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Carte d'identité de la formation

CFA Vincent de Paul formation Paris - Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul (Le Havre - 76)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 16 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs : organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées…)

A partir des besoins du client, le titulaire du BTS ERPC propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique. Il/elle détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Enseignement Général 

Culture Générale et Expression 

Anglais

Mathématiques

Physique-Chimie

Enseignement Professionnel 

Étude d’un projet de communication

Conception de processus graphiques

Définition collaborative de produits de communication

Suivi de réalisation de produits de communication

Design graphique

Modalités

Formation en apprentissage 

1 350 h sur 2 ans

2 semaines en centre de formation et 2 semaines en entreprise

Périodes de vacances scolaires en entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé aux candidats de :

- prendre connaissance des attentes et finalités de la formation 

- soigner l'argumentation de la lettre de motivation qui doit faire apparaître l'intérêt et la connaissance que le candidat à de la formation ; éviter toute lettre de motivation impersonnelle. ll doit y avoir une adéquation entre le projet professionnel et la formation demandée.

- prendre connaissance des implications d’une formation en apprentissage. La régularité dans le travail, la rigueur, une grande motivation et une bonne capacité de travail sont nécessaires.

-participer si possible aux journées portes ouvertes

Bien que les élèves issus de bacs technologiques comme STD2A ou le bac pro AMACV souvent privilégiés, les élèves venant d'un bac général avec des spécialités en arts, sciences de l'ingénieur ou numérique peuvent aussi être sélectionnés si leur projet de formation est bien argumenté et qu'ils montrent un intérêt pour le domaine du BTS ERPC.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et notes éventuelles années d'enseignement supérieur. Notes aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques

    Niveau dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques, physique chimie, technologie et notes éventuelles années d'enseignement supérieur. Un niveau correct est demandé.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières artistiques et/ou de communication

    Résultats dans les matières artistiques et/ou de communication

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale et notes éventuelles années d'enseignement supérieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale et notes éventuelles années d'enseignement supérieur
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Champ méthode de travail de la fiche Avenir le cas échéant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité en expression écrite

    Capacité en expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Capacité à faire preuve de créativité et de curiosité pour les nouvelles technologies, les tendances graphiques et la communication
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Champ capacité à s'investir de la fiche Avenir le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur. Champ autonomie de la fiche Avenir le cas échéant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et de terminale et éventuelles années d'enseignement supérieur
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Pertinence de la lettre de motivation. Participation aux journées portes ouvertes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Pertinence de la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : formulation du projet professionnel du candidat par rapport à la formation demandée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Toute expérience personnelle et projet personnel liés au domaine de la communication, du graphisme ou des technologies de l'information peut jouer en faveur du candidat

    Toute expérience personnelle et projet personnel liés au domaine de la communication, du graphisme ou des technologies de l'information peut jouer en faveur du candidat

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et champ activités et centres d'intérêt de la fiche Avenir le cas échéant
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en Licence ou en Bachelor, dans les domaines de la communication, du design numérique, de la gestion de projet digital …

Débouchés professionnels

Infographiste, Chargé de projet de communication, Chargé de production graphique, Technicien PAO, Concepteur Plurimedia, Technico-commercial en communication visuelle…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Vincent de Paul formation Paris - Lycée polyvalent privé Saint Vincent de Paul  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
25 rue Dumont d'Urville
76600 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.25.07.18
http://www.stvp.fr

Informations supplémentaires

https://www.campus-lehavre-normandie.fr/fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : prolle@stvp76.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
BTSerpc@stvp.fr

Contact du responsable pédagogique :
BTSerpc@stvp.fr