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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Lavoisier (Méru - 60)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 90 vœux confirmés en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements sont organisés autour de 3 blocs de compétences :

  1. Contribuer à la présence en ligne :
    Participation à la mise en place et à l'actualisation d'un site WEB, participation à la valorisation des la présence de l'organisation sur les médias sociaux, collaborer en mode projet.
  2. Participer à la gestion des logiciels :
    Participation à la gestion du parc applicatif, Administration des outils et applications numériques « métier », participation aux traitements de données pour les analyser et les interpréter, soutenir le travail collaboratif et à distance, participation à la mise en place de procédures de sécurité numérique.
  3. Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique :
    Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques, sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel, exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs.


12 semaines de formation en entreprise sont réparties sur l'année et permettent d'acquérir ou d'approfondir des compétences professionnelles.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants choisissant la voie de l'apprentissage sont accueillis en mixité de public dans les cours. Un calendrier d'alternance adapté à la progression pédagogique et aux épreuves d'examens est mis en place. Les cours réalisés pendant les périodes en entreprises sont déposés par les enseignants sur un espace de partage pour leur permettre de progresser.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La CEV détermine pour chaque élément et avis qualitatif de la fiche Avenir une valeur comprise entre 0 et 20 .

La CEV détermine pour chaque élément le coefficient de pondération.


Valeurs pour chaque modalité :

  • Très satisfaisant(e) : 20
  • Satisfaisant(e) : 15
  • Assez satisfaisant(e) :10
  • Peu démontré(e) : 5

Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal avec les coefficients de pondération :

  • Méthodes de travail : 6
  • Autonomie : 8
  • Capacité à s'investir dans le travail : 6
  • Engagements cet responsabilités de l'élève : 1
     

Avis saisi par le chef d'établissement avec les coefficients de pondération :

  • Capacité à réussir : 4

Evaluations qualitatives :
La CEV souhaite attribuer et permettre aux membres de la commission d’examen des voeux d’évaluer des éléments qualitatifs du dossier par une note comprise entre 0 et 20.
La CEV liste, ici, ces éléments :

  • Motivation : coef 5
  • Appréciations des bulletins : coef 5
  • Clarté et capacité rédactionnelle : coef 5
  • Activités et centres d’intérêt : coef 5
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements de spécialités scientifiques

    Enseignements de spécialités scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats pour les voies générales et technologiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements professionnels

    Enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Résultats dans le domaine professionnel pour les bac pro
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Capacité au travail en s'appuyant sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Capacité à l'expression orale en s'appuyant sur les bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins et avis du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Rédactionnel

    Rédactionnel

    Éléments évalués :

    Qualité de la rédaction en s'appuyant sur les bulletins et le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression en anglais en s'appuyant sur les bulletins (notes et commentaires)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Vies scolaire (concentration et absences)

    Vies scolaire (concentration et absences)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et avis du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international

    Ouverture à l'international

    Éléments évalués :

    Stage à l'étranger, séjours à l'étranger, ouverture d'esprit
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Analyse de la motivation au travers du dossier de l'élève
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Orientation

    Orientation

    Éléments évalués :

    Exigences de la formation et cohérence de la poursuite d'études. Participation à des forums, des portes ouvertes, des cordées...
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Parcours Avenir

    Parcours Avenir

    Éléments évalués :

    Implication dans la vie de l'établissement, engagement citoyen (associatif, CVL, JSP...)
     
    Très important
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Les attendus complémentaires

Le certificat de spécialisation Services Numériques aux Organisations s'inscrit pour une grande partie dans les métiers de la communication, de l’interface utilisateur et de la création numérique (Web Marketing ou Marketing Digital).
Il est nécessaire d'avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

21

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 17 candidats.
4 ont donc été refusés

17

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

4

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 4 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
50 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
50 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le certificat de spécialisation « Services numériques aux organisations »
constitue une première qualification post baccalauréat et permet d'entrer
dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation
continue et d'envisager la préparation d'un BTS notamment.

Débouchés professionnels

  • Community manager ;
  • développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
  • webmaster/administrateur(trice) de site ;
  • assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Lavoisier  (Établissement public)
8 rue Jules Ferry
60110 Méru
Téléphone de l'accueil : 03.44.52.65.40
http://www.lycee-lavoisier-meru.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée des métiers des services Lavoisier de Méru est situé au sud de l'Oise et bénéficie de ce fait d'un contexte économique dynamique et attractif.
Les infrastructures existantes sont :

  • un foyer accueillant les apprenants pour des moments de détente ;
  • un restaurant scolaire ;
  • un internat de 80 places. Les apprenants sont répartis sur deux étages, dans des chambres de 3 ou 4 places. Un espace est réservé aux étudiants.
  • une espace culturel et documentaire récemment rénové.

Un réseau de partenaires industriels dynamique avec lequel de nombreux projets sont mis en place : classe transplantée ; projet de fin d'étude BTS…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0601470x@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0601470x@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0601470x@ac-amiens.fr