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Carte d'identité de la formation

CFAPAG (Baie-Mahault - 971)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LIEU DE FORMATION : LPO Chevalier de Saint-georges : Site internet

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes :

  • effectuer un diagnostic complexe ;
  • réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
  • organiser la maintenance ;
  • assurer la relation client.

Le titulaire de ce BTS doit mobiliser diverses compétences :

  • techniques dans différents aspects de la maintenance ;
  • en organisation et en gestion ;
  • en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés ;
  • en communication interne (travail d'équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d'assistance technique) ;
  • commerciales.

Débouchés

Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente.Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

Les titulaires de l'option VP peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Pré-requis

Niveau 4 - Equivalent BAC

  • Avoir un projet confirmé dans le domaine de la maintenance et de la réparation.
  • Etre titulaire d'une certification Niveau 4 : bac STI2D, bac pro de la maintenance et de la réparation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :

  • Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
  • Comprendre l'importance de faire bonne impression 
  • Travailler sur votre présentation
  • Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
  • Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées

 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai-Juin

Période des sessions d'accompagnement : Mai-Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Baie-Mahault (97122)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

- Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
- Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
- Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir et à se concentrer en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages

    Expériences professionnelles, stages

    Éléments évalués :

    Stages, Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivante :

  • Être responsable et organisé(e)
  • Apprendre à travailler de façon autonome
  • S’investir dans les cours parallèlement au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente.Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

L'option véhicules particuliers forme des réparateurs-vendeurs de voitures particulières voitures particulières y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combispaces, les camionnettes, les fourgons, les pick-up et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.

Les titulaires de l'option VP peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1850 € nets par mois
1550 €
1850 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAPAG  (Établissement public)
Lycée Charles Coeffin
Trioncelle
97122 Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 0590202627
http://cfapag.net

Informations supplémentaires

Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).

En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.

  • + de 20 ans d'existence sur le territoire
  • Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
  • Couverture du territoire grâce aux UFA (Unité de formation par Apprentissage : établissements scolaires publics)
  • Diversité des secteurs de formations proposés
  • Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mkancel@cfapag.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net

Contact du responsable pédagogique :
coordo@cfapag.net