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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Terre Nouvelle (Marvejols - 48)
BTS - Agricole - Métiers de l'élevage: développement, production et conseil - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation BTS ME (anciennement BTS PA) est une formation nationale: tous les référentiels sont consultables en ligne sur le site chlorofil.fr.

Cette formation a été structurée au sein du lycée pour permettre aux apprentis de passer de la découverte du monde de l'élevage à une réelle aptitude à opérer des diagnostics et à formuler des conseils devant un problème lié à l'élevage.

On peut distinguer trois types d'enseignement:

- Matières générales

- Matières techniques (zootechnie, agronomie, sciences et techniques des équipements, gestion)

-Enseignements optionnels obligatoires

Les matières techniques permettent d'aborder les différentes techniques d'élevages : alimentation, santé de l'animal, gestion de la reproduction, amélioration génétique et conduite des surfaces fourragères.

Des travaux pratiques en effectifs réduits sont réalisés sur l'exploitation du lycée avec comme productions support des vaches laitières et des brebis laitières et sur une exploitation partenaire en bovin allaitant Aubrac.

L'apprenti suivra 1500 heures de cours sur les deux années de formations. Le reste du temps sera en entreprise.

il devra réaliser 2 semaines de stages la thématique Porcine

Possibilité de réaliser une partie de ces stages à l'étranger.

La formation dispensée sera évaluée à chaque semestre sous forme de Contrôles en Cours de Formation.

Notre BTS ME développe les grands axes techniques des filières ruminants et porcines, tout en proposant un parcours de formation innovant autour de la transformation des produits d'élevage (laits, viandes, miels…). 

Un partenariat avec la filière équine locale peut permettre aux apprenants volontaires de se perfectionner dans la discipline.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

En fonction des acquis des apprentis, des modules de mise à niveau sont proposés lors de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Notre BTS ME développe les grands axes techniques des filières ruminants et porcines, tout en proposant un parcours de formation innovant autour de la transformation des produits d'élevage (laits, viandes, miels…). 

Un partenariat avec la filière équine locale peut permettre aux apprenants volontaires de se perfectionner dans la discipline.

Nous souhaitons que les apprenants soient impliqués dans leur formation, notamment par leur présence aux manifestations et projets au sein du lycée au cours des 2 années. L'implication sur le territoire est une valeur forte, cela permet de prouver l'engagement pour la filière choisie mais aussi de se créer un réseau de partenaires, futurs maîtres de stage et/ou apprentissage et également de découvrir la diversité du monde agricole.
Le lycée est engagé avec les BTS sur des actions solidaires dans le cadre de la coopération internationale. Une implication dans le domaine associatif ou autre sera un plus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : bulletins de première et terminale

    bulletins de première et terminale

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : méthodologie, travail

    méthodologie, travail

    Éléments évalués :

    méthode d'apprentissage acquise
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    - engagement bénévole - implication - absence de remarques négatives
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : motivation connaissance de la formation

    motivation connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation connaissance des exigences de la formation et de son contenu
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : centres d'intérêts

    centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    intérêt pour l'agriculture
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture et à la place de l’animal d’élevage dans la société.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les attendus complémentaires

Nous recherchons des apprenits curieux, motivés, et engagés, prêts à s'investir dans une formation alliant théorie et pratique, avec un intérêt marqué pour l’élevage et les enjeux agricoles actuels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Malgré un marché de l'emploi porteur après un BTS ME, certains apprentis souhaitent poursuivre leurs études au-delà du BTS. Ils peuvent poursuivre dans de nombreuses formations :
- Soigneur animalier
- Licences professionnelles
- Classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs et vétérinaires (en 1 an) 
- Licence puis master à l'université dans des filières variées
 

Débouchés professionnels

Même si chaque apprenti a des projets qui lui sont propres, on distingue plusieurs débouchés caractéristiques de la formation:

-Technico-commercial

- Conseiller/contrôleur

- Inséminateur

- Agriculteur

Le lycée est très impliqué dans son territoire et les liens tissés avec le monde professionnel permettent à l'équipe pédagogique de recevoir de nombreuses offres d'emplois en direct. Elles sont transmises aux apprentis. Nous suivons les anciens étudiants ou apprentis dans leur carrière ce qui nous permet d'étendre notre réseau et d'améliorer encore l'insertion des apprenants.

Un module d'accompagnement est un module innovant avec des heures consacrées durant toute la scolarité à l'épanouissement de nos apprentis. Ce module contribue ainsi à faire émerger ou maturer des projets professionnels pour ceux qui hésitent sur leur avenir. 

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1530 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1380 € et 1680 € nets par mois
1380 €
1680 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Terre Nouvelle  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 AV MARTYRS DE LA RESISTANCE
48100 Marvejols
Téléphone de l'accueil : 04.66.32.07.42
http://lycee-terrenouvelle.com

Informations supplémentaires

Il est très facile de trouver un logement à proximité du lycée. Les étudiants peuvent prendre ou non les repas à la cantine. Ceux qui le souhaitent peuvent loger dans les locaux du lycée. La semaine débute le lundi à 9 heures et se termine le vendredi à 16 heures. Un transport est mis en place grâce aux bus du lycée en fonction du nombre d'inscrits; vers Alès et Nîmes. Le Lycée dispose d'une ferme d'application bovins et ovins lait biologique. Vous pouvez consulter le site Internet : http://lycee-terrenouvelle.com. Le lycée est très intégré dans la dynamique professionnelle agricole du territoire et dispose d'un tissu relationnel très étendu. Nous sommes à votre disposition pour toute rencontre, visite, y compris le samedi et pendant les vacances scolaires. Prendre rendez vous avec M. FALERNE (responsable de la filière BTS) au 04.66.32.07.42.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.cesco@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lyceeterrenouvelle@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
remi.falerne@cneap.fr