Carte d'identité de la formation
ISEFAC (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Communication est un diplôme orienté vers la conception et l’organisation des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Ce diplôme offre aux étudiants une multitude de perspectives professionnelles dans diverses structures, allant des entreprises aux agences de communication et médias.
Le titulaire du BTS Communication joue un rôle crucial de conseiller et assure une veille opérationnelle. En entreprise, il met en œuvre la politique de communication interne ou externe. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il sert d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.
Le BTS Communication est une formation polyvalente qui propose un programme varié, incluant des matières comme les cultures de la communication, le management des entreprises, l’économie, le droit, le conseil et la relation annonceur, la veille opérationnelle, etc.
Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures.
Vous souhaitez un entretien d'orientation personnalisé ?
Contactez-nous ici : bts@isefac.fr - 01 47 70 85 03
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Au-delà de sa mission de formation, l’ISEFAC entretient des relations privilégiées avec les entreprises de son réseau pour permettre à chaque talent étudiant d’accéder à des postes à responsabilité, dans tous les secteurs.
Tous nos campus possèdent un Career Center (ou Service Relations Entreprises) entièrement dédié à la rencontre entre entreprises et étudiants. Il établit des partenariats avec de nombreuses entreprises (PME, grands groupes, start-ups) afin de mettre en adéquation les propositions de recrutement avec les souhaits des candidats présélectionnés.
Le futur étudiant ISEFAC peut, à tout moment de sa procédure PARCOURSUP, même avant admission, bénéficier de l'appui de l'école en participant à nos journées de l'alternance. Ces journées d'aide à la préparation à la recherche d'entreprise d'accueil permettent d'optimiser son CV, d'obtenir une photo professionnelle gratuitement et de faire des simulations d'entretiens.
Une fois admis à l’ISEFAC, chaque étudiant bénéficie également de l’accompagnement d’un(e) conseiller(e) en formation.
Son rôle :
- Un accompagnement personnalisé : aide à l’orientation lors de l’entretien d’admission (définition et analyse du projet professionnel, mise en perspective du projet/ du niveau d’entrée et de la meilleure adéquation à la formation)
- Un suivi de la candidature en appui du Career Center
- Mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école (envoi de cv, contact futur employeur,…)et aide au placement
- Aide et accompagnement au montage administratif du dossier et suivi jusqu’à obtention de la prise en charge du dossier.
- Suivi du jeune apprenti tout au long de sa vie d’alternant(échanges avec le tuteur , suivi et rendez vous individualisés,….) afin d’anticiper les problèmes menant à une rupture éventuelle.
- En cas de rupture, le conseiller en formation mettra tout en œuvre pour soutenir l’apprenti dans sa recherche d’entreprises en le mettant en relation avec des entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du 14 mars 2025
Période des sessions d'acompagnement : Dates des journées de l'alternance : 11/01/2025 et 08/03/2025 (Campus du Marais). Accompagnement continu toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Paris 10e Arrondissement (75010)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 10:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Vous souhaitez rencontrer nos équipes et nos étudiants ?
Venez assister à nos réunions d'information sur les BTS, la recherche d'alternance et les modalités d'admission.
Notre équipe vous accueille sur notre campus du Marais au 64 rue de Saintonge, Paris 3ème.
En savoir plus ici !
- de 10:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Venez nous rencontrer lors de notre journée dédiée à l'orientation et la préparation à la recherche d'entreprise d'accueil.
Au programme :
- Shooting photo professionnelle
- Simulation d'entretiens
- Coaching CV
ISEFAC Campus du Marais, 64 rue de Saintonge, Paris 3ème.
- de 13:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Vous souhaitez rencontrer nos équipes et nos étudiants ?
Venez assister à nos réunions d'information sur les BTS, la recherche d'alternance et les modalités d'admission.
Notre équipe vous accueille sur notre campus du Marais au 64 rue de Saintonge, Paris 3ème.
En savoir plus ici !
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'école met en oeuvre des suivis individualisés afin de favoriser la progression pédagogique de chacun, des BTS blancs sont organisés 2 fois par an ainsi que des oraux professionnels.
