Carte d'identité de la formation
Institut en Innovation Logistique (Metz - 57)
Formation d'ingénieur Bac + 5
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
- 45 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Rejoignez l’excellence avec notre formation d’Ingénieur en Logistique Intelligente, une approche avant-gardiste intégrant l’intelligence artificielle pour répondre aux défis complexes et stratégiques du secteur. Développée par l’École I²L et désormais accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) depuis le 13 novembre 2024, cette formation se distingue par sa pertinence face aux évolutions rapides du marché.
Inspiré par l’étude prospective AFT et France Logistique de mai 2022, notre programme répond aux besoins croissants du secteur, qui prévoit une croissance de 20 % des effectifs d’ici 2030, atteignant 1,8 million de salariés contre 1,5 million en 2022. La demande en cadres et ingénieurs logistiques est en plein essor, avec un besoin annuel dépassant 1 000 ingénieurs, alors que la France en forme aujourd’hui seulement 1 000.
Ce programme de cinq ans, destiné aux esprits ambitieux et visionnaires, prépare les ingénieurs de demain à occuper des postes clés dans des domaines tels que l’analyse de données, la logistique urbaine, la reverse logistique, et la gestion durable des chaînes d’approvisionnement. Avec une forte emphase sur l’utilisation des technologies de pointe et l’intelligence artificielle, nos diplômés seront équipés pour relever les défis d’un secteur en constante transformation. Rejoignez la révolution de la logistique intelligente avec l’I²L et façonnez l’avenir de cette industrie cruciale.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
6900
Par année pour les étudiants boursiers
3450
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.institut-innovation-logistique.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.institut-innovation-logistique.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.institut-innovation-logistique.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Soigner les appréciations des enseignants : Les appréciations des professeurs sont prises en compte dans l'examen de votre dossier. Montrez votre investissement, votre sérieux et vos capacités à réussir dans la formation visée.
- Progrès et motivation : Si vous avez fait des progrès significatifs au cours de l'année, mettez-les en valeur dans votre dossier.
- Vérifier la cohérence : Assurez-vous que les matières et les résultats scolaires sont en adéquation avec les formations que vous visez.
- Soyez sincère et clair : Expliquez pourquoi cette formation vous intéresse, ce que vous en attendez, et comment elle s’intègre dans votre projet professionnel à long terme
- Suivre l’évolution des vœux : Consultez régulièrement la plateforme pour suivre l’état de vos candidatures et répondre rapidement aux propositions reçues.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des matières clés Progression des résultats Résultats aux épreuves anticipées du bac Classement dans la classe Appréciations des enseignants
Moyennes des matières clés Progression des résultats Résultats aux épreuves anticipées du bac Classement dans la classe Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d’analyse et de résolution de problèmes Compréhension des concepts interdisciplinaires Autonomie et initiative Maîtrise d’outils spécifiques Capacités écrites et orales
Capacité d’analyse et de résolution de problèmes Compréhension des concepts interdisciplinaires Autonomie et initiative Maîtrise d’outils spécifiques Capacités écrites et oralesÉléments évalués :
Résultats des matières en lien avec les concepts mathématiques ou scientifiques ou numérique Appréciations sur la capacité à établir des liens entre les cours théoriques et des applications pratiques.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie Implication Savoir-être Rapport au travail Curiosité et ouverture
Autonomie Implication Savoir-être Rapport au travail Curiosité et ouvertureÉléments évalués :
rapport de travail appréciations des enseignants experiences personnelles avsi des encadrants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compréhension des objectifs de la formation Pertinence des choix d’orientation antérieurs Adéquation entre la formation et les ambitions professionnelles Capacité à se projeter dans la formation
Compréhension des objectifs de la formation Pertinence des choix d’orientation antérieurs Adéquation entre la formation et les ambitions professionnelles Capacité à se projeter dans la formationÉléments évalués :
projets antérieurs entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des activités associatives ou bénévoles Pratique artistique, sportive ou culturelle Projets concrets réalisés en dehors du cadre scolaire
Participation à des activités associatives ou bénévoles Pratique artistique, sportive ou culturelle Projets concrets réalisés en dehors du cadre scolaireÉléments évalués :
Certificats, attestations ou preuves de participation
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2024. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master Informatique, Master en Génie des Systèmes Industriels, doctorat en convention avec l'Université de Lorraine
Débouchés professionnels
Exploitation Logistique : Responsable Planification, Responsable d’Exploitation logistique
Exploitation Transports : Exploitant de site logistique, Responsable Opérateur de transport
Etudes et Méthodes : Dirigeant d’entreprise, Directeur logistique, Chef de projet logistique, Chargé de projet logistique, Responsable Supply Chain, Consultant logistique, Consultant en cybersécurité
Systèmes d’information : Chef de projet SI, Ingénieur SI
Supports techniques et maintenance : Responsable Maintenance et exploitation d’entrepôt logistique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut en Innovation Logistique
(Etablissement privé)
2 Rue Valentin Bousch
Technopole 2
57070
Metz
Metz
Téléphone de l'accueil : +33387966717
https://www.institut-innovation-logistique.fr
Informations supplémentaires
À l'I²L, nous sommes déterminés à préparer nos étudiants à devenir les pionniers de cette nouvelle ère en logistique. Notre cursus est spécifiquement conçu pour intégrer ces disciplines de pointe, afin de fournir à nos futurs ingénieurs les compétences nécessaires pour concevoir des solutions logistiques innovantes et durables.
Nos programmes mettent un fort accent sur l'application pratique de l'intelligence artificielle et du machine learning dans la logistique. Nos étudiants acquièrent une expérience concrète, leur permettant de mener des analyses de données complexes et de développer des systèmes logistiques intelligents. Cette approche pédagogique assure non seulement une compréhension approfondie des technologies émergentes, mais aussi une capacité à les appliquer efficacement pour une logistique plus efficiente et respectueuse de l'environnement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascal.faust@i2-logistique.com
Contact pour les questions administratives :
contact@i2-logistique.com
Contact du responsable pédagogique :
nadia.ndhaief@i2-logistique.com
Contact : Lucette Lyvia Mangombi et Mehdi Jammal sont des ambassadeurs étudiants engagés au sein de l'institut. Leur rôle est de représenter l'établissement, d'accompagner les nouveaux étudiants et de promouvoir les valeurs et l'excellence de l'école. Lucette et Mehdi jouent un rôle clé dans l'orientation et le soutien des étudiants tout au long de leur parcours, en apportant leur expérience et leurs conseils pratiques. Grâce à leur dynamisme et leur implication, ils facilitent la transition vers la vie universitaire en offrant une perspective étudiante authentique et accessible. Leur travail consiste également à organiser des événements, des rencontres et des sessions d’information pour aider les futurs étudiants à mieux comprendre la vie à l'institut et à choisir la formation qui leur correspond le mieux.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.