Carte d'identité de la formation
CAMPUS 120 - CFA CCI DE LA VIENNE (Poitiers - 86)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des spécialistes en gestion, administration et commercialisation de biens immobiliers. Il développe des compétences en droit, gestion, commerce et communication, tout en intégrant les enjeux actuels, comme le changement climatique. Une formation complète pour accéder à des carrières variées dans un secteur dynamique.
Rejoignez cette formation pour devenir un professionnel clé de l'immobilier !
Programme :
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère anglaise
Environnement juridique et économique des activités immobilières
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
- Prospection et négociation du mandat
- Commercialisation du bien proposé à la vente
- Accompagnement du client acquéreur
- Accompagnement du client bailleur et locataire
Administration des copropriétés et de l’habitat social
- Présentation d’une copropriété
- Conclusion du contrat de syndic
- Processus de décision en copropriété
- Gestion administrative et comptable de la copropriété
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Information du client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier
- Accompagnement du client lors des opérations de travaux
- Gestion des risques et des sinistres
- Prise en compte de la politique d’aménagement du territoire dans le conseil au client
La formation est réalisée en alternance Centre / Entreprise
1 350 heures de cours sur 2 ans
La durée peut varier en fonction du profil du candidat
Rythme : 1 semaine / 1 semaine
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre force : un accompagnement tout au long du parcours.
Nous mettons à votre disposition une équipe de conseillers dédiée à vous guider dans l'élaboration de votre projet. Grâce à des conseils adaptés et un réseau d'entreprises partenaires, nous vous aidons à affiner vos ambitions et à découvrir les opportunités qui s'offrent à vous.
De plus, notre soutien dans la recherche d'une entreprise d'accueil ne se limite pas à de simples recommandations. Nous vous assistons dans la préparation de vos candidatures, la rédaction de CV percutants et la simulation d'entretiens, pour vous assurer d'être prêt à saisir chaque opportunité.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier à septembre
Période des sessions d'accompagnement : De janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Poitiers (86000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.campus120.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Se présenter et satisfaire à l'entretien de motivation en lien avec la formation visée et le format alternance.
Au Campus 120, on se concentre sur vous : vos expériences, votre attitude, et ce qui vous passionne. On sera attentifs à vos centres d’intérêt, à vos éventuelles missions bénévoles, et à ce qui vous motive vraiment.
Plus qu’un CV, on veut découvrir votre projet professionnel et voir comment on peut vous accompagner vers ce qui vous tient à cœur !
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS vise l’insertion professionnelle tout en offrant la possibilité de poursuivre des études. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le domaine de l'immobilier ou en école spécialisée.
Poursuites d'études possibles :
- Licence professionnelle mention activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier
- Licence professionnelle mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
- Licence professionnelle mention métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier
- Licence professionnelle mention métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers
Débouchés professionnels
L'immobilier couvre des domaines variés tels que la construction, la commercialisation, la location et la gestion de biens, tant privés que publics, incluant l'immobilier social. Ce BTS offre une insertion professionnelle rapide, avec des opportunités dans des agences, des sociétés immobilières ou des cabinets de gestion (gérance locative, syndicats de copropriétaires).
- Agent immobilier
- Administrateur de biens
- Conseiller en immobilier
- Gestionnaire de biens locatifs
- Développeur foncier
- Gestionnaire de copropriété
- Négociateur / Conseiller en location
- Gestionnaire locatif
- Assistant de copropriété
- Gestionnaire principal
- Négociateur / Conseiller en vente
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CAMPUS 120 - CFA CCI DE LA VIENNE
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
120 rue du Porteau - BP 495
86000
Poitiers
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.49.37.44.50
https://www.campus120.fr/
Informations supplémentaires
Le Campus 120, CFA de la CCI de la Vienne, fort de 45 ans d’expertise dans la formation, est un lieu d'excellence éducative et professionnelle.
Etendu sur 7 hectares, il propose des formations jusqu’au Bac +3 avec une pédagogie interactive et un accompagnement personnalisé pour la recherche de contrat d’apprentissage.
Le Campus offre un environnement complet :
- une bibliothèque numérique,
- 600 postes informatiques et un accès Wi-Fi haut débit
- un gymnase et une association sportive
- des espaces détente comprenant cafétéria, sandwicherie et foyer de vie.
- Une résidence étudiante - L’AMARR’HAJ - complète l’offre d’hébergement.
Accessible via bus, trottinettes électriques (Pony), covoiturage (KAROS) et un parking gratuit de 530 places, il se distingue par ses plateaux techniques dédiés au Commerce, à la Restauration et à la Pharmacie, favorisant une immersion pratique dans les métiers.
Rejoignez un campus conçu pour valoriser votre potentiel et votre avenir !
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
Contact pour les questions administratives :
spineau@campus120.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
fanquetilmathias@campus120.cci.fr
Contact : contact@campus120.cci.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 6 janvier 2025 au 9 septembre 2025 : période pendant laquelle vous pouvez formuler des vœux en apprentissage
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.