Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Ircom Angers (Les Ponts-de-Cé - 49)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

l'Ircom-EFTS prépare de futurs éducateurs spécialisés (ES). Professionnel du travail social l'ES accompagne dans une démarche éducative et social globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion. (CASF articles D.451-41 et D.451-41-1) (lien annexe1 référentiel professionnel)
la formation se déroule sur 6 semestres et s'organise en alternance entre travail chez l'employeur et enseignement théorique (1450h). Tournés vers l'emploi, les étudiants passent + de 50% de leur temps en immersion : découverte et rencontre des publics, travail en équipe, expérimentation et mise en application. En choisissant la voie de l’apprentissage nous nous appuyons sur une pédagogie du « faire pour apprendre » et développer les compétences métiers.  
le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures
• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures
Ces domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »
Après trois années d'apprentissage, le DEES de niveau 6 (Bac+3) est obtenue par la validation de 8 blocs de compétences. 
La formation comprend l'enseignement d'une langue vivante étrangère, un enseignement aux pratiques informatiques et numériques et des enseignements artistiques (théâtre, musique, arts plastiques…) et spécifiques (langue des signes, Makaton…)
 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des sessions collectives sont proposées aux candidats retenus afin de préparer leur candidature et les entretiens d'embauche. 

Des entretiens de recrutement avec les candidats, co-organisés par l'Ircom et les employeurs, seront mis en place pour favoriser la signature d'un contrat d'apprentissage. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De début mars 2025 à fin septembre 2025

Période des sessions d'accompagnement : De début mars 2025 à fin septembre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Les Ponts-de-Cé (49130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Durant les périodes d'apprentissage une journée d'enseignement à distance est prévu soit une dizaine de jours par an

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Dans le processus de formation, une place importante est donnée à l'accompagnement des étudiants :
un responsable de promotion (formateur permanent de l'Ircom) assure le “fil rouge” de la formation et accompagne individuellement chaque étudiant (à minima une rencontre semestrielle).
Les tuteurs des apprentis sont formés par le centre de formation et en lien étroit avec le responsable de formation pour garantir la cohérence du processus d'apprentissage au regard des compétences attendus.
Les temps chez l'employeur sont ponctués par des groupes d'analyse de pratique (en distanciel).
Les certifications sont systématiquement préparées par des travaux intermédiaires. 
L'ensemble des travaux écrits sont accompagnés par un guidant.
Les personnes  présentant une difficultés spécifiques (notamment “Dys”) bénéficient d'aménagements had hoc.
 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous encourageons vivement les candidats à : 

  • Prendre connaissance de l'Annexe 1 du référentiel professionnel Educateur spécialisé (ici)
  • Consulter les fiches de l'ONISEP présentant le métier d'Educateur spécialisé ( ici )
  • Consulter le site de l'Ircom afin de connaitre les spécificités du projet (ici)
  • S'informer sur les grands enjeux des secteurs en consultant la presse et les sites des associations employant des ES
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale en Français et Philosophie en 1ere et Terminale

    Moyenne générale en Français et Philosophie en 1ere et Terminale

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence des spécialisations suivies en 1ere et Terminale au regard de la filière visée

    Cohérence des spécialisations suivies en 1ere et Terminale au regard de la filière visée

    Éléments évalués :

    Bulletin de notes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse et d'argumentation à l'écrit et à l'oral

    Capacité d'analyse et d'argumentation à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche avenir, entretien oral de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle (orthographe, grammaire, syntaxe)

    Capacité rédactionnelle (orthographe, grammaire, syntaxe)

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Face à des situations déstabilisantes, être en capacité de prendre du recul, gérer ses ressentis et ses émotions

    Face à des situations déstabilisantes, être en capacité de prendre du recul, gérer ses ressentis et ses émotions

    Éléments évalués :

    Projet de formation et entretien de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'engager

    Capacité à s'engager

    Éléments évalués :

    Entretien de sélection, CV, Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à la différence et capacité à travailler en équipe

    Ouverture à la différence et capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Entretien de sélection, expériences associatives et extra-scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des réalités des métiers de l'accompagnement et capacité à s'y projeter

    Connaissance des réalités des métiers de l'accompagnement et capacité à s'y projeter

    Éléments évalués :

    Projet de formation et entretien de sélection
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des spécificités du projet de l'Ircom et de la formation DEES

    Connaissance des spécificités du projet de l'Ircom et de la formation DEES

    Éléments évalués :

    Projet de formation et entretien de sélection
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à s'intéresser et à questionner l'actualité sociale

    Capacités à s'intéresser et à questionner l'actualité sociale

    Éléments évalués :

    Projet de formation et entretien de sélection
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Existence d'engagements associatifs ou péri-scolaire

    Existence d'engagements associatifs ou péri-scolaire

    Éléments évalués :

    CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à dégager des expériences extra-scolaires vécues des enseignements pour le métier visé

    Capacité à dégager des expériences extra-scolaires vécues des enseignements pour le métier visé

    Éléments évalués :

    CV, projet de formation et entretien de sélection
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

Deux stages de 8 semaines, hors employeur,  au cours de la deuxième et troisième année sont demandés à l'apprenti

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le conseil académique chargé des relations avec l'université organise des temps d'échanges pour informations et orientation post DE pour les étudiants stagiaires intéressés par une poursuite d'étude dans le cadre d'un cursus universitaire de type master.

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement en poursuivant les formations supérieures suivantes :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

 

Débouchés professionnels

L'éducateur spécialisé intervient dans les secteurs de la protection de l'enfance, de la précarité, du handicap et des personnes âgées dans divers établissements ou services :
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médicoéducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

les formes et modalités de travail sont très variées  : CDI, remplacement, intérim, libéral …  

l'ensemble de ces secteurs sont en tensions aujourd'hui.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ircom Angers  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
23 RUE EDOUARD GUINEL
49130 Les Ponts-de-Cé
Téléphone de l'accueil : 0241796464
https://www.ircom.fr/

Informations supplémentaires

L'Ircom, créée en 1984, propose des diplômes d'État dans différents domaines : Licence Humanités et Science Politique, DE d'Educateur Spécialisé, Management et Communication (RNCP niv7), CAFERUIS (bac + 4). Et un diplôme en convention avec une université européenne : Management de la Solidarité (Bac +4/5). 

La Licence Humanités et Science politique est proposée à Angers ou à Lyon, les autres formations uniquement à Angers. 

Les “+” de l'Ircom

  1. Excellent taux de réussite aux diplômes (92 % des étudiants réussissent leur Licence en 3 ans)
  2. Promotions à taille humaine 
  3. Exigence académique et forte relation avec le monde professionnel
  4. Orientation post-Licence variée et de qualité (au choix de l'étudiant) : Masters spécialisés en Sc. Po, RI ou Solidarité ; écoles de Management (Top 10 françaises) ; école de Journalisme ; secteur de la culture, etc.
  5. Insertion sur le marche de l'emploi (Bac +4/5) : 50 % des étudiants embauchés avant la fin de leurs études ; + de 85 % d'insertion pro à 6 mois. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.vallier@ircom.fr

Contact pour les questions administratives :
s.goudier@ircom.fr

Contact du responsable pédagogique :
mp.rombout@ircom.fr

Contact : s.goudier@ircom.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A partir du 1er Mars 2024 et jusqu'au 15 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.