Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Benjamin Franklin (La Rochette - 77)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en “Génie Climatique et Fluidique” est un spécialiste des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et des installations sanitaires dans le bâtiment.
A l’issue des 2 années de préparation du BTS FED, les domaines suivants doivent être maîtrisés:
- Le BIM
- La thermique et les énergies renouvelables
- La régulation
- L’électrotechnique
- L’hydraulique
- L’aéraulique
- L’acoustique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à La Rochette (77000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être15 %
-
Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le BTS Fluides,Energies, Domotique option A est une formation professionnalisante à l'issue de laquelle les diplômés peuvent faire le choix de poursuivre leurs études ou d'entrer dans le monde du travail.
Cette formation exige autonomie et travail sérieux.
Les compétences académiques et les acquis méthodologiques travaillés tout au long du parcours scolaire au lycée constituent les fondations d'une formation réussie.
La motivation et la cohérence de la formation avec le projet professionnel sont des atouts indispensables que l'élève doit mettre en avant dans son dossier de candidature.
La communication écrite comme orale mais aussi la solidité des acquis dans les domaines scientifiques renforcent la candidature dans cette formation à dominante industrielle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Maths
MathsÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation très important : Sciences Physiques
Sciences PhysiquesÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation très important : Enseignement transversal en filière technologique
Enseignement transversal en filière technologiqueÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation très important : Enseignement professionnel
Enseignement professionnelÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation important : Francais
FrancaisÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Travail sur TP
Travail sur TPÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée -
Critère d'évaluation important : Travail de mise en oeuvre
Travail de mise en oeuvreÉléments évalués :
notes de 1ère et terminale moyenne coefficientée
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Posture
PostureÉléments évalués :
indication donnée par l'établissement d'origine -
Critère d'évaluation important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Mention de l'investissement de l'élève dans sa scolarité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation pertinente -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet de poursuite d'études
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études vers une Licence professionnelle :
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- licence pro mention installations frigorifiques et de conditionnement d'air
- licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS FED peut être un technicien de bureau d'études, un technicien de mise en service et maintenance , et un futur chargé d'affaires.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Benjamin Franklin
(Établissement public)
Rue de la Forêt
77000
La Rochette
Téléphone de l'accueil : 01.64.83.50.77
https://www.lycee-benjamin-franklin.com
Informations supplémentaires
Le lycée Benjamin Franklin dispose de deux formations d'enseignement supérieur :
- Le BTS EBCR ( Enveloppe des Bâtiments, Conception et Réalisation) est en formation initiale la première année puis en apprentissage la deuxième année, en partenariat avec le CFA de Nangis.
- Le BTS FED (Fluides, Energies, Domotique, option A génie climatique et fluidique) en apprentissage sur la première et deuxième année, en partenariat avec le CFA de Nangis.
Autre information :
- L'établissement dispose d' un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.cusson@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0770943g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.avarre@ac-creteil.fr