Carte d'identité de la formation
Lycée Catholique St Charles (Saint-Pierre - 974)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Tourisme est une formation diplômante à bac+2
Elle est proposée dans notre lycée en apprentissage au rythme de 2 jours en entreprise par semaine et 3 jours en formation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats seront reçus en groupe et individuellement pour els accompagner dans leur projet en alternance
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir du mois de mai 2024
Période des sessions d'accompagnement : en juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Saint-Pierre (97410)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur la formation , ses attendus et les débouchés professionnels
Cette formation étant en apprentissage, bien évaluer le niveau d'engagement dans une formation qui allie entreprise et lycée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes dans les matières générales , notes du bac de français, notes de spécialités, moyennes générales
Moyennes dans les matières générales , notes du bac de français, notes de spécialités, moyennes généralesÉléments évalués :
Niveau général en 1ere et terminale Moyenne en matière générales Niveau de langues Adéquation de la
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en langues en première et Terminale Avis du chef d'établissement ou du conseil de classe Niveau général de l'élève
Niveau en langues en première et Terminale Avis du chef d'établissement ou du conseil de classe Niveau général de l'élèveÉléments évalués :
Niveau en langues en première et Terminale Avis du chef d'établissement ou du conseil de classe Niveau général de l'élève
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : attitude en classe, assiduité, comportement
attitude en classe, assiduité, comportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants ,avis du conseil de classe et du chef d'établissement. Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel de l'élève motivé dans la lettre
Projet professionnel de l'élève motivé dans la lettreÉléments évalués :
Lettre de motivation, projet exprimé. Connaissance de l'apprentissage Adéquation avec le projet professionnel de l'élève
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués, expériences extra scolaires
Stages effectués, expériences extra scolairesÉléments évalués :
Projet motivé par le candidat, engagement personnel
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nombreuses poursuite d'étude dont notamment le bachelor Tourisme en apprentissage dans notre établissement
Débouchés professionnels
Conseiller en agence de voyage
Office du tourisme, agence réceptive ou incentive, guide touristique, responsable de structure touristique, conseiller en vente de produits touristiques (avion, train etc)
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Catholique St Charles
23%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catholique St Charles
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
62 rue Auguste Babet
BP 394
97410
Saint-Pierre
Téléphone de l'accueil : 02.62.96.39.65
http://www.stcharles.fr
Informations supplémentaires
Etablissement conventionné Erasmus plus ECHE 2021-2027, CFA certifié Qualiopi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karen.dourguia@stcharles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
valerie.chanchowman@stcharles.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivia.pradel@stcharles.fr