Carte d'identité de la formation
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 2 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Électrotechnique a pour objectif de former des spécialistes de l'énergie électrique, de sa conversion à son transport puis à son utilisation dans l'industrie et les bâtiments. Les titulaires ont les compétences pour concevoir, réaliser et assurer le contrôle des équipements électriques en collaboration avec tous les services de l'entreprise. Ils sont également aptes à mettre au point et organiser une réalisation en coordonnant des équipes.
Les activités sont :
- Dimensionner une installation ou un équipement en justifiant les choix techniques
- Évaluer les contraintes de sécurité et d'exploitation
- Installer les matériels, effectuer les mises en service et essais
- Rédiger les notices et les procédures d'exploitation et de maintenance
- Diagnostiquer les causes de défaillance
- Programmation de systèmes automatisés (bâtiments et industrie)
Les enseignements portent sur la Formation technique et professionnelle :
- Électrotechnique, Électronique de puissance
- Schémas et technologie électrique
- Automatismes, Construction mécanique
- Gestion de projet
MODALITÉ DE L'ALTERNANCE
La formation est en public mixé (scolaire, alternant), une semaine en entreprise, une semaine au lycée.
Le suivi est effectué au travers d'un livret individuel d'apprentissage.
Les heures de soutien et l'heure de Retour et Exploitation du Vécu en Entreprise réservés aux apprentis, sont proposés hebdomadairement pour les accompagner dans leurs parcours.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement individuel sera fait, soit lors d'entretien en présentiel, soit par téléphone. Des contacts et partenaires pourront être proposés, et un travail sur les outils de recherche de contrat sera effectué avec le candidat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mi mars
Période des sessions d'accompagnement : de mars à avril
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Le Mans (72000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accès à l'internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le constat fait lors de cette session est l'importance que prend l'avis du conseil de classe dans le processus de sélection et notamment le classement qui peut être fait par les professeurs qui est très fortement conditionné par cet avis.
Il nous parait donc important que les élèves fassent état de leur motivation pour cette formation auprès de leur professeur principal afin d'éviter un avis défavorable qui serait fortement handicapant. De même, les appréciations qui permettent d'évaluer le sérieux et l'investissement sont un élément très important, plus que de très bons résultats.
Un soin particulier doit être porté à la lettre de motivation qui ne doit pas être générale mais personnalisée en fonction de la formation, du profil du candidat et du lieu de formation demandé. Il est aussi important d'être engagé dans un processus d'information, c'est à dire de participer par exemple aux portes ouvertes, aux forums.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche pédagogique -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.
Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.Éléments évalués :
Bulletins et fiche pédagogique. -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français et Anglais
Résultats en Français et AnglaisÉléments évalués :
Bulletins et résultats au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement, méthode de travail
Investissement, méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir
Autonomie, sérieux, capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation
Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formationÉléments évalués :
Projet de formation et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités à travailler en équipe et à communiquer
Capacités à travailler en équipe et à communiquerÉléments évalués :
Description des engagements d'activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études avec une formation complémentaire (Éclairage, Automatisme, Technico-commercial...), une licence (Ingénierie électrique), une licence professionnelle ou encore une école d'ingénieurs après une classe préparatoire aux grandes écoles (Math.spé. Adaptation Technicien Supérieur) proposée au lycée.
Débouchés professionnels
Ces techniciens supérieurs sont très recherchés dans l'industrie, autant dans le secteur privé que public pour travailler dans les domaines de l'énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d'énergie (électromécanique, électrothermique, éclairage...) et la gestion des automatismes.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
55%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Établissement public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : maryse.durand2@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr