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Carte d'identité de la formation

CERDIF ANTILLES-GUYANE / ISCA BUSINESS SCHOOL (Fort-de-France - 972)
BTS - Services - Opticien-Lunetier - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • 15 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS opticien lunetier forme de futurs professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Les enseignements liés à l’analyse de la vision donnent à l’élève les compétences pour lire la prescription de l'ophtalmologiste, et de procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client. Grâce à ses connaissances en optique, il peut recommander des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. L’élève est formé à effectuer les mesures morphologiques, à procéder aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il apprend à adapter l'équipement sur le client, et à assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Enfin, les enseignements consacrés à la communication et à la gestion le préparent à mener des actions de vente, à aménager un magasin, à gérer un budget, à contrôler les stocks et à manager une équipe. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous recevons les étudiants en réunion d'information, durant lesquelles nous expliquons le fonctionnement de l'alternance, et le référentiel des différentes formations proposées par notre centre. Dans un deuxième temps nous proposons des entretiens individuels afin de revoir CV et lettre de motivation. D'autres entretiens préparatoires avant les entretiens avec les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De mars à juin

Période des sessions d'accompagnement : De juillet à décembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Opticien-Lunetier - en apprentissage, à Fort-de-France (97200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- L'équipe pédagogique met en place un suivi personnalisé des étudiants. 

- Dans le cadre de l'alternance le centre de formation accompagne les étudiants dans la recherche d'entreprise.

- Le centre de formation effectue un suivi régulier auprès des entreprises d'accueil. 

- L'équipe pédagogique se réunit régulièrement afin d'identifier les étudiants en difficulté et les accompagner.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

 Pour beaucoup d’étudiants un parcours en apprentissage est perçu comme une continuité de leur baccalauréat et non l'entrée dans la vie professionnelle. En effet le contrat d'apprentissage étant régi par le code du travail ils entrent pleinement dans la vie active.
Ils ont du mal à comprendre les enjeux d'une formation en alternance, son rythme spécifique, et ses règles strictes régies par le code du travail.
Le conseil que nous pouvons donner aux étudiants est de bien comprendre les attendus de la formation choisie, mais également d'essayer de se projeter dans le fonctionnement d'une entreprise et leur place au sein de cette même structure.
L'investissement demandé sur une formation en apprentissage est nettement plus important qu'en initial, car le programme de formation est dispensé sur un nombre d'heure restreint. Il faut donc que l'étudiant montre une motivation et un dynamisme important lors des entretiens (entreprise et centre de formation).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    moyenne générale en contrôle continu supérieure à 10
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    avoir effectué des stages de découverte en entreprise
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présentation orale

    Présentation orale

    Éléments évalués :

    . Parle avec clarté et concision .Utilise un langage compréhensible par rapport à ses interlocuteurs .S’exprime avec enthousiasme et confiance
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Posture

    Posture

    Éléments évalués :

    Prend du recul sur ses réalisations/tâches/activités .Recherche activement des opportunités d'apprendre de nouvelles compétences .Se montre ouvert sur son environnement et aux autres
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet Professionnel

    Projet Professionnel

    Éléments évalués :

    Formule une ambition claire .Se montre déterminé et attaché pour atteindre ses objectifs .Démontre de la curiosité quant à sa future activité professionnelle
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Milieu associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle métiers de l'optique ou optique professionnelle, en classe préparatoire aux grandes écoles ou dans certaines écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Les diplômés souhaitant intégrer le monde du travail après le BTS Opticien Lunetier sans poursuivre leurs études trouvent un emploi d’opticien diplômé dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur BTS Opticien Lunetier.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1790 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1590 € et 2030 € nets par mois
1590 €
2030 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CERDIF ANTILLES-GUYANE / ISCA BUSINESS SCHOOL  (Etablissement privé)
Immeuble le Trident - Montgérald
97200 Fort-de-France
Téléphone de l'accueil : 0596756161
http://www.iscabs.fr

Informations supplémentaires

Horaires d'ouvertures:

Du Lundi au Vendredi de 08H00 à 17H00.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : muriel.carda@gpmj.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isca.business-school@iscabs.fr

Contact du responsable pédagogique :
damien.mautil@gpmj.fr