Carte d'identité de la formation
CFAPAG (Baie-Mahault - 971)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 4 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lieu de formation : LP BLANCHET, Gourbeyre : Site internet .
Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la
récupération d’énergie, de la gestion technique.
Son activité s'exerce dans les domaines suivants : bureaux d'études techniques (BET) et entreprises, entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Contenus de la formation
- Culture générale et expression
- Langue vivante
- Mathématiques
- Analyse diagnostic -maintenance
- Physique appliquée
- Génie électrique
- Essais de systèmes
- Construction
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :
- Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
- Comprendre l'importance de faire bonne impression
- Travailler sur votre présentation
- Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
- Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mai-juin
Période des sessions d'accompagnement : Mai-Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Baie-Mahault (97122)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
- Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
- Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyenne générale et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir et à se concentrer en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages
Expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Stages, Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivante :
- Être responsable et organisé(e)
- Apprendre à travailler de façon autonome
- S’investir dans les cours parallèlement au travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d'air
- Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
- Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Débouchés professionnels
Son activité s'exerce dans les domaines suivants : bureaux d'études techniques (BET) et entreprises, entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1990 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAPAG
(Établissement public)
Lycée Charles Coeffin
Trioncelle
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 0590202627
http://cfapag.net
Informations supplémentaires
Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).
En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.
- + de 20 ans d'existence sur le territoire
- Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
- Couverture du territoire grâce aux UFA (Unité de formation par Apprentissage : établissements scolaires publics)
- Diversité des secteurs de formations proposés
- Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mkancel@cfapag.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net
Contact du responsable pédagogique :
coordo@cfapag.net