Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Cessy - 01)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Il assure des fonctions administratives (courrier, téléphone, planification d’évènements, documentation, classement, tenue de fichiers, etc.), comptables (facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, communication interne et externe, etc.).
Au programme de la formation:
Matières professionnelles :
> Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
> Participer à la gestion des risques de la PME
> Gérer le personnel et contribuer à la GRH
> Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Matières générales :
> Culture économique juridique et managériale
> Culture générale et expression
> Anglais
Matières transversales :
> Bureautique
> Communication
Au delà des cours, nous te proposons:
- Un espace de cours tous neufs
- Un espace dédié aux étudiants, tu pourras en profiter entre les cours ou à la pause de midi, pour t'y détendre, manger, et jouer.
- Un business Game en fin de 1e année (simulation de gestion d'une entreprise), en équipe et en compétition avec d'autres étudiants.
- De nombreuses rencontres avec des entrepreneurs ou chefs d'entreprises, planifiées tout au long du cursus, soit à l'école ou directement sur site; ces rencontres te permettront d'acquérir les codes professionnels et d'appliquer tes connaissances théoriques.
- Des évènements interclasses : journées d'intégration, repas de promo, et autres évènements festifs
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour ta recherche d'alternance, nous pourrons te donner des noms d'entreprises en fonction de ton profil et du secteur d'activité que tu recherches (Chaque année, nous contactons 150 entreprises du bassin gessien, bellegardien et du Jura pour comprendre quelles entreprises accueilleront des apprentis en septembre).
Nous t'aidons aussi à construire ton CV, ta lettre de motivation, et nous te préparons aux entretiens de recrutement si tu le souhaites (ateliers CV, lettre de motivation pendant les JPO ou soirées découverte).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de mars, nous te contacterons
Période des sessions d'accompagnement : voir dates JPO et soirées découverte
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Cessy (01170)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les examens se passent tous au sein de notre école; les jurys d'examens oraux sont composés de tes formateurs. Pas de stress de centres d'examen ou de jurys inconnus !
Et encore plein d'avantages:
- tu es rémunéré, que tu étudies à l'école ou que tu travailles en entreprise (tu trouveras une grille de salaire ici : https://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp)
- AUCUN FRAIS de scolarité ni d'inscription. Ta formation est entièrement prise en charge par ton employeur.
- tu reçois un ordinateur en début de 1e année
- tu reçois une aide de 500€ pour passer ton permis
- nos classes sont en petit effectif (15-20 étudiants max)
- tu reçois un accompagnement personnalisé dès ton inscription : aide à la recherche d'entreprise, aide au CV, simulation d'entretien
- tu as ensuite un formateur référent qui te suit tout au long du BTS : il fait le point régulièrement avec toi et te rend visite en entreprise pour faire le point avec ton maître d'apprentissage.
- tu as la possibilité d'intégrer une 3e année de bachelor en commerce et marketing digital
Des questions sur la formation? N'hésites pas une seconde
=> Contacte-nous
- Par email:ufa@jda-gex.org
- Par téléphone : 04 50 28 36 05
- Suis-nous sur Instagram pour être le premier informé (jdasup)
- ou visite notre site internet (www.jda-sup.org)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires15 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation40 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une fois que nous validons ton dossier Parcoursup, nous t'invitons pour un rendez-vous dans nos locaux. C'est l'occasion de visiter JDA Sup' et discuter de ton projet.
Pense à préparer cette discussion. Prépare-toi à expliquer tes motivations pour venir à notre école et pour intégrer la formation particulière que tu recherches.
Intéresse-toi à notre école (visites notre site internet), la formation que tu souhaites faire, ses matières. Ce sera tout à ton avantage.
Sois toi-même, nous n'avons aucune question piège !
Inscris-toi aux JPO, c'est l'occasion de tester notre ambiance et montrer que tu t'intéresses à notre école (Inscription : https://jda-sup.org/journees-portes-ouvertes/ )
Au programme: Rencontres avec les étudiants & les formateurs, buffet, atelier CV & Lettre de Motivation, entretiens individuels possibles,…
- Jeudi 16 janvier de 17h30 à 19h30
- Jeudi 13 février de 17h30 à 19h30
- Jeudi 13 mars de 17h30 à 19h30
- Vendredi 4 avril de 17h30 à 19h
- Jeudi 22 mai de 17h30 à 19h30
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de note, cycle terminal
Bulletins de note, cycle terminalÉléments évalués :
Nous regardons tes résultats dans les matières en lien avec le domaine de l'économie, de la gestion, du droit.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Nous regardons aussi tes compétences acquises ou en cours d'acquisition dans le domaine de l'économie, du droit, du commerce.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Ton attitude en classe
Ton attitude en classeÉléments évalués :
Nous sommes sensibles aux appréciations de tes professeurs, ton assiduité, ta ponctualité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
As-tu compris les attentes et les finalités de la formation à laquelle tu t'intéresse chez nous ? -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour l'apprentissage
Motivation pour l'apprentissageÉléments évalués :
Parle-nous de tout ce qui t'attire concernant l'apprentissage -
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Est-ce que ton projet personnel et professionnel est en cohérence avec la formation que tu souhaites faire? -
Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Nous regardons l'avis du conseil de classe sur ta capacité à réussir dans la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences
ExpériencesÉléments évalués :
Fais-nous part de tes engagements, activités, et centres d'intérêt, réalisations péri et extra-scolaires.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nous te conseillons de poursuivre tes études afin d’élargir tes possibilités d’insertion sur le marché du travail français ou suisse ; tu peux continuer en 3e année de :
- Bachelor ou licence :
- Responsable Marketing Digital et Commercial, diplôme reconnu par l’Etat Bac+3; formation proposée au sein de notre école.
- Chargé de Ressources humaines
- Gestion et Comptabilité
- Management
- Evènementiel
- …
2. École de commerce
L'école t'oriente aussi sur une poursuite d'études possibles au Québec, en CEGEPS (après un BTS) ou en université (après un bachelor)
Débouchés professionnels
En suivant cette formation de BTS tu auras accès à des postes de :
- Collaborateur du dirigeant de PME
- Assistant de direction
- Assistant commercial
- Assistant en gestion administrative
- Assistant en ressources humaines
- Assistant comptable
- Secrétaire
- …
Après quelques années en tant qu’assistant, tu pourras te spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique, …
Tous les secteurs d’activité sont concernés, du secteur de la construction, au commerce en passant par le secteur des services.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
40%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
95 rue du Lycée
01170
Cessy
Téléphone de l'accueil : 04 50 28 36 14
https://jda-sup.org/
Informations supplémentaires
Locaux neufs et distincts du Lycée Polyvalent.
Restauration de qualité sur place ou cuisine aménagée dans les locaux de JDA Sup.
Salles de travail disponibles.
Espace détente.
Desserte par réseaux des bus à proximité de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.lefebvre@jda-gex.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@jda-gex.org
Contact du responsable pédagogique :
ufa@jda-gex.org