Carte d'identité de la formation
ARINFO I-MAGINER (Chartres - 28)
Formation professionnelle - Titre professionnel - Concepteur développeur d'applications (Bac +3) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif général de la formation : Devenir un expert en développement d’applications, avec une maîtrise des technologies et des processus nécessaires à la conception et gestion de projets numériques.
1ère année : Maîtriser l’environnement informatique et réseau sécurisé
- Installer et configurer des équipements et services réseaux (routeurs, serveurs, etc.)
- Assurer la gestion des ressources collaboratives et bureautiques (outils de communication, cloud)
- Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements matériels et logiciels
- Personnaliser des postes utilisateurs sous différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux)
- Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les données sensibles et les équipements
2ème année : Devenir développeur full-stack
- Front-end : Maîtriser HTML, CSS, JavaScript et frameworks pour créer des interfaces utilisateurs interactives et responsive
- Back-end : Concevoir des bases de données SQL/NoSQL et développer des fonctionnalités (authentification, gestion des utilisateurs)
- Développer des applications web avec PHP, Node.js, et intégrer la base de données à l’application
- Mise en production et optimisation du SEO pour améliorer la visibilité sur le web
- Apprentissage des bonnes pratiques de versioning (Git, GitHub)
3ème année : Gérer un projet d’application web
- Élaborer un cahier des charges détaillé et une architecture d’application web
- Sécuriser l’application (API, cryptage) et appliquer des méthodes agiles pour gérer le projet
- Modéliser des bases de données avec UML et Merise
- Réaliser des tests pour garantir la stabilité et la sécurité de l’application
- Préparer la mise en production et assurer la maintenance
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nos équipes de chargés des relations entreprises accompagnent nos futurs alternants dans la recherche de contrat d'apprentissage, et ce, en plusieurs étapes:
- Entretien individuel pour travailler et affiner le projet professionnel
- Ateliers de Techniques de recherche d'emploi (CV, Lettre de motivation)
- Ateliers consacrés à une meilleure utilisation des réseaux sociaux professionnels (Linkedin)
- Ateliers de préparation à un entretien d'embauche
- Échanges réguliers pour présentation des offres d'emploi que nous collectons auprès de nos entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Durant toute l'année
Période des sessions d'accompagnement : Durant toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Titre professionnel - Concepteur développeur d'applications (Bac +3) - en apprentissage, à Chartres (28000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Le télé-présentiel est un format hybride de la formation. Il a pour vocation de recréer les conditions d’une classe en présentiel en mode synchrone (présence d’un formateur), mais à distance.
Formateurs et apprenants participent ainsi à l’événement à l’aide d’un outil en réseau quelle que soit leur situation géographique.
C’est une modalité pédagogique très prisée de la formationnumérique. Elle signe le retour à la présence physique en utilisant les codes des nouvelles technologies.
La classe en télé-présentiel a de nombreux atouts dont l’interactivité, qui est aujourd’hui primordiale pour optimiser l’implication des apprenants et dynamiser un parcours d’apprentissage.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires5 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le fil conducteur de notre formation est l'expertise technique sur la création d'un projet d'application web de A à Z. Il n'y a pas de matières générales et les cours théoriques sont uniquement liés à l'augmentation des compétences professionnelles.
L'ADN d'Arinfo, c'est laisser la possibilité à tous de suivre nos formations. C'est pourquoi nous privilégions le savoir-être et les compétences techniques au niveau scolaire.
Pour nous montrer votre motivation, nous vous invitons à bien vous renseigner sur le contenu du programme, les métiers et débouchés professionnels associés et enfin nous vous invitons très fortement à mettre en avant vos compétences acquises au travers de projets scolaires ou personnels (site web, mise en place de serveur, programmation, etc.), c'est réellement ce qui fera votre force dans votre dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel
Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnelÉléments évalués :
- Motiver la demande d'intégrer la formation et de se projeter sur le métier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
- exemples d'auto-formation sur des logiciels ou langage informatique -
Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
- mettre en valeur des réalisations effectuées dans le scolaire ou personnel
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire
En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaireÉléments évalués :
L'écoute, le respect, la bienveillance, la posture professionnelle et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues chez nos apprenti(e)s
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
- Prise de connaissance du programme de formation -
Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
- Connaissance des métiers associés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
- exemples de créations, réalisations, ou projets à mettre en avant -
Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
- exemples d'engagements associatifs
Les attendus
Curiosité et soif d'apprendre : Le développement d’applications est un domaine en constante évolution. Il est essentiel d’être curieux, d’aimer découvrir de nouvelles technologies et d’adapter ses compétences en fonction des innovations.
Créativité et esprit d’innovation : En tant que développeur, vous serez souvent amené à résoudre des problèmes complexes. La capacité à proposer des solutions créatives et à penser « hors des sentiers battus » est cruciale pour concevoir des applications innovantes.
Autonomie et gestion du temps : Le développement de logiciels implique souvent de travailler sur plusieurs projets en parallèle. Être autonome, savoir organiser son travail et respecter des délais sont des qualités essentielles pour réussir.
Sens du détail et rigueur : Un petit détail peut avoir un grand impact dans le développement d’une application. Un sens aigu du détail, associé à une grande rigueur, permet de garantir la qualité et la fiabilité des produits créés.
Esprit d’équipe et communication : Bien que le développement technique soit essentiel, travailler en équipe est tout aussi important. Avoir un bon esprit de collaboration, savoir communiquer clairement ses idées et comprendre celles des autres facilitera la réussite des projets.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles:
Toutes les formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+3 ; masters dans le domaine du développement, du développement web, mobile, des bases de données ; écoles d’ingénieurs
Débouchés professionnels
Métiers visés :
- Concepteur Développeur applications
- Analyste concepteur informatique
- Développeur en intelligence artificielle
- Analyste développeur
- Analyste-programmeur informatique
- Concepteur d'application informatique
- Concepteur logiciel informatique
- Développeur web
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ARINFO I-MAGINER
(Etablissement privé)
50 rue de chanzy
28000
Chartres
Téléphone de l'accueil : 02 43 28 39 05
https://www.arinfo.fr
Informations supplémentaires
Rejoignez Arinfo, le CFA des métiers du numérique !
Présent dans 6 régions avec une quinzaine de centres et partout en France en téléprésentiel, Arinfo forme dans des domaines innovants :
- Arts graphiques & web
- Architecture & bâtiment
- Développement web & logiciels
- Numérique & bureautique
- Marketing & communication
- Assistance en informatique
Pourquoi choisir Arinfo ?
- 80% de pratique pour apprendre en « faisant »
- Formateurs experts et passionnés
- Groupes à taille humaine pour un accompagnement personnalisé
- Matériel informatique et logiciels professionnels à disposition
- Coaching dédié pour trouver une entreprise en apprentissage
Un CFA inclusif et Handi-accueillant
Signataire de la Charte des apprenants en situation de handicap, Arinfo garantit l’accessibilité de ses formations grâce à des adaptations sur-mesure : aides techniques, pédagogiques et humaines, aménagements d’examens, et bien plus encore.
Rejoignez une formation où chacun a sa place pour réussir !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bepaud@arinfo.Fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
chartres@arinfo.Fr
Contact du responsable pédagogique :
lruaud@arinfo.fr