Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ecole supérieure de chimie organique et minérale (Compiègne - 60)
Formation Bac + 3 - en apprentissage - Bachelor en Sciences et en Ingénierie spécialité Chimie et Génie Industriel

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le bachelor vise à former des assistants d'ingénieur dans le domaine de la chimie ayant également des compétences transversales en technologies et sciences industrielles (telles que le contrôle et régulation, l'automatisation, la maintenance industrielles) et en management intermédiaire. Aussi, l'évaluation du dossier s'appuiera sur les attendus suivants :
- Intérêt du candidat pour les sciences "techniques" dont l'enseignement s'appuie sur la mise en pratique expérimentale telles que la physique, la chimie, SVT, NSI, SI. Ces enseignements s'appuient également sur des connaissances mathématiques.
- Capacités à prioriser les activités . Elles s'illustrent par l'emploi de méthodes de travail efficaces et flexibles.
- Ouverture sociale : la bonne intégration de l'apprenti dans une entreprise s'appuie des qualités relationnelles (il faut notamment être capable de se remettre en question, d'accepter les conseils voire les critiques constructives), une capacité à intégrer une équipe et à assimiler la culture d'entreprise
- Cohérence et maturité du projet professionnel : il faut être capable d'expliquer son parcours, ses aléas, de savoir en retirer les points positifs, négatifs, et les atouts sur lesquels se base le projet

Le Bachelor se déroule en apprentissage. Le candidat doit trouver une entreprise d'accueil.
L'ESCOM est partenaire du CFA AFi24, vous pourrez donc bénéficier :
- D'un réseau d'entreprises.
- D'un accompagnement personnalisé dans votre recherche.
- De propositions d'offres de contrat d'apprentissage.
Inscription et informations : https://www.afi24.org/produit/bachelor-chimie-et-sciences-industrielles/  
Toutes les informations sur l'Ecole : https://www.escom.fr/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Le CFA AFi24 prévoit l'accompagnement suivant :

  • Entretien de motivation et définition du projet professionnel.
  • Accompagnement dans la rédaction du CV et de la Lettre de Motivation.
  • Préparation à l’entretien d’embauche en entreprise
  • Conseils dans la recherche de contrat et formation aux techniques de recherche de contrat d'apprentissage.
  • Proposition d'offres de contrat d'apprentissage chez les entreprises partenaires du CFA AFi24.

Le CFA se chargera de rédiger le contrat d'apprentissage et tous les documents nécessaires à l'intégration dans la section apprentissage.

Les candidats doivent impérativement s'inscrire sur le site du CFA AFi24 le plus tôt possible pour être aidés dans leur recherche de contrat :

https://www.afi24.org/produit/bachelor-chimie-et-sciences-industrielles/ 

Vous vous posez des questions sur l'apprentissage dans Parcoursup ? 

Nous répondrons en direct à toutes vos questions lors des évènements suivants :

Les Webinaires « L’Apprentissage et ParcourSup » organisés les 11 Février, 25 Février et 18 Mars 2025 à 18h.

Toutes les informations sur ces webinaires : https://www.afi24.org/2024/01/11/webinar-parcoursup-et-lapprentissage/

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars à juin

Période des sessions d'accompagnement : Mars à juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Formation Bac + 3 - en apprentissage - Bachelor en Sciences et en Ingénierie spécialité Chimie et Génie Industriel, à Compiègne (60200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent impérativement constituer un dossier pour bénéficier de l’accompagnement et de l’aide à la recherche d’entreprise par le CFA AFI24 partenaire de la formation: https://www.afi24.org/produit/bachelor-chimie-et-sciences-industrielles/  

La commission d'examen des vœux constate qu'un nombre relativement important de dossiers sont incomplets ou restent incomplets longtemps. Cela retarde d'autant leur analyse. De plus, certains projets motivés ne sont pas orientés vers la formation et restent trop vagues. Tout cela peut conduire la commission à penser que ces candidats ont sélectionné la formation car ils en ont le droit et non par motivation. La commission conseille donc aux candidats de compléter rapidement et "sérieusement" leur dossier car l'admission dans la formation étant conditionnée à la signature d'un contrat d'apprentissage, cette phase peut prendre du temps et compromettre l'admission finale si cette signature n'est pas obtenue à temps.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences "expérimentales"

    Résultats en sciences "expérimentales"

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Physique-Chimie, SVT, SI, NSI
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les scicens humaines et sociales

    Résultats dans les scicens humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes dans les disciplines autres que Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SI, NSI
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir ou des bulletins de Première et Terminale pour les autres candidats
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche Avenir ou des bulletins de Première et Terminale pour les autres candidats
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet Professionnel

    Projet Professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche Avenir ou des bulletins de Première et Terminale pour les autres candidats. Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture sociale

    Ouverture sociale

    Éléments évalués :

    Activités sportives, bénévolat, loisirs
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires

La formation étant par apprentissage, il est attendu des candidats qu'ils aient déjà réfléchi à un projet professionnel donc qu'ils aient un minimum de connaissances dans les métiers de la chimie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le bachelor valant grade de Licence, il est possible de poursuivre en école d'ingénieur pour obtenir un diplôme d'ingénieur  (les conditions d'admissions étant propres à chacune d'elles) ou en université pour obtenir un master I puis II.

Débouchés professionnels

  • Technicien(ne) Supérieur(e) Procédés
  • Technicien(ne) Supérieur(e) Recherche et Développement
  • Technicien(ne) Supérieur(e) en Analyses Chimiques et Physico-Chimiques
  • Technicien(ne) Supérieur(e) de Fabrication

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole supérieure de chimie organique et minérale  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 ALLEE DU RESEAU JM BUCKMASTER
60200 Compiègne
Téléphone de l'accueil : 0344238800
https://www.escom.fr/

Informations supplémentaires

Au lien suivant vous trouverez toutes les informations utiles concernant le campus : https://www.escom.fr/le-campus-de-lescom-chimie/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : py.tigreat@escom.fr

Contact pour les questions administratives :
contact@escom.fr

Contact du responsable pédagogique :
py.tigreat@escom.fr

Contact : Les ambassadeurs sont élus dans leur promotion respective (1ière, 2ième, 3ième année). Ils participent aux différents évènements liés à la promotion de l'école et de ses formations.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les ambassadeurs sont disponibles tout au long de l'année.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.