques pour classement

    Résultats académiques pour classement

    Éléments évalués :

    Notes de français (bac), philosophie, de langue vivante A (terminale) et des spécialités non scientifique (terminale)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : "Méthode de travail"

    "Méthode de travail"

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : "Autonomie" – "Capacité à s’investir"

    "Autonomie" – "Capacité à s’investir"

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : "Capacité à réussir dans la formation"

    "Capacité à réussir dans la formation"

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit mettre en avant des éléments démontrant : - un intérêt fort pour la recherche et l’innovation, une connaissance de la formation « Excellence Minerve » et ses spécificités, une maturité dans son projet professionnel en accord avec son projet de formation
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Apprentissage par la pratique - “Learning by Doing”

Motivation pour l’interdisciplinarité et les projets collaboratifs

Capacité à s’impliquer dans un parcours exigeant et valorisant

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce parcours permet des accès privilégiés au parcours d’Excellence Minerve des masters disciplinaires.

Débouchés professionnels

Métiers de la recherche dans le secteur disciplinaire (doctorat, chercheur, ingénieur de recherche, etc.)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 47.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    49.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Orléans  (Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/

Informations supplémentaires

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …

L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.

Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie.henault@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur.portailme@univ-orleans.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.