Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Pigier Melun (Dammarie-les-Lys - 77)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une révision nécessaire pour une structuration du diplôme en blocs de compétences mais aussi pour prendre en compte de nouvelles exigences pour exercer le métier.
- Le renforcement des fonctions support.
- Le renforcement des activités liées à la cybersécurité.
- Le maintien de l’employabilité
En rappelant l’ancrage au sein des organisations et les besoins de connaissances juridiques, économiques et managériales pour s’insérer professionnellement.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre du processus d'admission, il y a quatre ateliers obligatoires : atelier techniques de recherches d'entreprises, atelier CV, atelier Linkedin et atelier entretien d'embauche. Ces quatre ateliers permettent à l'étudiant(e) de se préparer à recherche une alternance et passer les étapes de l'embauche avec succès.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/02/2024
Période des sessions d'accompagnement : 01/02/2024 - 30/11/2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La préparation de l'entretien et la constitution du dossier d'admission est des éléments essentiels dans l'appréciation de la candidature et le sérieux de la démarche. Nous vous invitions à préparer votre argumentaire concernant votre projet professionnel et/ou le choix de la formation et nous présenter les documents constituant votre dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques.
Résultats académiques.Éléments évalués :
Résultats aux examens et bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire.
Savoir-faire.Éléments évalués :
Présentation à l'entretien, bulletins, appréciations dans les bulletins.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être.
Savoir-être.Éléments évalués :
Présentation à l'entretien, posture, comportement, appréciation dans les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt du projet professionnel.
Intérêt du projet professionnel.Éléments évalués :
Cohérence dans la démarche de candidature et du projet professionnel, discours, motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêts.
Intérêts.Éléments évalués :
Investissement, discours, éléments apportés par le/la candidat(e).
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS SIO, il est possible de poursuivre sur notre campus au sein du Bachelor Cybersécurité, un Bachelor Digital, un Bachelor communication, ou une Licence informatique, un titre professionnel de concepteur développer d'applications.
Débouchés professionnels
Pilote d'exploitation, Administrateur systèmes et réseaux, Gestionnaire du parc informatique de l'entreprise, Techniciens d'infrastructure, Techniciens systèmes et réseaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pigier Melun
(Etablissement privé)
LA CARTONNERIE
824 AVENUE DU LYS
77190
Dammarie-les-Lys
Téléphone de l'accueil : 0184260017
https://www.pigier.com/ecole-commerce-melun
Informations supplémentaires
Vous disposez d'un parking, d'un lieu de restauration, de salles équipées par du matériel informatique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.bienfait@cie-formation.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christelle.leluron@cie-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
christelle.leluron@cie-formation.com