Carte d'identité de la formation
ISTELI - AFTRAL (Longvic - 21)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation a pour objectif de former des commerciaux experts en relation clientèle, capables d’offrir des prestations sur-mesure. Les compétences développées durant le cursus incluent :
Cibler et prospecter la clientèle : Identifier les clients potentiels et mener des actions de prospection.
Négocier et accompagner la relation client : Conduire des négociations commerciales et maintenir des relations de qualité.
Organiser et animer un événement commercial : Planifier et gérer des événements pour promouvoir les produits et services.
Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs : Assurer la visibilité et la disponibilité des produits chez les distributeurs.
Maîtriser la relation omnicanale : Gérer les interactions clients sur tous les canaux de communication.
Animer la relation client digitale : Utiliser les outils numériques pour interagir avec les clients.
Développer la relation client en e-commerce : Optimiser les ventes en ligne et gérer les plateformes e-commerce.
Développer et animer un réseau de partenaires : Créer et entretenir des partenariats commerciaux.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Vous serez reçu par notre conseiller(e) en recrutement pour un entretien oral et accompagné(e) tout au long de votre parcours de recherche d'entreprise. Notre conseillère en recrutement s'alliera à vous afin que vous puissiez être le/la future apprenti(e) de l'ISTELI de DIJON !
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dés votre positionnement
Période des sessions d'accompagnement : à définir conjointement
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Longvic (21600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation est proposée en présentiel. Certaines séquences peuvent être proposées en distanciel ou en e-learning
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes + de la formation :
Cette formation vous permettra d'accéder direct à un emploi
Vous serez formé dans une école reconnue par les professionnels, ayant des partenariats avec les entreprises de la branche ainsi qu’un réseau actif d’anciens élèves.
Vous bénéficierez d'une pédagogie active basée sur des mises en situation et des études de cas d’entreprise, un apprentissage avec les GDS, logiciels et outils utilisés en entreprise et des moyens matériels performants et innovants.
Dans une Ecole à taille humaine, vous bénéficierez d'un suivi personnalisé et d'enseignements proposés par des experts.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
3 choses que vous ne saviez peut-être pas sur AFTRAL/ISTELI :
1- Nous sommes en relation avec des entreprises qui recherchent un(e) apprenti(e) ? Consultez-les ici https://www.aftral.com/nos-ecoles/site-carriere
2- Des conseillers en recrutement sont là pour vous aider à la rédaction d'un super CV !
Demandez-leur directement ! https://maformation-monavenir.aftral.com/
3- On offre un accompagnement aux étudiants de nationalité étrangère ! https://isteli.aftral.com/admission-internationale/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Intitulé : Être titulaire d'un Bac ou équivalent
Intitulé : Être titulaire d'un Bac ou équivalentÉléments évalués :
Eléments pris en compte pour l'évaluation des critères : Toutes filières
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Intitulé : Curiosité, adaptation, envie d'apprendre, sens de l'organisation
Intitulé : Curiosité, adaptation, envie d'apprendre, sens de l'organisationÉléments évalués :
Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères : Toute pièce constitutive du dossier et entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Intitulé : Cohérence du projet dont intérêt pour le métier
Intitulé : Cohérence du projet dont intérêt pour le métierÉléments évalués :
Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères : Toute pièce constitutive du dossier et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intitulé : Activités complémentaires en lien avec le métier (bonus)
Intitulé : Activités complémentaires en lien avec le métier (bonus)Éléments évalués :
Éléments pris en compte pour l'évaluation des critères : Tout élément communiqué dans le dossier et lors de l'entretien
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des professionnels capables de gérer et de digitaliser la relation client. Les diplômés sont qualifiés pour accompagner le client tout au long du processus commercial, intervenant sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Pour ceux qui souhaite poursuivre leurs études, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est le tremplin idéal pour intégrer BAC +3 en Logistique(Resposable en Logistique) ou Transport (Bac+3 Responsable Production Transport Logistique) et ensuite poursuivre en intégrant le BAC+5 Manager des Organisations et Processus Logistiques (MOPL) ou Bac+5 Manager Transport Logistique et Commerce International (MTLCI)
Débouchés professionnels
Chargé d’affaires ou de clientèle
Commercial
Négociateur
Marchandiseur
Technico-Commercial en transport et Logistique
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISTELI - AFTRAL
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
17 rue de l'ingénieur Bertin
21600
Longvic
Téléphone de l'accueil : 0685271990
https://isteli.aftral.com/
Informations supplémentaires
Le temps passé sur un campus ISTELI est une période de croissance personnelle, d’apprentissage et de développement professionnel. Que vous soyez un étudiant de première année ou un étudiant diplômé, la vie sur un campus ISTELI offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, la vie sur un campus ISTELI est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis. Les étudiants peuvent se connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts et passions. La vie sur un campus ISTELI offre une occasion unique de créer des liens durables avec des gens de différentes cultures et horizons.
Les étudiants ont accès à différentes ressources pédagogiques, ainsi que des programmes d’études spéciaux qui peuvent les aider à réussir leurs examens. Les étudiants peuvent également bénéficier de la proximité de leurs enseignants et de leurs collègues, ce qui peut leur permettre de mieux comprendre les concepts abordés en cours.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marine.meignant@aftral.com
Contact pour les questions administratives :
virginie.bietry@aftral.com
Contact du responsable pédagogique :
marine.meignant@aftral.com
Contact : Notre réseau de diplômés, étudiants et partenaires de l'ISTEL vous accompagnent. Ce sont plus de 15000 de nos anciens qui sillonnent le monde pour poursuivre leur parcours dans l’univers du transport et de la logistique.https://www.alumnisteli.com/fr/page/presentation
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Nos ambassadeurs sont disponibles toute l'année et renforcent leur présence en période de vœux
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.