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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants postulant pour un BTS CIM doivent être titulaires d'un bac STI2D, d'un Bac général spécialité SI ou d'un bac professionnel: Microtechnique, Modélisation et Prototypage 3D (MP3D) ou Étude et Définition de Produits Industriels (EDPI) ou Technicien d'usinage (TU) ou Technicien de Réalisation en Produits Mécaniques (TRPM) ou Technicien Outilleur (TO).

Principe de l'alternance:

début de formation 10 semaines en établissement pour aborder les notions de base puis 3 semaines en entreprises à chaque période de congés scolaire complété par 3 mois et demi en entreprise : de mi mai à fin aout. possibilité de demander le calendrier de l'alternance à ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr

Le microtechnicien doit acquérir des connaissances approfondies appliquées aux microtechniques:

conception mécanique et électronique, intégration de différentes technologies, prototypage rapide, industrialisation, mise en production.

Le  Technicien Supérieur doit :

  • avoir un réel intérêt pour les technologies et les appareils miniaturisés.
  • savoir travailler au sein d'une équipe, être minutieux et méthodique. 
  • savoir évoluer dans un monde digital.
  • apprécier l'univers industriel, le processus de production, de réalisation de maquette virtuelle ou physique, procéder à des essais contrôle .
  • être capable d’interpréter des données scientifiques et de communiquer avec des termes techniques pour se faire comprendre des professionnels.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage, à Tours (37100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Pour une bonne intégration dans cette filière il est attendu de : Maitriser les bases du calcul littéral, posséder un niveau d'anglais équivalent au niveau B2, d'avoir la propension à travailler en équipe et autour d'un projet commun, d'apprécier travailler avec les outils numériques comme la CAO, la CFAO, l'impression 3D, mais aussi de concevoir et de réaliser de ses mains à l'aide des machines-outils, des outillages ou des outils de découpe, sans oublier d'être assidu(e) et concentré(e). 

Chercher activement un maitre d'apprentissage avant l'entrée dans la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques technologiques et professionnelles, français et langue vivante

    résultats dans les matières scientifiques technologiques et professionnelles, français et langue vivante

    Éléments évalués :

    regard particulier sur les matières scientifiques , professionnelles et l'anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : matières technologiques et professionnelles

    matières technologiques et professionnelles

    Éléments évalués :

    appréciation des bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : acquis méthodologiques

    acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à rendre compte à l'oral comme à l'écrit, acquisition de la démarche scientifique, capacité à communiquer avec des outils multimédias
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : implication, investissement, assiduité, comportement

    implication, investissement, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    autonomie, concentration, implication, capacité à s'investir, à fournir des efforts, esprit d'équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet / lettre de motivation

    cohérence du projet / lettre de motivation

    Éléments évalués :

    intérêt pour la formation exprimé dans le lettre de motivation, capacité à réussir dans la formation. Lecture des lettres de motivation. Le jury apprécie les lettres personnalisées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements et centres d'intérêt

    engagements et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, participation à des associations
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Son travail consiste à concevoir, réaliser, exploiter, entretenir des systèmes de petite taille et de grande précision, tout en tenant compte des réalités économiques du marché. Il doit donc être compétent dans des domaines très variés: conception/ reconception, design, fabrication/mise au point, compréhension et utilisation de systèmes complexes.

L'apprenti devra être autonome, rigoureux et organisé afin d'être en capacité de gérer l'alternance.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Classe Préparatoire aux grandes écoles ATS (adaptée aux techniciens supérieurs)

Ecoles d'ingénieurs (ENS Mécanique et Microtechniques), Université Technologique de Compiègne ...)

Licences universitaires professionnelles (exemples : ingénierie simultanée en conception mécanique, Maquettiste numérique, Conception collaborative, Sciences de la production industrielle …)

Bachelor Universitaire Technologique (accès direct en 3eme année possible)  exemples: Génie Mécanique et Productique …)

Débouchés professionnels

Exemples de métiers:

  • Technicien d'étude
  • Dessinateur Projeteur
  • Microtehnicien
  • Technicien Prototypiste en agroéquipements
  • …..

Avec quelques années d'éxpérience:

  • chargé d'affaires en bureau d'étude …

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jacques De Vaucanson

28%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques De Vaucanson  (Établissement public)
1 rue Védrines
CS20019
37100 Tours Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.54.13.13
http://www.vaucanson.org

Informations supplémentaires

AS dynamique, CDI, internat post bac ouvert le week end

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anne.billaud@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0371418r@orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr