Carte d'identité de la formation
Site de formation d'apprentis de ARINFO I-maginer - Angers (49)
Formation professionnelle - Titre professionnel - Concepteur développeur d'applications (Bac +3) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif général de la formation : Devenir un expert en développement d’applications, avec une maîtrise des technologies et des processus nécessaires à la conception et gestion de projets numériques.
1ère année : Maîtriser l’environnement informatique et réseau sécurisé
- Installer et configurer des équipements et services réseaux (routeurs, serveurs, etc.)
- Assurer la gestion des ressources collaboratives et bureautiques (outils de communication, cloud)
- Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements matériels et logiciels
- Personnaliser des postes utilisateurs sous différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux)
- Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les données sensibles et les équipements
2ème année : Devenir développeur full-stack
- Front-end : Maîtriser HTML, CSS, JavaScript et frameworks pour créer des interfaces utilisateurs interactives et responsive
- Back-end : Concevoir des bases de données SQL/NoSQL et développer des fonctionnalités avancées (authentification, gestion des utilisateurs)
- Développer des applications web avec PHP, Node.js, et intégrer la base de données à l’application
- Mise en production et optimisation du SEO pour améliorer la visibilité sur le web
- Apprentissage des bonnes pratiques de versioning (Git, GitHub)
3ème année : Gérer un projet d’application web
- Élaborer un cahier des charges détaillé et une architecture d’application web
- Sécuriser l’application (API, cryptage) et appliquer des méthodes agiles pour gérer le projet
- Modéliser des bases de données avec UML et Merise
- Réaliser des tests pour garantir la stabilité et la sécurité de l’application
- Préparer la mise en production et assurer la maintenance
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nos équipes de chargés des relations entreprises accompagnent chaque futur alternant dans sa recherche de contrat d’apprentissage à travers un parcours structuré en plusieurs étapes :
- Entretien individuel : pour affiner votre projet professionnel et définir vos objectifs.
- Ateliers de techniques de recherche d’emploi : rédaction de CV, lettres de motivation et optimisation des candidatures.
- Ateliers sur les réseaux sociaux professionnels : maîtrisez LinkedIn pour développer votre réseau et valoriser votre profil.
- Préparation aux entretiens d’embauche : mise en situation et conseils pour convaincre les recruteurs.
- Suivi personnalisé : échanges réguliers et mise en relation avec nos entreprises partenaires grâce aux offres collectées.
Ce dispositif complet vise à maximiser vos chances de décrocher un contrat en adéquation avec votre projet.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Durant toute l'année
Période des sessions d'accompagnement : Durant toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Titre professionnel - Concepteur développeur d'applications (Bac +3) - en apprentissage, à Angers (49000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Le télé-présentiel est un format hybride de la formation. Il a pour vocation de recréer les conditions d’une classe en présentiel en mode synchrone (présence d’un formateur), mais à distance.
Formateurs et apprenants participent ainsi à l’événement à l’aide d’un outil en réseau quelle que soit leur situation géographique.
C’est une modalité pédagogique très prisée de la formationnumérique. Elle signe le retour à la présence physique en utilisant les codes des nouvelles technologies.
La classe en télé-présentiel a de nombreux atouts dont l’interactivité, qui est aujourd’hui primordiale pour optimiser l’implication des apprenants et dynamiser un parcours d’apprentissage.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires5 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Rejoignez la formation Concepteur Développeur d'Applications avec ARINFO !
Notre programme vous prépare aux métiers du développement logiciel grâce à un enseignement 100 % professionnalisant. Tous les cours sont axés sur l’acquisition de compétences techniques concrètes, avec une maîtrise des outils et technologies du développement d’applications.
Chez ARINFO, nous privilégions la motivation, la curiosité et la créativité. Ce sont ces qualités, bien plus que les résultats scolaires, qui comptent pour nous.
Pour booster votre candidature, découvrez notre programme et nos débouchés professionnels. Mettez en avant vos projets personnels ou scolaires : développement d'applications, création de sites web, jeux vidéo, etc. Ces réalisations concrètes illustreront votre potentiel.
