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Carte d'identité de la formation

Lycée polyvalent Emmanuel Mounier (Grenoble - 38)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
  • 229 vœux confirmés en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPES - CAAP vise à développer, en une année après le baccalauréat, les compétences, outils et méthodes nécessaires permettant d'accéder aux formations artistiques supérieures et écoles d’arts en France et dans certains pays européens.

Le volume hebdomadaire (trente heures environ) est, pour moitié, consacré à la pratique plastique et, l'autre, à la théorie auxquelles s'ajoutent des rencontres et sorties culturelles.

Cette classe préparatoire s'articule autour de trois axes :

* une pédagogie de projet qui mêle étroitement pratique et théorie [culture artistique - histoire de l'art, esthétique - et culture générale - littéraire et scientifique -] donnant le goût de l'expérimentation et du travail en autonomie par le biais de formats pédagogiques diversifiés - ateliers, modules, accompagnement individualisé sur l’orientation, conférences, workshops - ;

* un ancrage transdisciplinaire qui s’appuie sur le développement d’une pratique plastique personnelle et singulière - bidimensionnelle, tridimensionnelle, création numérique - en lien avec le champ de l’art contemporain. Les disciplines concourent à l’approfondissement du projet et à son inscription dans des approches transversales et actuelles variées (spectacles vivants, arts du son, cinéma-audiovisuel, architecture ... ) ;

* une ouverture culturelle et artistique : les questions de présentation et diffusion de l’œuvre sont abordées lors de mises en espace, d’expositions, de situations de communication autour des productions. Les partenariats avec les structures culturelles et l'attention portée aux compétences linguistiques témoignent de cette volonté d’ouverture vers l’extérieur et de poursuite d’études à l’étranger.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit mentionner les intentions, les projets, en adéquation avec la formation d'une CPES-CAAP. Toutes les expériences de pratiques plasticiennes doivent y être précisées.

Le dossier plastique doit rendre compte d'une pratique variée, aboutie et solide. Les productions devront être légendées de façon claire et concise (intentions, titre éventuel, matériaux, technique et dimensions).

L'entretien (phase 2) doit montrer que le(a) candidat(e) a compris la vocation d'une CPES-CAAP ; il(elle) doit souligner la motivation à suivre l'année de CPES-CAAP ainsi que la pertinence de son projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans l'ensemble des disciplines

    Résultats scolaires dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    résultats qui montrent une capacité à suivre un enseignement supérieur exigeant [engagement, implication et régularité].
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les disciplines artistiques et littéraires.

    Résultats obtenus dans les disciplines artistiques et littéraires.

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins scolaires qui montrent que la CPES-CAAP correspond au(à la) candidta(e).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence artistique et méthodes de travail

    Appétence artistique et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    développement d'une pratique personnelle régulière, acquisition d'une réelle démarche artistique et méthodologique ; bonne expression écrite et orale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Compétences et connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Éléments évalués :

    éléments du dossier plastique, lettre de motivation, appréciations des professeurs des disciplines artistiques et littéraires qui témoignent d'une culture personnelle et d'un esprit d'ouverture à la diversité des arts et de la culture.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    capacité à respecter le principe d'assiduité et les délais de restitution des travaux.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Écoute et engagement

    Écoute et engagement

    Éléments évalués :

    être à l'écoute des conseils, être en mesure de travailler en équipe et capacité à fournir un travail soutenu et constant.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet de formation avec les différents champs des arts plastiques

    Adéquation du projet de formation avec les différents champs des arts plastiques

    Éléments évalués :

    Motivation réelle face aux attendus de la CPES - CAAP (lettre de motivation et dossier plastique) mais aussi capacité à se projeter dans une école supérieur d'art.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités artistiques, culturelles, citoyennes ...

    Activités artistiques, culturelles, citoyennes ...

    Éléments évalués :

    engagement, notamment, dans un pratique artistique personnelle. Tout autre engagement sera, bien entendu, pris en compte.
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Les attendus complémentaires

Les candidats doivent avoir une pratique plastique élaborée expérimentant plusieurs techniques et acquérir une culture personnelle en visitant musées et galeries. Disposant de références variées, ils devront porter un regard curieux sur leur environnement artistique et culturel et être ouverts à de nouvelles découvertes.

Enfin, disposer de compétences en matière de communication orale et écrite demeure indispensable pour pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

204

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 100 candidats.
104 ont donc été refusés

99

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

23

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 23 candidats admis de cette formation en 2024

96 %
4 %
100%
Bac général
96 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
4 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 40% de boursiers au minimum en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La CPES - CAAP a pour vocation d’accompagner les étudiants vers la réussite aux concours des Écoles Supérieures d’Art et de Design (ESAD), des Arts Décoratifs (ENSAD), des Beaux-Arts (ENSBA), des écoles d'art parisiennes (Louvre, Boulle, les Gobelins, Estienne … ) mais également à d’autres formations supérieures liées au travail de l'image fixe ou animée - photographie, création numérique, illustration, graphisme, animation - ainsi qu'aux cursus universitaires. Il ne faut pas oublier que cette formation permet également d'accéder à des écoles d'art internationales.

Ainsi, l'année en CPES - CAAP permettra aux étudiants ayant répondu aux exigences de la formation (résultats et assiduité) d’obtenir, après avis d’une commission, la validation des ECTS équivalents au niveau L1 de la licence d’arts plastiques ou d’histoire de l’art.

Débouchés professionnels

En fonction de l’école intégrée ou du cursus envisagé à l’issue de cette année de CPES - CAAP, les débouchés professionnels sont nombreux et touchent à des domaines aussi divers que : la création artistique, les métiers de l'exposition et de la médiation culturelle, artistique et patrimoniale, les métiers de l'enseignement, l'histoire de l'art et les arts appliqués.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Emmanuel Mounier  (Établissement public)
6 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.76.86.64.32
https://emmanuel-mounier.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Ligne de tram A - arrêt Mounier

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0380032d@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpes.0380032d@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0380032d@ac-grenoble.fr