Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin (Saumur - 49)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2025
- 176 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette année de mise à niveau permet l'accès au BTS MHR pour tous les titulaires d'un bac général, bac technologique ou d'un bac pro. Cette formation s'adresse également aux étudiants souhaitant se réorienter.
Enseignements obligatoires :
Langue vivante étrangère 1 et 2
Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière
Culture du projet entrepreneurial
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services
Enseignements d'hôtellerie-restauration (Restaurant Sommellerie-Bar /Cuisine - Pâtisserie / Hébergement-acueil-service des étages : )
Stage en entreprise 8 semaines (en France ou à l'étranger)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les portes ouvertes du lycée permettent de rencontrer les enseignants et de visiter les locaux.
Les dates sont à consulter sur le site du lycée : http://0490055u.e-lyco.fr
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le candidat doit avoir une entreprise dans le domaine d'activité correspondant à l'option choisie en BTS MHR.
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres-de-formation/greta-cfa-49/
Cours individualisés en fonction de la formation d'origine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être30 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le savoir être est très important.
Notamment en précisant pourquoi le candidat fait le choix de cette formation à travers son projet motivé.
Il ne faut pas hésiter à nous poser des questions (par téléphone, mail ou rendez-vous individualisé).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Obtention d'un bac (diplôme de niveau 4) Avoir suivi l'enseignement de deux langues étrangères au cours de la scolarité.
Obtention d'un bac (diplôme de niveau 4) Avoir suivi l'enseignement de deux langues étrangères au cours de la scolarité.Éléments évalués :
Copie du diplôme et du relevé de notes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Appréciation portées sur la fiche avenir pour les lycéens et appréciations portées sur les bulletins de l'année en cours pour les étudiants.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et implication dans la formation au cours de l'année antérieure.
Assiduité et implication dans la formation au cours de l'année antérieure.Éléments évalués :
Avis porté sur la fiche avenir pour les lycéens et appréciations ou notes portées sur les bulletins de l'année en cours pour les étudiants.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Connaissances des métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Connaissances des métiers de l'hôtellerie et de la restauration.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans divers domaines associatifs ou autres.
Investissement dans divers domaines associatifs ou autres.Éléments évalués :
Fiche avenir pour les lycéens, ou à travers le projet motivé pour les étudiants.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restaurationDisposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Avoir une réelle appétence pour les métiers de l'hôtellerie et la restauration (sommellerie, bar, cuisine, pâtisserie, service en restaurant, service des étages et gestion d'un hôtel)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
104
candidats ont postulé à cette formation
17 ont donc été refusés
85
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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7% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation permet l'accès au BTS MHR pour tous les candidats n'ayant pas validé un bac STHR, un bac pro cuisine ou un bac pro CSR.
Débouchés professionnels
Cette formation en 1 an, au BTS MHR ne permet pas une insertion professionnelle directe. Une inscription dans année préparatoire suppose donc un projet de formation sur 3 ans.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Sadi Carnot - Jean Bertin
(Établissement public)
25 rue Marceau
B.P. 10
49400
Saumur
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.53.50.00
http://lyc-bertincarnot-49.ac-nantes.fr
Informations supplémentaires
LPO Sadi Carnot - Jean Bertin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christy.grevet@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
christy.grevet@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
christy.grevet@ac-nantes.fr