Carte d'identité de la formation
Ecole du second degré professionnelle privée Adonis (Montpellier - 34)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Professions immobilières a pour objectif de former des spécialistes de la gestion, de la promotion et de la négociation des biens immobiliers. Les titulaires de ce BTS ont les compétences pour prospecter les propriétaires, sélectionner les locataires, rédiger les contrats ou encore gérer les locations.
Pour intégrer le BTS Professions Immobilières il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
Cependant ce BTS s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un Bac technologique STMG (ex BAC STG), d’un Bac Pro Commerce, d’un Bac général ES série économique et sociale ou L série littéraire. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi pour leur alternance , nous proposons 6 modules de formation avec des objectifs de travail:
1-Éditer un CV
2-Comment vous afficher sur les RS
3-Chercher un emploi sur les différents canaux ( pôle emploi, INDEED...)
4-Organiser une recherche de lieu de travail potentiel, en candidature spontanée
5-Optimiser un entretien d'embauche et/ou un envoi de CV
6-Démarches administratives - les contrats liés à l'alternance d'une vidéo - témoignage /conseils pratique
Dès votre pré-inscription (gratuite) sur notre site vous accéderez à cet espace numérique de formation et d'un suivi personnalisé. Une experte en recrutement est disponible tous les mercredi dans nos écoles de 16h à 17h ou en visio chaque mardi de 16h à 17h afin de :
- Compléter la formation
- Proposer des simulations d'entretien d'embauche
- Répondre à vos questions.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 8 jours après la réception du dossier
Période des sessions d'accompagnement : Sessions hebdomadaires
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Montpellier (34080)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation50 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour obtenir son diplôme, le candidat au BTS PI doit valider six épreuves obligatoires. Ces épreuves, dont certaines sont découpées en sous-parties, sont les suivantes :
E1 – Culture générale et expression
E2 – Langue vivante étrangère 1
E3 – Conseil en ingénierie de l’immobilier
E4 – Communication professionnelle en français et en langue étrangère
E5 – Techniques immobilières
E6 – Conduite et présentation d’activités professionnelles
EF1 - LV2
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation.
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation.Éléments évalués :
Notes de première et des 2 premiers trimestres de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe.
Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir.
Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
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Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation notamment lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Stage Expérience personnel Activités extra scolaires.
Stage Expérience personnel Activités extra scolaires.Éléments évalués :
Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS Professions Immobilières, plusieurs options de poursuite d'études s'offrent aux étudiants. Le Bachelor Gestion Immobilière de l'IESCA permet de se spécialiser davantage dans la gestion des biens immobiliers. Se former comme Responsable Programme Immobilier ouvre des perspectives dans la gestion de projets immobiliers. La Licence pro Management des organisations offre des compétences en gestion et en management applicables dans divers secteurs, y compris l'immobilier. La Licence pro en Assurance, Banque, Finance est pertinente pour ceux intéressés par les aspects financiers de l'immobilier. Enfin, la Licence pro en bâtiment et construction est idéale pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques dans le domaine de la construction et de la rénovation immobilière.
Débouchés professionnels
Le titulaire du “BTS PI - Professions immobilières” peut travailler comme collaborateur salarié en cabinet d’administration de biens (gérance locative, syndicat de copropriété), dans une agence immobilière, une société immobilière, foncière ou de promotion et de construction.
Dans la commercialisation, il est agent ou négociateur immobilier, chasseur immobilier ou responsable d’agence. Dans la gestion, il est assistant administratif, syndic de copropriété ou administrateur de biens.
Evolution de carrière : avec de l’expérience, une formation complémentaire il peut devenir responsable, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole du second degré professionnelle privée Adonis
(Etablissement privé)
6 RUE JOFFRE
34080
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 0467639359
https://www.adonis.fr/
Informations supplémentaires
Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage
En école
À temps complet
En alternance
CARTE ÉTUDIANT: Elle est délivrée pour chaque étudiant Adonis et donne accès à des avantages (cinéma, transport, musées…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.delacourt@groupe-adonis.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rc34@groupe-adonis.fr
Contact du responsable pédagogique :
l.boeche@groupe-adonis.fr