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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Benjamin Franklin (La Rochette - 77)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en “Génie Climatique et Fluidique” est un spécialiste des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et des installations sanitaires dans le bâtiment.

A l’issue des 2 années de préparation du BTS FED,  les domaines suivants doivent être maîtrisés:

  • Le BIM
  • La thermique et les énergies renouvelables
  • La régulation
  • L’électrotechnique
  • L’hydraulique
  • L’aéraulique
  • L’acoustique

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à La Rochette (77000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le BTS Fluides,Energies, Domotique option A est une formation professionnalisante à l'issue de laquelle les diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études ou d'entrer dans le monde du travail.

Cette formation exige autonomie et travail sérieux.

Les compétences académiques et les acquis méthodologiques travaillés tout au long du parcours scolaire au lycée constituent les fondations d'une formation réussie.

La motivation et la cohérence de la formation avec le projet professionnel sont des atouts indispensables que l'élève doit mettre en avant dans son dossier de candidature.

La communication écrite comme orale mais aussi la solidité des acquis dans les domaines scientifiques renforcent  la candidature dans cette formation à dominante industrielle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Maths

    Maths

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sciences Physiques

    Sciences Physiques

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement transversal en filière technologique

    Enseignement transversal en filière technologique

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement professionnel

    Enseignement professionnel

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Francais

    Francais

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Travail sur TP

    Travail sur TP

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail de mise en oeuvre

    Travail de mise en oeuvre

    Éléments évalués :

    notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Posture

    Posture

    Éléments évalués :

    indication donnée par l'établissement d'origine
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Mention de l'investissement de l'élève dans sa scolarité
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation pertinente
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de poursuite d'études
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études vers une Licence professionnelle :

  • Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
  • licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d'air
  • licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS FED peut être un technicien de bureau d'études, un technicien de mise en service et maintenance , et un futur chargé d'affaires.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1660 € et 2150 € nets par mois
1660 €
2150 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Benjamin Franklin  (Établissement public)
Rue de la Forêt
77000 La Rochette
Téléphone de l'accueil : 01.64.83.50.77
https://www.lycee-benjamin-franklin.com

Informations supplémentaires

Le lycée Benjamin Franklin dispose de deux formations d'enseignement supérieur : 

  • Le BTS EBCR ( Enveloppe des Bâtiments, Conception et Réalisation) est en formation initiale la première année puis en apprentissage la deuxième année, en partenariat avec le CFA de Nangis. 
  • Le BTS FED (Fluides, Energies, Domotique, option A génie climatique et fluidique) en apprentissage sur la première et deuxième année, en partenariat avec le CFA de Nangis.

Autre information : 

  • L'établissement dispose d' un internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.cusson@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0770943g@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
karine.avarre@ac-creteil.fr