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Carte d'identité de la formation

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Ecole des Compétences ST PRIEST (Bron - 69)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME forme un professionnel polyvalent. Il participe à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques en veillant à la pérennité de l'entreprise et aux actions de communication interne et externe mais aussi digitale de l'entreprise. Il aide le gérant de la PME dans son action. Il contribue à la pérennisation et au développement de l'entreprise. I participe aux échanges avec l'administration, les banques, le cabinet comptable.

Programme BTS Gestion PME :

Culture générale et expression

LV1

Culture économique, juridique et managériale

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture économique, juridique et managériale appliquée

Communication

Atelier de professionnalisation

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers de technique et de recherche d'entreprises (ARE) sont proposés aux candidats étant admis dans l'établissement. Lors de ces ateliers il conviendra de revenir sur les points suivant :

  • Correction des CV et lettres de motivation
  • Simulations d'entretien d'embauche
  • Codes et règles à connaître pour réussir son entretien d'embauche
  • Initiation aux job boards (Indeed, Hello work, création d'un profil linkedin…)

Il y a également un suivi personnel proposé par les chargés de relations entreprises, à travers lequel ils vont proposer des offres d'emploi et envoyer des CV aux entreprises en recherche d'alternants

Enfin, nous organisons des job Dating au sein de l'établissement durant lesquels les entreprises sont conviées à rencontrer des candidats sélectionnés en fonction des besoins de l'entreprise. Ces entretiens durent entre 10 et 15 minutes et ont pour objectif d'effectuer un “pré-entretien" en vu d'un entretien au sein des locaux de l'entreprise si la candidature est retenue.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Février-Juin 2025

Période des sessions d'accompagnement : Février-Juin 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bron (69500)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Votre réussite est notre priorité !

Votre réussite académique : notre formation vous permettra d'obtenir le BTS GPME avec sérénité :

  • un espace numérique de travail dédié et ergonomique
  • tous les contenus de cours mis à votre disposition en ligne en amont des séances de cours ;
  • des cours de méthodologie d'épreuves d'examen et 3 examens blancs sur des sujets authentiques vous permettront d'être parfaitement préparé à l'examen ;
  • une pédagogie en petit groupe différenciée ; 
  • des enseignants experts, impliqués et soucieux de la réussite de leurs étudiants. 

Votre réussite professionnelle : les compétences que vous allez acquérir vous permettront d'être opérationnel immédiatement après votre formation et de vous insérer professionnellement rapidement.

Nous vous suivrons dans le cadre de cette insertion.

Votre réussite personnelle : nous ferons de vous des adultes éclairés et assurés, dotés d'un esprit critique et capable d'analyser le monde qui les entoure : 

  • participation à des conférences et des masterclass ; 
  • organisation de journées thématiques ;
  • mise en relation avec de nombreux partenaires du secteur d'activité ;
  • un bureau des étudiants actif dans la vie des étudiants.

Nous ferons de vous des étudiants épanouis et, nous l'espérons, des adultes accomplis !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La participation à nos journées Portes Ouvertes vivement conseillée.
En effet, ces échanges vous permettront de rencontrer nos chargés de recrutement, nos conseillers en formation. Ils vous délivreront de nombreux conseils sur les enseignements proposés, leurs contenus et leurs organisations.
L'EDC Bron organise également des ateliers coaching et des forums alternance qui permettront aux candidats de booster leur employabilité et leur donner toutes les chances de trouver une alternance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultat scolaire

    Résultat scolaire

    Éléments évalués :

    Bulletin de note
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Pré-requis

    Pré-requis

    Éléments évalués :

    Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau IV : bac général, technologique ou professionnel. Le recrutement est réalisé en avril/mai : dossier de recrutement et entretien de motivation. Le centre de formation peut organiser la rencontre avec des entreprises partenaires.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien de recrutement

    Entretien de recrutement

    Éléments évalués :

    Motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Entretien de recrutement

    Entretien de recrutement

    Éléments évalués :

    Dynamisme
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Entretien de recrutement

    Entretien de recrutement

    Éléments évalués :

    Maturité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Projet abouti

    Projet abouti

    Éléments évalués :

    Le candidat doit montrer de l'intérêt pour la filière. Avoir une esquisse pour un projet professionnel et une motivation pour le cycle de formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mobilisation dans des projets associatifs et/ou sportifs

    Mobilisation dans des projets associatifs et/ou sportifs

    Éléments évalués :

    Intérêt du candidat à expliquer son implication dans ses proiets
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS Gestion de la PME peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle, voire en Licence générale.

Débouchés professionnels

Liste des différents métiers qu’il est possible d’exercer à la suite d’un BTS gestion de la PME :

  • Assistant de direction.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant administratif du personnel.
  • Assistant manager.

Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :

  • Fonctions administratives.
  • Fonctions comptables.
  • Fonctions commerciales.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Ecole des Compétences ST PRIEST  (Etablissement privé)
9 avenue du 8 mai 1945
69500 Bron
Téléphone de l'accueil : 0428299869
http://www.cfaedc.fr

Informations supplémentaires

L'École des compétences est l'établissement de référence pour se former aux métiers de la vente, commerce, gestion et administration et des diplômes d'état tel que le BTS située à proximité des transports en commun. 

L'École des compétences une école conviviale, à taille humaine ou l'ambiance conviviale mais studieuse est appréciée par les étudiants et les intervenants.

Les intervenants sont spécialisés dans leur domaine d'intervention, car une grande partie d'entre eux sont des professionnels en activité. Notre équipe d'intervenants est donc très qualifiée et connait parfaitement les compétences recherchées par les employeurs.

Notre Ecole bénéficie également d'un label qualité qui atteste la qualité de nos processus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : contact@cfaedc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfaedc.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@cfaedc.fr