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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci (Mayenne - 53)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 6 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Après un semestre de tronc commun, les 24 étudiants sont répartis à parts égales dans les deux options : ERPP ou ERPI. L'attribution de l'option se fait en fonction des résultats, du travail, de l'attitude et de l'investissement dans toutes les matières. L'équipe pédagogique fonde également sa décision sur le souhait des candidats, mais un étudiant accepté en BTS ERPC ne peut donc avoir la certitude de voir son choix confirmé au cours de l'année.

Des séances de cours sont organisées conjointement entre les enseignants des disciplines professionnelles et certaines matières générales (anglais et design graphique).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Soutien en première comme en deuxième année, des heures de soutien sont dispensées dans les disciplines professionnelles, mais aussi générales. Le travail en groupes restreints, en fonction des difficultés rencontrées, permet à chaque étudiant de progresser et de consolider ses acquis. Projet Voltaire Afin d'améliorer la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire, les étudiants de première année sont inscrits au projet Voltaire. Ils bénéficient d'un parcours individualisé, avec des exercices à mener en ligne, pour remédier à des lacunes préjudiciables sur le plan personnel, mais aussi professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le projet de formation motivé doit faire ressortir l'intérêt pour la filière des industries graphiques. On conseil la venue aux portes ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français et en mathématiques

    Résultats en français et en mathématiques

    Éléments évalués :

    Les notes de première et de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, Assiduité

    Sérieux, Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication et autonomie

    Implication et autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments évalués : Appréciations des professeurs sur les bulletins. Champs "Capacité à s'investir" et "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement citoyen

    Investissement citoyen

    Éléments évalués :

    Champs "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centre d'intérêts"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Un stage de découverte de deux semaines est proposé au cours du premier semestre de la première année aux étudiants non issus de la filière graphique. Un stage métier de sept semaines en fin de première année permettra aux étudiants de prendre la mesure des réalités de l'entreprise et de construire et développer des thèmes dans un contexte industriel, en relation avec la qualité, la sécurité et la santé au travail, l'environnement, la veille technologique

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle

Possibilité de se réinscrire pour passer la deuxième option du BTS (option A et option B)

Débouchés professionnels

Les métiers de l'imprimerie et de la communication graphique. Des imprimeries d'importance nationale sont présentes sur le territoire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Léonard de Vinci  (Établissement public)
129 bd de l'Europe
BP 40127
53100 Mayenne Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.04.20.98
http://vinci-mayenne.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible au lycée Lavoisier de Mayenne.

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maryse.durand2@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0530079y@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
Chef-de-Travaux-LP-Leonard-de-Vinci-Mayenne@ac-nantes.fr