Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Léonard de Vinci (Mayenne - 53)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Après un semestre de tronc commun, les 24 étudiants sont répartis à parts égales dans les deux options : ERPP ou ERPI. L'attribution de l'option se fait en fonction des résultats, du travail, de l'attitude et de l'investissement dans toutes les matières. L'équipe pédagogique fonde également sa décision sur le souhait des candidats, mais un étudiant accepté en BTS ERPC ne peut donc avoir la certitude de voir son choix confirmé au cours de l'année.
Des séances de cours sont organisées conjointement entre les enseignants des disciplines professionnelles et certaines matières générales (anglais et design graphique).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Soutien en première comme en deuxième année, des heures de soutien sont dispensées dans les disciplines professionnelles, mais aussi générales. Le travail en groupes restreints, en fonction des difficultés rencontrées, permet à chaque étudiant de progresser et de consolider ses acquis. Projet Voltaire Afin d'améliorer la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, les étudiants de première année sont inscrits au projet Voltaire. Ils bénéficient d'un parcours individualisé, avec des exercices à mener en ligne, pour remédier à des lacunes préjudiciables sur le plan personnel, mais aussi professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit faire ressortir l'intérêt pour la filière des industries graphiques. On conseil la venue aux portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Résultats en français et en mathématiques
Résultats en français et en mathématiquesÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Sérieux, Assiduité
Sérieux, AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Implication et autonomie
Implication et autonomieÉléments évalués :
Éléments évalués : Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champs "Capacité à s'investir" et "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Investissement citoyen
Investissement citoyenÉléments évalués :
Champs "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centre d'intérêts"
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Un stage de découverte de deux semaines est proposé au cours du premier semestre de la première année aux étudiants non issus de la filière graphique. Un stage métier de sept semaines en fin de première année permettra aux étudiants de prendre la mesure des réalités de l'entreprise et de construire et développer des thèmes dans un contexte industriel, en relation avec la qualité, la sécurité et la santé au travail, l'environnement, la veille technologique
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle
Possibilité de se réinscrire pour passer la deuxième option du BTS (option A et option B)
Débouchés professionnels
Les métiers de l'imprimerie et de la communication graphique. Des imprimeries d'importance nationale sont présentes sur le territoire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Léonard de Vinci
(Établissement public)
129 bd de l'Europe
BP 40127
53100
Mayenne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.04.20.98
http://vinci-mayenne.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible au lycée Lavoisier de Mayenne.
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maryse.durand2@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0530079y@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Chef-de-Travaux-LP-Leonard-de-Vinci-Mayenne@ac-nantes.fr