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Carte d'identité de la formation

Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand - 63)
Double licence - Mathématiques / Informatique -

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 438 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La double Licence Mathématiques-Informatique est une formation sur 3 ans qui permet de valider à la fois la licence d'Informatique et la licence de Mathématiques.

Plus exigeante qu'une licence unique, elle a pour objectif de donner des compétences solides et de haut niveau dans les deux disciplines essentielles à l'intelligence artificielle (IA).

Cette double-licence intégrera les enseignements fondamentaux des deux licences, en s'appuyant pour les mathématiques sur le parcours axé autour des probabilités-statistiques et des mathématiques pour l'IA, et pour l'informatique sur les enseignements d'algorithmique avancée, d'apprentissage et d'IA.

La 1ère année sera basée sur les enseignements du portail Informatique-Mathématiques. Il est prévu de valider 66 crédits ECTS (au lieu des 60 crédits ECTS annuels pour une licence standard) en 1ère année, et en 2ème et 3ème année de valider 75 crédits ECTS, constitués des enseignements fondamentaux, sur les thématiques visées, de chacune des deux licences.

Des possibilités d'intégrer la formation en deuxième année ou en troisième année sont étudiées sur dossier, par exemple pour des étudiants issus de CPGE, ou pour des étudiants en L1.

L'étudiant peut à tout moment, au cours de son cursus, rejoindre le cursus classique de l'une ou l'autre des licences. Les étudiants sont accompagnés par des enseignants référents. Une UE projet est intégrée à chacune des trois années de la formation. Cette UE offre l'occasion de mettre en pratique des connaissances théoriques, notamment en IA, sur des sujets concrets.

Info:

- Licence Mathématiques (voir site )

- Licence Informatique (voir site

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Informatique
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/statut-detudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    3 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La Commission d'Examen des Vœux recommande aux candidats de lire la fiche ParcourSup avec attention, ainsi que les informations détaillées sur la formation qui sont disponibles sur le site de l'Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes de mathématiques ainsi que des autres disciplines scientifiques lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents

    Prioritairement les notes de mathématiques ainsi que des autres disciplines scientifiques lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expression écrite et qualités rédactionnelles

    Expression écrite et qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Raisonnement logique et scientifique

    Raisonnement logique et scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Autonomie Capacité à s’investir Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissances de la formation

    Motivation et connaissances de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité Lettre de motivation Activités et centres d’intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Engagement citoyen, associatif, étudiant…

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation ouvre les portes de différents masters à l'UCA :

- master IA (Intelligence Artificielle)

- master Informatique, en particulier le parcours SIAD (Systèmes d'Information et Aide à la Décision)

- master Maths Appliquées, Statistiques

Les autres parcours du master Informatique, ou le master Mathématiques (plus fondamental) sont également des poursuites d'études possibles, en fonction des compétences développées par chaque étudiant durant la formation.

Autres formations: 

  • Écoles d'ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand, ISIMA...)
  • Magistère de Mathématiques à l'UCA
  • Masters de Mathématique ou d'Informatique proposés par d'autres universités

Des passerelles permettant de se réorienter à la fin de chaque semestre de la licence sont envisagées (vers la licence de maths ou d’informatique).

Débouchés professionnels

  • Recherche et développement : recherche académique et industrielle en informatique, IA, mathématiques appliquées, apprentissage automatique
  • Technologies et informatique : logiciels, systèmes embarqués, cloud computing
  • Science des données : Big Data, analyse de données, modélisation et prédiction dans différents contextes socio-économiques (entreprises, collectivités...)
  • Applications à tous les secteurs d'activités où l'IA et les mathématiques appliquées jouent un rôle clé : par exemple (liste non exhaustive) conception de robots autonomes, gestion de production, gestion des risques et détections de fraudes, applications à l'analyse médicale, diagnostic assisté par ordinateur et recherche biomédicale, conception de systèmes intelligents pour véhicules autonomes, etc...

Voir la page web de chaque mention pour plus de précisions.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 50.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    41.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Mathématiques

Pour l'établissement Université Clermont Auvergne

4%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

92%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 2230 € nets par mois
1450 €
2230 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Clermont Auvergne  (Établissement public)
49 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0473406270
http://www.uca.fr

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’UCA propose :

  • des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités
  • des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques
  • un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire : https://handicap.uca.fr/
  • un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales
  • 9 BU soit 1 800 places. Le learning centre offre en plus 600 places, 24 salles de travail, et 3 salles de formation
  • 3 781 logements du Crous dans en 16 résidences
  • 23 points de restauration Crous
  • la Maison de la Vie Etudiante et le Bureau de la Vie Etudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations
  • la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

 

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap-admission@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
info-parcoursup@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
info-parcoursup@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 11 juillet 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.