Carte d'identité de la formation
CFPPA de Hautes Pyrénées - Vic en Bigorre (65)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des techniciens supérieurs polyvalents, travaillant dans différents types d'entreprises ou organismes agricoles / para agricoles : conseil technique et économique, commercialisation de produits agricoles, animation de groupes d'agriculteurs...
- Modules spécifiques au BTSA ACSE :
M51 : Diversité des agriculteurs et politiques publiques.
M52 : Agriculture, Agriculteurs, environnement Professionnel et territoire
M53 : Gestion économique et financière de l'entreprise agricole
M54 : Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole
M55 : Entreprise agricole, produits agricoles et marchés
M56 : Stratégie de l'entreprise agricole
M57 : Fonctionnement d'un agroécosystème
M58 : Conduite de système biotechniques
M59 : Construction d'un système biotechnique innovant
- MIL : Module d'initiative locale :
- en 1ère année , au choix : Coopération et solidarité internationales OU Faire face au changement climatique OU La pluriactivité au cœur des territoires
- en 2ème année : Produire, vendre et consommer solidaire en valorisant les ressources du territoire
- Activités pluridisciplinaires : 1/2 journée par semaine pour découvrir les systèmes diversifiés du territoire
- Possibilité de préparer le concours d'entrée du BE Accompagnateur Moyenne Montagne
- Alternance : 1440h en Centre et 1810 h en entreprise
- Possibilités de décrocher des bourses pour effectuer une mobilité individuelle en entreprise à l'étranger
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Entretien individuel avec les candidats
Propositions de pistes de structure d'apprentissage le cas échéant
Suivi téléphonique ou électronique sur l'avancée des recherches jusqu'à signature du contrat
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De mars à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : De mars à septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Avoir conscience que l'examen de chaque candidature est global et que les notes, appréciations et fiche avenir et surtout la motivation et les centres d'intérêt sont pris en compte et analysés
Rédiger un maximum d'informations de manière personnelle, détaillée et concrète
Des résultats scolaires moyens peuvent être compensés par une argumentation bien menée au niveau de la motivation et des centres d'intérêt.
Un candidat qui n'a jamais suivi d'enseignements scolaires liés à ce BTS a des chances d'y entrer s'il montre un véritable intérêt et une réelle motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats bulletins, épreuves BAC, fiche avenir
Résultats bulletins, épreuves BAC, fiche avenirÉléments évalués :
maths, biologie, économie,gestion, agronomie, zootechnie,EAT, matières techniques, français/philo
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquises.
Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquises.Éléments évalués :
appréciations des professeurs, lettre de motivation soignée, personnelle, argumentée
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités extra scolaires, centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet scolaire et professionnel motivé, cohérence du projet avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, implicationdans des projets scolaires ou extra scolaires
Engagement, implicationdans des projets scolaires ou extra scolairesÉléments évalués :
Nature des projets et durée d'engagement, engagement associatif ou citoyen, analyse des expériences acquises, etc...
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle
Certificats de spécialisation
Classes préparatoires aux concours des écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Agriculteur
Salarié agricole d'une exploitation , dune coopérative agricole ou entreprise d'agrofournitures
Conseiller agricole
technico-commercial
Animateur développement local
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFPPA de Hautes Pyrénées - Vic en Bigorre
(Établissement public)
11 bis promenade des acacias
65500
Vic-en-Bigorre
Téléphone de l'accueil : 0562318200
https://cfa-cfppa65.fr
Informations supplémentaires
Ressources disponibles : Centre de Ressources, Foyer des apprenants, terrains de sport, salle de musculation, Gymnase, Self service, Exploitation agricole
Nombreux logements disponibles sur la ville de Vic en Bigorre
Accompagnement et soutien des apprenants dans leurs démarches administratives et leur scolarité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kathy.abadie@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa-cfppa65@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.guyetand@educagri.fr