Institut Catholique de Toulouse
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence en Sciences de l'Education est une licence pluridisciplinaire au sein de laquelle la question de l'éducation est abordée sous l'angle des sciences humaines et sociales. Les objectifs de la licence sont les suivants :
- Connaître les différentes approches en Sciences Humaines et Sociales appliquées à l'éducation
- Se doter de modèles conceptuels et d'outils théoriques afin d'analyser des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales.
- S'initier à la méthodologie de la recherche et se former aux différentes techniques d'observation et d'analyse des pratiques éducatives, formatives et sociales.
- Maîtriser les outils nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans les domaines de l'éducation, de la formation et du social : informatique, outils linguistiques en français et dans, au moins, une langue étrangère
- Découvrir les principaux secteurs d'activités professionnelles à dimension éducative, formative et sociale
- Élaborer son projet personnel et professionnel dans le champ de l'éducation et de la formation
Deux langues vivantes étrangères font partie du cursus.
L'étudiant a la possibilité de choisir la mineure Psychologie (nombre de places limitées) durant son parcours de licence afin de valider au terme d'une 4ème année une licence en Psychologie.
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences accordent une place importante à une évaluation continue qui permet une acquisition progressive tout au long de la formation. En effet, la validation d'un enseignement repose à 50% sur du contrôle continu et à 50% sur un partiel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Frais de scolarité de 4 130 € à 5 365 € + 89 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais de scolarité de 4 130 € à 5 365 € + 89 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Etalement de la L1 sur 2 ans pour les étudiants qui n'ont pas le niveau requis
- Tutorat par un enseignant et/ou par des étudiants
- Cours de méthodologie universitaire et de renforcement disciplinaire
- Accompagnement au projet personnel et professionnel de l'étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission d'Examen des Vœux (CEV) conseille :
- de lire les attendus de la formation avec attention afin de vérifier la cohérence entre le parcours personnel et les études envisagées
- d'être vigilant sur la syntaxe et l'orthographe dans la lettre de motivation, car elle déplore un nombre élevé de lettres de motivation impersonnelle, de type copier/coller, ne reflétant pas les réelles motivations du candidat. L'utilisation de Tchat GPT est déconseillée.
- Elle porte une attention particulière et bienveillante à « Activités et centres d’intérêt » afin de découvrir le candidat au-delà de ses notes (engagement associatif, hobbies, sports…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Les bulletins de notes de première et de terminale
Les bulletins de notes de première et de terminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licence
Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licenceÉléments évalués :
Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations par le corps enseignant (fiche avenir et bulletins)
Appréciations par le corps enseignant (fiche avenir et bulletins)Éléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
- Motivation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
219 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'issue de la troisième année, un diplôme d'État de Licence est délivré par le rectorat d'académie.
Ce diplôme permet de candidater dans divers masters des universités publiques et d'accéder aux concours de la fonction publique à niveau bac +3.
Débouchés professionnels
Avec la licence, le diplômé a 2 possibilités :
- préparer des concours tels que ceux de la fonction publique
- poursuivre ses études en master (2 ans)
- Master MEEF en vue de préparer au concours de recrutement de professeur des écoles ou de conseiller principal d'éducation
- Master Sciences de l'Education (des parcours liés aux domaines de l'éducation, de la formation d'adulte, de la médiation ou de l'intervention sociale sont proposés par les universités).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Toulouse - Site de Bordeaux
(Privé sous contrat d'association)
2 allée Marianne Loir
Campus François d'Assise
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : +33561368100
https://www.ict-toulouse.fr/
Informations supplémentaires
Cafétéria sur place
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie.etudiante@ict-toulouse.fr
Contact pour les questions administratives :
isabelle.lombard@ict-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.garcia@ict-toulouse.fr
Contact : Non renseigné
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.