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Carte d'identité de la formation

IFPRA - Lycée Modeste Leroy (Evreux - 27)
Certificat de Spécialisation - Production et réparation de produits électroniques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation d'un an en alternance (12 semaines au lycée + 24 semaines en entreprise) vise à former des techniciennes et techniciens de maintenance en matériel électronique grand public (produits électrodomestiques) et en production électronique. Les activités de réparation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et de la production de déchets.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Production et réparation de produits électroniques - en apprentissage, à Evreux (27000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les indications figurants à la fois sur les bulletins scolaires et la fiche avenir fournissent les éléments nécessaires sur les profils des candidats :
Notes, appréciations des professeurs, appréciations du chef d’établissement, absentéisme.
Par contre la motivation à travers le projet de formation n’est pas assez travaillée par les candidats, et ne montre pas toujours un réel
engouement pour la formation ou une réelle adéquation entre le projet du candidat et la formation choisie.
Enfin la rubrique : activités et centres d’intérêt est bien souvent pas renseignée, ce qui est dommage

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes, niveau et la progression du candidat

    Notes, niveau et la progression du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les savoir-faire du candidat, et avis du conseil de classe sur sa capacité à suivre la formation

    Les savoir-faire du candidat, et avis du conseil de classe sur sa capacité à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les savoir-être: attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité

    Les savoir-être: attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important :

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et fiche avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle du candidat, expérience éventuelle encadrement, animation

    Expérience professionnelle du candidat, expérience éventuelle encadrement, animation

    Éléments évalués :

    Éléments décrits en lien avec la formation demandée dans la rubrique "activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
• Être titulaire d’un baccalauréat, en priorité :
o d'un baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques »,
o ou d’un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable »,
o ou d’un baccalauréat général avec au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l’Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ».
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

BTS CIEL (cybersécurité, informatique et électronique) dispensé au lycée Modeste Leroy

Insertion dans la vie active

Débouchés professionnels

  •  opérateur ou opératrice en production sur machine CMS ;
  • technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
  • technicien ou technicienne de câblage et d'intégration d'équipements électroniques ;
  • technicien ou technicienne de maintenance en matériels électroniques (IOT : Internet des objets) ;
  • responsable Service Après-Vente (SAV) ;
  • technicien ou technicienne de maintenance en électronique grand public.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée Modeste Leroy  (Établissement public)
32 rue Pierre BROSSOLETTE
BP 1607
27000 Evreux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.32.62.24.82
https://modeste-leroy.lycee.ac-normandie.fr

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un internat mais les étudiants BTS ne sont pas prioritaires (en fonction de places vacantes) La demande de bourse et/ou de logement doit être effectuée en ligne à partir de la mi-janvier jusqu'à fin mai en vous connectant à l’adresse suivante : etudiant.gouv.fr Le lycée est situé à 15 minutes de la gare SNCF d'Évreux.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.boitel@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0270051j@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
remi.godard@ac-normandie.fr