Des contrôles continus sont prévus régulièrement afin de permettre des auto évaluations pour chaque étudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- l’information communication ;
- le marketing ;
- l’expression visuelle ;
- le management ;
- la stratégie de communication ;
- la stratégie médias ;
- la publicité ;
- la psychologie de la communication ;
- l’économie ;
- le droit ;
- la négociation commerciale ;
- la PAO ;
- la production audiovisuelle et photographique.
Internet a bien sûr une importance capitale dans la communication, quel que soit votre futur emploi. La stratégie publicitaire du web est largement abordée pendant tout le cursus du BTS Communication.
La lettre de motivation est importante n'oubliez pas de repréciser les caractéristiques de la formation et les compétences attendues. Préciser votre projet professionnel permet par ailleurs de souligner les liens entre ce dernier et la formation visée.
Évidemment, une attention particulière doit être portée à l’orthographe et à la structure de votre lettre de motivation : une phrase d’accroche , un paragraphe par idée et une formule finale de politesse.Votre projet de formation motivé doit être personnalisé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : dossier cv
dossier cvÉléments évalués :
bulletins de 1ère et Terminale lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : appréciations des professeurs
appréciations des professeursÉléments évalués :
avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : absences répertiorées motifs
absences répertiorées motifsÉléments évalués :
comportement général
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivations à l'égard du projet et de la formation
Motivations à l'égard du projet et de la formationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités péri-scolaires
activités péri-scolairesÉléments évalués :
centres d'intérêt liés aux compétences demandées
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Un entretien oral en distanciel ou présentiel est animé par un conseiller en formation et orientation dont le but est d'analyser la motivation et le projet professionnel et le mettre en adéquation avec le choix de la formation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 14 mars 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : A partir du 14 mars 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après vos deux années d’études et l’obtention de votre BTS Communication, vous êtes apte à travailler sur un projet de communication en entreprise et vous pouvez chercher un emploi. Cependant, vous pouvez décider de poursuivre vos études, en Bac+3 (Bachelor) puis en Bac+5 (MBA)
Quelques exemples de poursuite possible en alternance
-Bachelor Communication digitale
-Bachelor Influence et Réseaux sociaux
-Bachelor Chef de Projet événementiel
Le Bac+2 obtenu permet de s'orienter vers plusieurs opportunités y compris en Université par le jeu d'équivalences
Débouchés professionnels
Les structures susceptibles de vous embaucher sont très diverses. Vous pouvez travailler dans une agence de communication, une agence de publicité ou de presse qui travaille pour différents clients.
Vous pourrez également travailler directement dans une entreprise qui possède son propre service de communication. Votre travail dans ce cas pourra être dédié à la communication interne ou externe.
Quelques exemples (liste non exhaustive)
- Assistant de communication
- Chargé de communication
- Chef de projet web
- Responsable communication
- Attaché de presse
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Rédacteur
- Chef de produit web
- Chargé d’études
- Planneur stratégique
- Responsable des relations publiques
- Responsable événementiel
- Wedding planner
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
50% gagnent moins 50% gagnent plus La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1810 € nets par mois 1390 € 1810 €Ces données sont issues du dispositif InserJeunes, promotion 2021.
Note de lecture
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISEFAC
(Établissement privé sans contrat avec l'État)
20 rue Chabrol
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.47.70.85.03
https://www.isefac.org
Informations supplémentaires
Isefac, école présente depuis 30 ans dans l'enseignement et l'alternance, se situe à Paris près de la Gare du Nord et de l'Est et offre à ses futurs étudiants un lieu d'enseignement et de vie propice à une pédagogie de proximité. L'Isefac met un point d'honneur à assurer à ses étudiants un accompagnement de qualité par une mise à disposition de ressources indispensables pour trouver une entreprise d'accueil en apprentissage (un career center, une équipe dédiée, un fichier d'entreprises,….).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laetitia.furio@isefac.fr
Contact pour les questions administratives :
bts@isefac.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts@isefac.fr
Contact : Nous mettons à disposition des futurs candidats un Chatbot sur notre site géré par les étudiants nommés ambassadeurs chapotés par un responsable du cycle. Néanmoins nos ambassadeurs restent à disposition selon leurs emplois du temps aux heures d'ouverture de l'école (9h à 13h et 14h à 18h)>.Les JPO prévues selon un calendrier sur notre site permettent des rencontres physiques et des échanges ainsi qu'une visite des locaux .
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De septembre à Juillet. Joindre Sylviane ou Lea au 0745800585
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.