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Carte d'identité de la formation

Université de Guyane (Cayenne - 973)
Licence - Langues, enseignement, médiation en milieu amazonien

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 40 places en 2025
  • 130 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Langues Enseignement Médiation en Milieu Amazonien se veut conforme à l’esprit des nouvelles orientations pour le développement des langues et cultures régionales. Cette formation renforce les compétences de ceux qui travaillent ou travailleront dans les domaines de l’éducation, de la culture, du tourisme, du développement durable, de l’Interprétariat, de la traduction, de l’audiovisuel en prenant en compte leur environnement régional.


La Licence LEMMA amène à découvrir toute la richesse de la zone américano-caraïbe, du plateau des Guyanes des origines à nos jours, assurant une formation pluridisciplinaire permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines de la linguistique, de la littérature, de l’anthropologie ou encore de l’histoire des mondes créoles.


Véritable outil de promotion du plurilinguisme, la licence Langue et culture régionale offre l’opportunité d’appréhender les aspects fondamentaux des problématiques identitaires, linguistiques, anthropologiques et culturelles des communautés de Guyane. Cette licence permet également d’opérer des regards croisés avec des régions partenaires et de réfléchir sur les langues et cultures régionales ainsi que leur enseignement.

Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement
- Métiers de l’éducation et de la formation en milieu plurilingue
- Métiers de la culture et du patrimoine
- Métiers de la traduction
- Concours de la fonction publique

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : CREOLE
  • Langue vivante 2 : NENGE / langue AMERINDIENNE
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes et expliquez clairement pourquoi vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation spécifique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général en français et en langues

    Niveau général en français et en langues

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Histoire et Géographie

    Niveau en Histoire et Géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité et ouverture au monde

    Curiosité et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et observations complémentaires du candidat
     
    Complémentaire
Les attendus

Disposer d’un très bon niveau rédactionnel

Il est important de disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Faire preuve de curiosité intellectuelle

Vous devez faire preuve de curiosité intellectuelle, et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Vous devrez avoir un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de Guyane.

Aimer lire 

Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture et la culture. 

Disposer d’une bonne culture générale/ouverture au monde

L’étude des langues et cultures régionales impose une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

Pouvoir travailler de façon autonome mais aussi en équipe

La capacité à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe est essentielle. La licence LEMMA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

103

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

103

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

53 %
7 %
40 %
100%
Bac général
53 %
Bac technologique
7 %
Bac professionnel
40 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 38% de boursiers au minimum en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Guyane et à l’international

•              Master Interculturalité (parcours LCR)

•              Master MEEF de l’INSPE (parcours métiers de l’enseignement, parcours LCR)

•              Préparation Capes créole

•              Master ingénierie culturelle

•              Master expertise des professions et des institutions culturelles…

Tout master Master lié à l’ingénierie culturelle, animation culturelle et patrimoine

Débouchés professionnels

La licence LEM permet de se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche. La formation ouvre aussi des perspectives sur le secteur de la traduction, de la santé, du tribunal, du tourisme, à travers les circuits du patrimoine notamment, ainsi que le secteur de l’animation culturelle :

• Métiers de l’éducation et de la formation en milieu plurilingue

• Encadrement administratif de projets ou manifestations culturelles 

• Métiers de la culture et du patrimoine

• Métiers de la traduction

• Concours de la fonction publique

• Secteur du journalisme ou de l’édition

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Guyane  (Établissement public)
2091, route de Baduel
BP 20792
97300 Cayenne Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.79.10
http://www.univ-guyane.fr

Informations supplémentaires

Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université de Guyane dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne…). L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@univ-guyane.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
audrey.debibakas@univ-guyane.fr

Contact : vp-etu@univ-guyane.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.