ARINFO, c’est l’opportunité de développer vos talents dans un environnement propice à votre réussite professionnelle. Candidatez sur Parcoursup !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel
Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnelÉléments évalués :
Nous n'exigeons pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire spécifique, mais les résultats académiques peuvent témoigner de votre sérieux et de votre capacité à suivre une formation exigeante. -
Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel
Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnelÉléments évalués :
Bien que nos formations soient ouvertes à tous, nous attendons des résultats scolaires qui reflètent un minimum de rigueur et de motivation, essentiels pour réussir dans ce parcours. -
Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel
Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnelÉléments évalués :
L'absence de prérequis de diplôme ne signifie pas l'absence d'exigence : vos résultats et votre implication en classe illustrent votre engagement dans la construction de votre projet professionnel.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
Au-delà de vos notes, nous regardons votre capacité à vous organiser, à travailler de manière autonome et à résoudre des problèmes, des qualités importantes pour réussir dans ce métier. -
Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
Nous valorisons les projets ou travaux que vous avez réalisés en classe, comme des exposés, des projets numériques ou des exercices techniques, qui montrent votre intérêt pour le domaine. -
Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
Toute initiative personnelle, comme avoir exploré la programmation, créé un site web ou réalisé un projet scolaire, est un plus qui reflète votre motivation à suivre la formation.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire
En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaireÉléments évalués :
Nous valorisons les attitudes responsables, comme la ponctualité, le respect des consignes et la capacité à travailler en équipe, indispensables pour évoluer en entreprise et au centre de formation. -
Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire
En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaireÉléments évalués :
Votre capacité à communiquer, à écouter et à rester impliqué dans vos activités scolaires ou extrascolaires reflète les qualités attendues d’un futur apprenti. -
Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire
En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaireÉléments évalués :
Un comportement exemplaire, comme le respect des règles et des autres, montre que vous êtes prêt à assumer les droits et devoirs liés à l’apprentissage.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
Nous valorisons une lettre de motivation claire, qui explique pourquoi cette formation correspond à vos aspirations et comment elle s’inscrit dans votre projet professionnel. -
Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
Une connaissance des métiers liés au développement d’applications et des débouchés de la formation montre votre sérieux et votre engagement à réussir dans ce domaine. -
Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
La cohérence entre vos centres d’intérêt, vos expériences (même scolaires ou personnelles) et le contenu de la formation reflète votre détermination à construire un projet professionnel solide.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
Nous prêtons attention à vos loisirs et passions, qu’ils soient liés à la technologie, à la créativité ou à d’autres domaines, qui montrent votre curiosité et votre capacité à vous investir dans des projets personnels. -
Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
Vos activités extrascolaires, comme la participation à des clubs, des compétitions ou des projets bénévoles, peuvent illustrer votre engagement et votre aptitude à travailler en équipe, des compétences clés dans notre formation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
Les réalisations personnelles, comme des créations numériques, des projets de programmation ou des initiatives personnelles, montrent votre motivation et votre capacité à appliquer vos compétences dans un cadre réel, vous démarquant ainsi des autres candidats.
Les attendus
Curiosité et soif d'apprendre : Le développement d’applications est un domaine en constante évolution. Il est essentiel d’être curieux, d’aimer découvrir de nouvelles technologies et d’adapter ses compétences en fonction des innovations.
Créativité et esprit d’innovation : En tant que développeur, vous serez souvent amené à résoudre des problèmes complexes. La capacité à proposer des solutions créatives et à penser « hors des sentiers battus » est cruciale pour concevoir des applications innovantes.
Autonomie et gestion du temps : Le développement de logiciels implique souvent de travailler sur plusieurs projets en parallèle. Être autonome, savoir organiser son travail et respecter des délais sont des qualités essentielles pour réussir.
Sens du détail et rigueur : Un petit détail peut avoir un grand impact dans le développement d’une application. Un sens aigu du détail, associé à une grande rigueur, permet de garantir la qualité et la fiabilité des produits créés.
Esprit d’équipe et communication : Bien que le développement technique soit essentiel, travailler en équipe est tout aussi important. Avoir un bon esprit de collaboration, savoir communiquer clairement ses idées et comprendre celles des autres facilitera la réussite des projets.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Master en Informatique ou Développement Logiciel : Se spécialiser davantage dans des domaines avancés du développement logiciel, comme l'architecture logicielle, les systèmes d'information ou le Big Data.
- Master en Intelligence Artificielle et Machine Learning : Approfondir les connaissances en IA et machine learning pour travailler sur des projets innovants en data science, reconnaissance vocale, vision par ordinateur, etc.
- Master en Gestion de Projet Informatique : Acquérir des compétences en gestion de projets IT, devenir chef de projet technique ou coordonner des équipes de développement.
- Formation en Cybersécurité : Se spécialiser dans la sécurité informatique, un domaine clé de l'IT, pour protéger les applications et les systèmes d’information contre les menaces.
- Certification ou diplôme en Développement Mobile ou Web : Se spécialiser dans la création d’applications mobiles ou de sites web complexes, avec des technologies modernes comme React, Angular, ou Flutter.
Débouchés professionnels
- Développeur Full Stack : Conception et développement d'applications web ou mobiles, en maîtrisant à la fois le front-end et le back-end.
- Développeur Front-End : Spécialisation dans la création de l’interface utilisateur d'applications et de sites web, en utilisant des technologies comme HTML, CSS, JavaScript, React, ou Angular.
- Développeur Back-End : Conception de la partie serveur des applications, en travaillant avec des langages comme Java, Python, PHP, Node.js, ou Ruby.
- Développeur Mobile : Création d’applications pour les smartphones et tablettes, en utilisant des technologies spécifiques comme Android (Java, Kotlin) ou iOS (Swift).
- Développeur en Intelligence Artificielle (IA) : Développement d’applications utilisant l'IA, comme des chatbots, des systèmes de recommandation ou des applications de traitement de données massives.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Site de formation d'apprentis de ARINFO I-maginer - Angers
(Etablissement privé)
14 boulevard Yvonne Poirel
49000
Angers
Téléphone de l'accueil : 02 40 35 50 70
https://arinfo.fr/
Informations supplémentaires
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- Arts graphiques & web
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