Carte d'identité de la formation
CFA Vincent de Paul formation Paris - Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul (Le Havre - 76)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 16 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs : organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées…)
A partir des besoins du client, le titulaire du BTS ERPC propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique. Il/elle détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.
Enseignement Général
Culture Générale et Expression
Anglais
Mathématiques
Physique-Chimie
Enseignement Professionnel
Étude d’un projet de communication
Conception de processus graphiques
Définition collaborative de produits de communication
Suivi de réalisation de produits de communication
Design graphique
Modalités
Formation en apprentissage
1 350 h sur 2 ans
2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise
Périodes de vacances scolaires en entreprise
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé aux candidats de :
- prendre connaissance des attentes et finalités de la formation
- soigner l'argumentation de la lettre de motivation qui doit faire apparaître l'intérêt et la connaissance que le candidat à de la formation ; éviter toute lettre de motivation impersonnelle. ll doit y avoir une adéquation entre le projet professionnel et la formation demandée.
- prendre connaissance des implications d’une formation en apprentissage. La régularité dans le travail, la rigueur, une grande motivation et une bonne capacité de travail sont nécessaires.
-participer si possible aux journées portes ouvertes
Bien que les élèves issus de bacs technologiques comme STD2A ou le bac pro AMACV souvent privilégiés, les élèves venant d'un bac général avec des spécialités en arts, sciences de l'ingénieur ou numérique peuvent aussi être sélectionnés si leur projet de formation est bien argumenté et qu'ils montrent un intérêt pour le domaine du BTS ERPC.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de première et notes éventuelles années d'enseignement supérieur. Notes aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques
Niveau dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques, physique chimie, technologie et notes éventuelles années d'enseignement supérieur. Un niveau correct est demandé. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières artistiques et/ou de communication
Résultats dans les matières artistiques et/ou de communicationÉléments évalués :
Notes de première et de terminale et notes éventuelles années d'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale et notes éventuelles années d'enseignement supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Champ méthode de travail de la fiche Avenir le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Capacité en expression écrite
Capacité en expression écriteÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Capacité à faire preuve de créativité et de curiosité pour les nouvelles technologies, les tendances graphiques et la communication
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Champ capacité à s'investir de la fiche Avenir le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Champ autonomie de la fiche Avenir le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Pertinence de la lettre de motivation. Participation aux journées portes ouvertes -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Pertinence de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation : formulation du projet professionnel du candidat par rapport à la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Toute expérience personnelle et projet personnel liés au domaine de la communication, du graphisme ou des technologies de l'information peut jouer en faveur du candidat
Toute expérience personnelle et projet personnel liés au domaine de la communication, du graphisme ou des technologies de l'information peut jouer en faveur du candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation et champ activités et centres d'intérêt de la fiche Avenir le cas échéant
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en Licence ou en Bachelor, dans les domaines de la communication, du design numérique, de la gestion de projet digital …
Débouchés professionnels
Infographiste, Chargé de projet de communication, Chargé de production graphique, Technicien PAO, Concepteur Plurimedia, Technico-commercial en communication visuelle…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Vincent de Paul formation Paris - Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
25 rue Dumont d'Urville
76600
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.25.07.18
http://www.stvp.fr
Informations supplémentaires
https://www.campus-lehavre-normandie.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : prolle@stvp76.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
BTSerpc@stvp.fr
Contact du responsable pédagogique :
BTSerpc@stvp.fr