Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en apprentissage, entièrement gratuite et rémunérée. Elle se déroule 100% en présentiel, alternant des temps en entreprise et des temps en centre de formation. Pour obtenir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher du centre de formation afin d'être mis en relation avec un Chargé de Relation Entreprise pour entamer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS SUR LES 2 ANS :
BLOC DE COMPETENCES 1 :
- Santé - alimentation - hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - logement - environnement
- Economie - consommation -
- Numérique et vie quotidienne
BLOC DE COMPETENCES 2 :
- Santé - alimentation - hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - logement - gestion des activités
- Design d'espace - design de produits
- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks
BLOC DE COMPETENCES 3 :
- Animation et formation en vie quotidienne
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Design de communication visuelle
- Gestion d'une action, d'un projet
BLOC DE COMPETENCES 4 :
- Communication écrite et orale
- Equipe, ressources humaines
BLOC DE COMPETENCES 5 :
- Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions
LVE : anglais ou espagnol
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Venez rencontrer nos chargés de Relation Entreprise sur nos évènements: https://maforpro-occitanie.fr/liste-des-evenements/runions-d-information-collective-sanitaire-et-social
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De Mars à Septembre
Période des sessions d'accompagnement : De Mars à Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Perpignan (66000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent être intéressés par l’aide et le conseil à la personne. Il faut disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être Il faut également disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager Il faut savoir s'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur, et disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieurÉléments évalués :
Les notes de 1ère, Terminale et du bac, en particulier en sciences (math, biologie, physique, enseignement scientifique, biotechnologies), sciences humaines, économie, langues vivantes et français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives) Méthode de travail
Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives) Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Projet motivé.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement, qualités humaines, assiduité, travail
Comportement, qualités humaines, assiduité, travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Projet motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation et du domaine d'exercice
Motivation, connaissance de la formation et du domaine d'exerciceÉléments évalués :
Projet de formation motivé (connaissances de la formation et des débouchés professionnels (travailleur social (Conseiller en ESF), licences professionnelles…). Déplacement aux forums, JPO, mini stages.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ social
Engagement citoyen, associatif, centres d’intérêts dans le champ socialÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé. CV.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
-Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (en 1 an après le BTS, formation présente au lycée Jean Lurçat). Le Conseiller en ESF est un travailleur social qui accompagne les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne (accès et maintien dans le logement, budget-surendettement, lutte contre les exclusions...).
-Licences professionnelles dans le champ social en particulier...
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en ESF participe à la réalisation des missions des établissements et services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
Il ou elle assure :
- expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement
- animation, formation en vie quotidienne
- communication professionnelle et animation d'équipe
- participation à la dynamique partenariale
Il peut être recruté dans les secteurs d'activités suivants :
- Associations tutélaire,
- Associations de consommateurs,
- Collectivités territoriales,
- Services en prévention santé,
- Structures des bailleurs sociaux,
- Centres sociaux,
- Structures d'hébergement,
- Etablissements et services sociaux, médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, ...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
20%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1630 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Établissement public)
25 avenue Albert Camus
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : evelyne.coste@gretacfa1166.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
melodie.mendoza@gretacfa1166.fr
Contact du responsable pédagogique :
melodie.mendoza@gretacfa1166.fr