Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 2 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants postulant pour un BTS CIM doivent être titulaires d'un bac STI2D, d'un Bac général spécialité SI ou d'un bac professionnel: Microtechnique, Modélisation et Prototypage 3D (MP3D) ou Étude et Définition de Produits Industriels (EDPI) ou Technicien d'usinage (TU) ou Technicien de Réalisation en Produits Mécaniques (TRPM) ou Technicien Outilleur (TO).
Principe de l'alternance:
début de formation 10 semaines en établissement pour aborder les notions de base puis 3 semaines en entreprises à chaque période de congés scolaire complété par 3 mois et demi en entreprise : de mi mai à fin aout. possibilité de demander le calendrier de l'alternance à ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr
Le microtechnicien doit acquérir des connaissances approfondies appliquées aux microtechniques:
conception mécanique et électronique, intégration de différentes technologies, prototypage rapide, industrialisation, mise en production.
Le Technicien Supérieur doit :
- avoir un réel intérêt pour les technologies et les appareils miniaturisés.
- savoir travailler au sein d'une équipe, être minutieux et méthodique.
- savoir évoluer dans un monde digital.
- apprécier l'univers industriel, le processus de production, de réalisation de maquette virtuelle ou physique, procéder à des essais contrôle .
- être capable d’interpréter des données scientifiques et de communiquer avec des termes techniques pour se faire comprendre des professionnels.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage, à Tours (37100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être35 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour une bonne intégration dans cette filière il est attendu de : Maitriser les bases du calcul littéral, posséder un niveau d'anglais équivalent au niveau B2, d'avoir la propension à travailler en équipe et autour d'un projet commun, d'apprécier travailler avec les outils numériques comme la CAO, la CFAO, l'impression 3D, mais aussi de concevoir et de réaliser de ses mains à l'aide des machines-outils, des outillages ou des outils de découpe, sans oublier d'être assidu(e) et concentré(e).
Chercher activement un maitre d'apprentissage avant l'entrée dans la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques technologiques et professionnelles, français et langue vivante
résultats dans les matières scientifiques technologiques et professionnelles, français et langue vivanteÉléments évalués :
regard particulier sur les matières scientifiques , professionnelles et l'anglais -
Critère d'évaluation très important : matières technologiques et professionnelles
matières technologiques et professionnellesÉléments évalués :
appréciation des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : acquis méthodologiques
acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Méthode de travail, capacité à rendre compte à l'oral comme à l'écrit, acquisition de la démarche scientifique, capacité à communiquer avec des outils multimédias
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : implication, investissement, assiduité, comportement
implication, investissement, assiduité, comportementÉléments évalués :
autonomie, concentration, implication, capacité à s'investir, à fournir des efforts, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : cohérence du projet / lettre de motivation
cohérence du projet / lettre de motivationÉléments évalués :
intérêt pour la formation exprimé dans le lettre de motivation, capacité à réussir dans la formation. Lecture des lettres de motivation. Le jury apprécie les lettres personnalisées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagements et centres d'intérêt
engagements et centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagement citoyen, participation à des associations
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Son travail consiste à concevoir, réaliser, exploiter, entretenir des systèmes de petite taille et de grande précision, tout en tenant compte des réalités économiques du marché. Il doit donc être compétent dans des domaines très variés: conception/ reconception, design, fabrication/mise au point, compréhension et utilisation de systèmes complexes.
L'apprenti devra être autonome, rigoureux et organisé afin d'être en capacité de gérer l'alternance.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Classe Préparatoire aux grandes écoles ATS (adaptée aux techniciens supérieurs)
Ecoles d'ingénieurs (ENS Mécanique et Microtechniques), Université Technologique de Compiègne ...)
Licences universitaires professionnelles (exemples : ingénierie simultanée en conception mécanique, Maquettiste numérique, Conception collaborative, Sciences de la production industrielle …)
Bachelor Universitaire Technologique (accès direct en 3eme année possible) exemples: Génie Mécanique et Productique …)
Débouchés professionnels
Exemples de métiers:
- Technicien d'étude
- Dessinateur Projeteur
- Microtehnicien
- Technicien Prototypiste en agroéquipements
- …..
Avec quelques années d'éxpérience:
- chargé d'affaires en bureau d'étude …
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jacques De Vaucanson
28%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques De Vaucanson
(Établissement public)
1 rue Védrines
CS20019
37100
Tours
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.54.13.13
http://www.vaucanson.org
Informations supplémentaires
AS dynamique, CDI, internat post bac ouvert le week end
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.billaud@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0371418r@orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr