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Carte d'identité de la formation

CFA de la Chataigneraie - Lycée Saint-Anselme (Bernay - 27)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Activités

Ce diplôme forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Ils mettent leurs compétences techniques et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Ils analysent les demandes et les besoins, permettent l’accès aux droits, proposent des services et des prestations. Ils savent animer une équipe

Métiers variés et différemment intitulés selon les établissements :

Gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur  d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle…

Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) et

d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.

Ainsi, ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements dans le secteur médical et social.

Évolution professionnelle : devenir cadre avec de l’expérience et un complément de formation (interne à l’organisme qui l’accueille ou externe) 

Se développer et s’enrichir

Sorties culturelles et pédagogiques

Intervenants extérieurs

Visite de structure sociale

Atelier cuisine solidaire

Maraude

Projets : Lutte contre la précarité menstruelle, action solidaire, octobre rose, journée des aidants

Formation PSC1 - Formation SST

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

prendre contact avec l'établissement, transmettre une lettre de motivation et un CV à secretariat.lycee@jasab.fr

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de janvier

Période des sessions d'accompagnement : de janvier à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Bernay (27300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Venir aux portes ouvertes le 1er mars 2025 (9h-13h) 

Montrer une vraie motivation pour le secteur d'activité

Prendre contact sans attendre avec l'établissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    titulaire d'un bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences

    compétences

    Éléments évalués :

    travail en autonomie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    qualités relationnelles
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation visite portes ouvertes
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    engagements associatifs
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS SP3S vise principalement l’entrée dans la vie active. Cependant, les titulaires munis d’un bon dossier et d’une mention à l’examen peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle (bac+3) du champ sanitaire et social.

Quelques exemples : gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire ; intervention sociale spécialité médiation sociale ou spécialité gestion de la protection sociale.

Débouchés professionnels

Métiers variés et différemment intitulés selon les établissements :

Gestionnaire conseil dans un organisme de sécurité sociale, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions, conseiller d’action sociale dans une mutuelle, coordonnateur  d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle…

Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) et

d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.

Ainsi, ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements dans le secteur médical et social.

Évolution professionnelle : devenir cadre avec de l’expérience et un complément de formation (interne à l’organisme qui l’accueille ou externe) 

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de la Chataigneraie - Lycée Saint-Anselme  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
11/13 rue Leprévost de Beaumont
27300 Bernay
Téléphone de l'accueil : 02.32.43.15.03
http://jasab.fr

Informations supplémentaires

Notre Lycée forme de la seconde jusqu'au DE CESF (Bac+3, grade Licence).


Pour trouver un Logement, n'hésitez pas à joindre l'Office du Tourisme tél 02.32.43.32.08 ou à nous contacter.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee@jasab.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@jasab.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.lycee@jasab.fr